Les Gorges du Viaur et le Lac de Bages

Randonnée aux portes du Lévezou et de la vallée du Viaur, profonde et étroite.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Gorges du Viaur et le Lac de Bages"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Pont-de-Salars créée le dimanche 16 août 2020 par pyrene12. MAJ : samedi 12 septembre 2020
Commune Commune : Pont-de-Salars (12290)
Carte Carte IGN : : Ref. 2439SB, 2440SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
St Gorges de Camboulas: église romane Lac de Bages Plateau du Lévezou St georges de Camboulas: église romane

Se garer au bas du village de Pont-de-Salars, en bordure du Viaur, à côté de l'Office de Tourisme.

(D/A) Remonter sur la gauche la rue principale en suivant le balisage Blanc/Rouge du GR®62.

(1) Obliquer à droite puis juste après à gauche pour monter dans les lotissements en suivant la Rue de l'Ede puis la Coste Vieille. Une fois arrivé à la Route de Saint-Joseph, virer à gauche puis encore à gauche une cinquantaine de mètres plus loin pour rejoindre l'Avenue de Rodez.

(2) Traverser la route avec prudence (pas de passage protégé) et suivre en face un passage entre deux maisons (escalier). Au bout du passage, prendre à gauche puis virer dans la première à droite et descendre tout droit jusqu'à la D911.

(3) Passer dessous et descendre jusqu'au Viaur.

(4) Le longer jusqu'à l'aplomb d'une ligne électrique.

(5) Poursuivre sur le sentier qui s'éloigne du Viaur et permet de rejoindre la route qui mène à Saint-Georges de Camboulas. Prolonger à gauche.

(6) Laisser tout de suite à droite le chemin qui sera emprunté plus tard et poursuivre jusqu'à l'église romane de Saint-Georges avec un oratoire et des sarcophages creusés dans le roc.

(7) Rebrousser chemin.

(6) Reprendre le GR® en obliquant à gauche.

(8) Laisser le GR® partir à droite et suivre à gauche le "Tour des monts et lacs du Lévezou", balisage Jaune et Rouge. Laisser à droite une voie d'accès à la ferme des Estribes et parvenir à un croisement en T.

(9) Virer à gauche et filer tout droit jusqu'à la route goudronnée.

(10) Traverser la route et poursuivre en face sur l'ancienne voie romaine pour rejoindre la crête et les éoliennes. Atteindre le croisement au château d'eau.

(11) Prendre à gauche vers les Intrans. À partir de là, suivre le balisage Jaune, plus ou moins présent.

(12) Traverser la D56 et les Intrans pour se diriger vers le Lac de Bages et le hameau de Trappes. Traverser ce dernier en allant tout droit.

(13) Prendre la route à gauche. Dépasser la Devèze, franchir le pont sur le Ruisseau de Buscaylet et rejoindre la D56. Bifurquer à droite pour la longer avec prudence.

(14) Passer sous le pont de la déviation, dépasser les bâtiments de la Combette et parvenir à une patte d'oie.

(15) Quitter la route pour prendre à gauche un chemin creux qui rejoint Pont-de-Salars et l'Avenue de Millau.

(16) Suivre cette avenue à gauche et rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 684m - Parking - Viaur (rivière)
1 : km 0.56 - alt. 713m - Bifurcation à droite puis à gauche
2 : km 1.19 - alt. 748m - Avenue de Rodez
3 : km 1.54 - alt. 709m - Pont de la D911
4 : km 2.15 - alt. 675m - Sentier longeant le - Viaur (rivière)
5 : km 3.26 - alt. 691m - Ligne électrique
6 : km 3.97 - alt. 711m - Embranchement : A/ tout droit - R/ à gauche
7 : km 4.23 - alt. 688m - Saint-Georges de Camboulas
8 : km 5.3 - alt. 633m - Abandon °°GR®°°, jonction °°GRP®°°
9 : km 7 - alt. 768m - Croisement en T, à gauche
10 : km 7.93 - alt. 816m - Route goudronnée
11 : km 9.41 - alt. 826m - Château d'eau
12 : km 10.83 - alt. 775m - Les Intrans (vue sur le Lac de Bages)
13 : km 12.94 - alt. 757m - Trappes, à gauche
14 : km 14.33 - alt. 758m - Pont de la déviation D911
15 : km 14.66 - alt. 745m - Chemin creux à gauche
16 : km 14.89 - alt. 718m - Avenue de Millau
D/A : km 15.2 - alt. 684m - Parking en bordure du Viaur

Chaussures de randonnée et éventuellement bâtons : le chemin est parfois boueux au bord du Viaur.

