Le Pont de Saint-Georges depuis Pont-de-Salars

Un circuit qui vous mène au fond boisé et ombragé de la vallée du Viaur. Le dénivelé est assez important mais le patrimoine vu en chemin vaut le petit effort !

Une randonnée Pont-de-Salars créée le mardi 22 décembre 2020 par ChrisduLevezou. MAJ : vendredi 12 février 2021
Commune Commune : Pont-de-Salars (12290)
Carte Carte IGN : : Ref. 2439SB, 2440SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
St Georges de Camboulas

(D/A) Depuis le parking de l'Office de Tourisme, Place de la Rivière, remonter à gauche l'Avenue de Rodez en suivant le balisage du GR®62 et GTML.

(1) Au carrefour de la route de Laissac, monter en face par la Rue de l'EDF, puis de la Coste Vieille. Passer devant le collège et au bout de la rue, virer deux fois à gauche.

(2) Traverser prudemment la route D611 pour descendre vers La Valette en traversant prudemment la D911. Là, prendre un chemin menant vers les rives du Viaure

(3) Le longer en suivant un sentier puis un chemin empierré montant à travers bois jusqu’à la route de Saint-Georges-de-Camboulas.

(4) Quitter le GR®, tourner à gauche pour atteindre l’oratoire et l’église dont on peut admirer le tympan. Au Nord, se trouve un sarcophage creusé à même le rocher. Au fond du cimetière, prendre le chemin balisé en Jaune qui descend au Viaur. Empierré de dalles de schiste, il rejoint le Pont de Saint-Georges.

(5) Prendre à gauche tout de suite après avoir franchi le pont. Franchir le petit ruisseau et s’engager sur un sentier étroit qui monte en pente raide. En haut, en vue de la ferme de la Roquette, s’engager à gauche. Après les châtaigniers, le champ de fougères permet un beau point de vue. Le sentier descend fortement dans le bois de hêtres pour franchir sur des cailloux le Ruisseau de Bage.

(6) En face, grimper le sentier sinueux qui arrive sur une crête en passant sous une ligne électrique.

(7) Un large chemin avec des points de vues sur Pont-de-Salars et le barrage de Bage rejoint en ligne droite la route de Puech-Ventoux.

(8) Prendre le chemin à gauche qui descend, contourner un hangar par la gauche et descendre vers le viaduc pour passer sous la première pile.

(9) Remonter sur l'autre côté pour replonger à nouveau le long du bois et descendre le talus. Suivre le chemin qui amène à la rivière et franchir la passerelle vers le parking.
À gauche, vous retrouvez le parking Place de la Rivière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 686m - Parking de l'Office de Tourisme - Viaur (rivière)
1 : km 0.59 - alt. 714m - Carrefour de Laissac
D/A : km 9.26 - alt. 686m - Parking de l'Office de Tourisme

le lundi 08 mars 2021 à 15:51

Date de la randonnée : mardi 02 mars 2021

Joli parcours qui suit le Viaur. La rivière est belle en cette saison. Pas mal de route sur le retour mais très peu de circulation.
Nous avons bien apprécié la rando.

Les Gorges du Viaur et le Lac de Bages
Distance 15.2km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Salars - 12 - Aveyron

Randonnée aux portes du Lévezou et de la vallée du Viaur, profonde et étroite.

La Baraque du Cantonier à Salles-Curan
Distance 12.9km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-Curan - 12 - Aveyron

Randonnée qui longe un ruisseau ombragé sur le départ, qui culmine sur les plateaux du Lévézou offrant leur vue dégagée et se terminant en sous bois.

Aux Sources du Vioulou à partir de Curan
Distance 13.4km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -278m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curan - 12 - Aveyron

Église gothique, château d'eau en pierres de taille, nombreux points de vue sur le massif boisé vous attendent sur ce circuit sans difficultés.

Distance 5.46km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sévérac-l'Église - 12 - Aveyron

Petite balade en forêt, avec quelques points de vue sur la vallée de l'Aveyron et les plateaux de l'Aubrac, voire le Plomb du Cantal par temps clair. Le balisage Jaune des chemins de promenade et randonnées vous permettra de suivre cet itinéraire facilement.

Le Moulin de la Gineste
Distance 4.02km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -117m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Arvieu - 12 - Aveyron

Petite boucle bucolique au travers des campagnes cultivées, arborées, et verdoyantes du Lévézou.

Aux Méandres du Céor au départ de Salmiech
Distance 10.02km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Salmiech - 12 - Aveyron

Niché dans la vallée du Céor, véritable paradis des pêcheurs, le bourg de Salmiech a renoué avec succès durant l’époque de la Route du Sel.

La Tour de Peyrebrune depuis Alrance
Distance 8.45km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -199m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Alrance - 12 - Aveyron

La tour de Peyrebrune est accessible à pieds ou en voiture, depuis plusieurs villages. Des pèlerinages ont lieu régulièrement depuis ces différents points de départ. Ici, le départ est depuis le village d'Alrance.

Circuit des trois châteaux à Onet-le-Château
Distance 9.64km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -88m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onet-le-Château - 12 - Aveyron

Un circuit dans la nature, pourtant très proche de Rodez. Vous pourrez y admirer trois châteaux et des maisons anciennes le long du parcours.