Autour de la Haute Sève dans la forêt domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier

Itinéraire principalement en forêt avec peu de difficulté. La promenade peut être faite par des enfants car elle ne présente pas de grand danger. Par contre, les poussettes ne peuvent pas suivre tout le parcours de par l'étroitesse de certains passages.

Une randonnée Saint-Aubin-du-Cormier créée le mercredi 23 mai 2018 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 05 juin 2018
Commune Commune : Saint-Aubin-du-Cormier (35140)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1217SB

Parking : carrefour de Grande Brèche sur la D23, stationnement possible au Sud de la route forestière.

Balisage Rouge et Blanc des GR®37 et 39

(D/A) Quitter le parking en se dirigeant vers la route forestière d'arrivée. Juste avant la route, prendre sur la gauche le chemin forestier.
Poursuivre sur celui-ci jusqu'au carrefour avec une route.

(1) Traverser la route et continuer en face.
On peut apercevoir sur la gauche, au milieu des arbres, un menhir. Un deuxième menhir se trouve plus loin au milieu de la verdure.
À l'embranchement, prendre sur la droite, direction Ouest. Ignorer un sentier à gauche.
Suivre le sentier dans un coude à gauche, puis traverser une route et continuer en face.

(2) Traverser une large allée. C'est l'ancienne voie du tortillard (chemin de fer d'Ille et Vilaine) qui reliait Liffré à Antrain.
Continuer en face pour atteindre la départementale D92.
La suivre sur la gauche pendant 50m, puis prendre la route à droite et très rapidement le sentier à gauche.
Poursuivre jusqu'au prochain carrefour.

Plus de balisage

(3) Le GR® continue sur la droite.
Suivre la route la plus à gauche. Traverser, une nouvelle fois, la D92 au lieu-dit "le Couet" et continuer tout droit.
Dans un coude à gauche, poursuivre tout droit dans le chemin, direction Est. Atteindre le carrefour des Jubeauderies.

(4) Tourner à gauche sur la route et la suivre sur 350m. Prendre à droite l'allée forestière et l'emprunter jusqu'à son extrémité.

(5) Continuer tout droit. Après un coude à gauche, tourner à droite dans une allée forestière rectiligne.
Traverser en allant tout droit le Carrefour de Charrière Fleurie.
Poursuivre vers le Nord jusqu'à la barrière, le parking est sur la gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 78m - Carrefour de Grande Brèche
1 : km 1.14 - alt. 90m - Carrefour tout droit
2 : km 3.11 - alt. 88m - Carrefour tout droit
3 : km 4.13 - alt. 108m - Carrefour Saint-Georges, à gauche
4 : km 5.4 - alt. 101m - Carrefour Jubeauderies, à gauche
5 : km 7.98 - alt. 110m - Carrefour tout droit
D/A : km 9.18 - alt. 78m - Carrefour de Grande Brèche

Attention : à cause de la proximité du camp militaire de la Lande d'Ouée, certains passages dans la forêt peuvent être interdits si des tirs d'entraînement sont en cours sur le champ de tir.
Le circuit décrit reste malgré tout toujours libre et sécurisé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1217SB.

Menhirs dans la forêt.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 12 août 2019 à 23:42

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Belle balade facile dans la forêt de Saint-Aubin plus agréable que celle de Rennes.

le lundi 18 juin 2018 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Rando en forêt qui présente peu d'intérêt sauf si on adore la forêt. Pas de point de vue, de site remarquable.Ça pourrait être l'occasion de faire une bonne marche en pleine nature, mais en plus l'endroit est infesté de gros moustiques au point qu'on n'ose même pas s'arrêter pique-niquer. Pour couronner le tout, trois personnes en tout sur une quinzaine ont trouvé une tique accroché sur leur peau le lendemain. Bref, en ce qui me concerne,je n'y reviendrais pas une deuxième fois.

La Charrière fleurie
Distance 8.21km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -43m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Aubin-du-Cormier - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade bucolique dans la Forêt Domaniale de Saint-Aubin-du-Cormier. (Voir infos pratiques).

Distance 9.46km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

À la limite des communes de Gahard et de Saint-Aubin-du-Cormier, cette promenade en Mézières-sur-Couesnon permet d'emprunter le GR®39 reliant le Mont-Saint-Michel à Guérande. Sans difficulté majeure, il peut présenter, en fin d'hiver, des parties inondées dans les chemins creux.

Distance 9.86km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -56m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Gahard - 35 - Ille-et-Vilaine

Superbe circuit avec panorama sur la forêt. C'est un circuit accessible à tous.

Vallée du Couesnon
Distance 8.63km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Couesnon serpente dans une vallée très encaissée on y découvre des anciens moulins.

Distance 9.2km Dénivelé positif +81m Dénivelé négatif -83m Durée 2h50 Moyenne Moyenne

Cette randonnée sur les rives du Couesnon, en parallèle à une autre déjà proposée, est plus courte et un peu plus sportive au vu du dénivelé positif. Celle-ci privilégie les chemins en hauteur plutôt que ceux en rives du fleuve. Elle a comme particularité d'être 100% sentier donc sans bitume à l’exception d'une traversée de route.

Distance 14.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézières-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Cette découverte du Couesnon est un circuit pouvant être coupé en deux parties : une boucle vers l'Ouest et une autre vers l'Est, cette dernière faisant l'objet d'un possible raccourci.
Le Couesnon a un parcours très sinueux car il traverse le massif granitique. Son eau dépourvue de calcaire fut longtemps utilisée dans les moulins à papier, au XVIIème siècle. Cette fabrication ayant, aujourd'hui, disparue, le Couesnon fait maintenant la joie des salmonidés et des kayakistes.

Distance 9.06km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Gosné - 35 - Ille-et-Vilaine

L'Étang d'Ouée, but de cette promenade, est un plan d'eau propice aux débutants du canoë et du kayak. Proche de la commune de Gosné, il permet de cheminer sur des petites routes calmes mais surtout dans des chemins creux lesquels peuvent contenir, en leur milieu, de petits ruisseaux après de fortes pluies.

Distance 11.67km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ouen-des-Alleux - 35 - Ille-et-Vilaine

Le pays Audonien doit sa richesse au Couesnon qui le traverse. Grâce à ce cours d'eau, les prairies sont verdoyantes et grasses. Ce circuit permet de découvrir, sur une courte distance, cette rivière et le pays qu'elle fertilise.