(7) Saint-Georges de Camboulas :
- église romane (XIIe siècle).
- autour de l'église, sarcophages creusés dans le roc (Xe siècle).
- oratoire (XVIe siècle).

À proximité du Viaur :
- ancien château de Camboulas bâti sur une arête rocheuse.
- ancienne voie romaine Millau-Rodez.

Pont-de-Salars :
- bourg tout en pente
- Lac de Pont de Salars (190 ha).

le lundi 29 mars 2021 à 09:56

Bonjour Raven 81340,
Merci pour votre message et vos commentaires.
Effectivement, j'ai eu l'occasion depuis la publication de cette rando d'y retourner et de descendre jusqu'au pont: c'est un endroit magique!
Je reste, bien sûr, à votre disposition et vous invite à découvrir et à commenter mes autres randonnées publiées sur Visorando.
Belle continuation et belles randonnées!
Bien cordialement
Marie-Clotilde

le dimanche 28 mars 2021 à 18:12

Date de la randonnée : dimanche 28 mars 2021

rando sympa sur la première partie en particulier dans gorges du viaur que l'on aimerait suivre plus longtemps
le hameau de Saint-Georges et son église et à voir, très beau bâtiment
il ne faut pas hésiter à descendre au pont quitte à faire un léger détour....mais ça vaut le détour
nous avons pique niqué au pied du pont
une fois que l'on est sortie des gorges et à partir des éoliennes, j'ai trouvé moins intéressant
heureusement qu'au lac de Bages on passe devant une petite cascade bien sympa pour faire une pause
Après Bages ce n'est que du goudron jusqu'à l'arrivée dommage qu'il n'y ai pas un petit chemin pour rentrer
beaux paysages sur le Levezou tout au long
réalisée en 5h00 avec le détour au pont et une pause pique nique

le mercredi 21 octobre 2020 à 20:25

Merci pour votre commentaire enthousiaste et belles randos à vous!

le mercredi 21 octobre 2020 à 08:51

Date de la randonnée : mercredi 21 octobre 2020

Longue balade sans aucune difficulté. La majorité de la balade est à l'ombre avec un long passage au bord du Viaur. C'est une destination rêvée pour l'été. La variété des paysages (pâturages, éolienne, vieux village...). Le détour pas Saint Georges est indispensable. Nous avons poussé jusqu'au vieux pont, c'est superbe. Je pense qu'une version intégrant cet élément serait un plus.

Le Pont de Saint-Georges depuis Pont-de-Salars
Distance 9.26km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -276m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Salars - 12 - Aveyron

Un circuit qui vous mène au fond boisé et ombragé de la vallée du Viaur. Le dénivelé est assez important mais le patrimoine vu en chemin vaut le petit effort !

La Baraque du Cantonier à Salles-Curan
Distance 12.9km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-Curan - 12 - Aveyron

Randonnée qui longe un ruisseau ombragé sur le départ, qui culmine sur les plateaux du Lévézou offrant leur vue dégagée et se terminant en sous bois.

Aux Sources du Vioulou à partir de Curan
Distance 13.4km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -278m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curan - 12 - Aveyron

Église gothique, château d'eau en pierres de taille, nombreux points de vue sur le massif boisé vous attendent sur ce circuit sans difficultés.

Distance 5.46km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sévérac-l'Église - 12 - Aveyron

Petite balade en forêt, avec quelques points de vue sur la vallée de l'Aveyron et les plateaux de l'Aubrac, voire le Plomb du Cantal par temps clair. Le balisage Jaune des chemins de promenade et randonnées vous permettra de suivre cet itinéraire facilement.

Le Moulin de la Gineste
Distance 4.02km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -117m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Arvieu - 12 - Aveyron

Petite boucle bucolique au travers des campagnes cultivées, arborées, et verdoyantes du Lévézou.

Aux Méandres du Céor au départ de Salmiech
Distance 10.02km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Salmiech - 12 - Aveyron

Niché dans la vallée du Céor, véritable paradis des pêcheurs, le bourg de Salmiech a renoué avec succès durant l’époque de la Route du Sel.

La Tour de Peyrebrune depuis Alrance
Distance 8.45km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -199m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Alrance - 12 - Aveyron

La tour de Peyrebrune est accessible à pieds ou en voiture, depuis plusieurs villages. Des pèlerinages ont lieu régulièrement depuis ces différents points de départ. Ici, le départ est depuis le village d'Alrance.

Circuit des trois châteaux à Onet-le-Château
Distance 9.64km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -88m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Onet-le-Château - 12 - Aveyron

Un circuit dans la nature, pourtant très proche de Rodez. Vous pourrez y admirer trois châteaux et des maisons anciennes le long du parcours.