La Cham de Blanquet au départ du Pont-Vieux

Une boucle dans la partie Nord de la commune de Chanac, avec des vues sur la vallée de la Jourdane, vers Grèzes mais aussi plus loin à l'horizon vers la Margeride, le Mont Lozère et l'Aigoual.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "La Cham de Blanquet au départ du Pont-Vieux"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°5315822
Une randonnée Chanac créée le samedi 20 février 2021 par iticre. MAJ : mardi 02 mars 2021
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 10.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 414m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 418m
Point haut Point haut : 1001m
Point bas Point bas : 647m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Margeride
Commune Commune : Chanac (48230)
Départ Départ : N 44.473628° / E 3.33803°
Carte Carte IGN : : Ref. 2638O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

La boucle est décrite à partir du carrefour à quatre voies situé à proximité du fleuriste "Les Fleurs du Gévaudan ", dans la partie Nord du quartier du Pont-Vieux.

(D/A) Depuis ce carrefour, partir en direction Sud-Est vers le pépiniériste et peu après son entrée, prendre à gauche direction Nord-Est puis Nord sur 1 km environ.

(1) Au carrefour des pistes, continuer à monter, en direction du Nord. Peu après, le sentier passe sous une ligne électrique, puis environ 30 m après avoir longé une haie de buis, prendre d'abord à gauche, et à droite 20 m plus loin, en haut de la montée.

(2) Poursuivre dans la même direction, en parcelle déboisée jusqu'à rejoindre à nouveau le bois puis 30 m plus loin un chemin de terre assez large.

(3) À la piste, partir sur la droite afin de conserver la direction Nord et 400 m plus loin, à la 1re bifurcation, prendre le chemin de gauche .

(4) Quitter la piste caillouteuse pour suivre le chemin herbeux en face. Après avoir obliqué à droite, le chemin s'élève nettement pour arriver sur le haut de la falaise calcaire qui domine d'une quarantaine de mètres le hameau de la Rocherousse.
La vue est alors très étendue, presque à 270 ° depuis l'Ouest jusqu'au Nord. On peut voir le Truc de Fortunio (point haut de la Margeride avec sa tour relais hertzien) au Nord Est, le Mont Lozère avec le Signal des Laubies vers l'Est, le Causse de Sauveterre et jusqu'au massif de l'Aigoual au Sud.
Le chemin retrouve la direction Nord et revient en forêt pour arriver sur un plateau à la cote 980, c'est l'extrémité Est de La Cham de Blanquet et le premier point haut de la randonnée.

L'itinéraire se poursuit ensuite vers l'Ouest en restant à proximité du bord Nord du plateau et l'on peut bientôt apercevoir entre les pins le village de Grèzes sur l'autre versant de la vallée de la Jourdane, ainsi que les hameaux de Boudoux et du Serre. On atteint une première bifurcation.

(5) Prendre le petit chemin herbeux qui part en descente, nettement sur la gauche, puis se rétrécit rapidement après avoir obliqué à droite après 150 m environ.
La suite de la progression s'effectue en sous-bois de pins par un sentier étroit, plein Sud jusqu'à la jonction avec un autre sentier, plus marqué à la cote 901.

(6) Le prendre à droite (ne pas continuer à descendre).
Ce sentier, d'abord en traversée direction Nord-Ouest, remonte plus nettement après avoir obliqué à droite puis, sur un replat, revient en direction Nord-Ouest avant de redescendre sur une vingtaine de mètres jusqu'à une bifurcation assez peu visible !

(7) Il faut alors prendre à droite le sentier le plus étroit (laisser à gauche le chemin herbeux descendant et un peu plus large).
Ce sentier de sous-bois remonte dans un vallon en direction du Nord- Ouest puis du Nord jusqu'à retrouver la piste forestière abandonnée précédemment (5).
C'est ici le point le plus haut de cette randonnée, vers 1000 m d'altitude.
Partir à gauche sur cette piste et 200 m plus loin, à la première bifurcation, reprendre à gauche en direction Sud puis Sud-Ouest pour cheminer sur un replat en limite de forêt. lorsque le chemin repart à gauche.

(8) Lorsque le chemin repart à gauche, l'abandonner afin de garder la même direction Sud-Ouest et poursuivre en sous-bois un sentier à peine marqué mais qui reste à proximité de la parcelle déboisée et remonte ensuite progressivement jusqu'au troisième et dernier point haut de la randonnée , vers 985 m d'altitude.
Sur cette zone plus plane, le sentier étroit mais bien marqué se termine après avoir laissé sur la droite une traverse de chemin de fer érigée en limite d'une ancienne clôture. Une trentaine de mètres plus loin, on rejoint un chemin herbeux qu'il faut prendre, à gauche, afin de redescendre progressivement, direction Sud-Sud-Est, et après environ 1 km en descente, trouver une première bifurcation.

(9) Il faut alors partir sur la gauche et quelques mètres plus loin prendre le sentier étroit descendant (laisser à gauche un chemin remontant) en direction Nord puis Nord-Est.
Après environ 400 m de sentier plus ou moins bien marqué mais progressant en traversée et toujours en direction du Nord-Est, rejoindre le chemin de descente finale à la cote 889.

(10) Ce chemin en dévers et pentu (il s'agit plutôt d'un sentier ...) va rejoindre le fond du vallon Nord du hameau de Marijoulet pour une jonction avec une piste forestière large, aux environ de 720 m d'altitude, qu'il faudra prendre à droite, en direction du Sud.
Après avoir traversé le hameau de Marijoulet, et aussi être repassé sous la ligne moyenne tension, il faut rejoindre la première rue sur la gauche.

(11) Suivre cette rue (Chemin de Marijoulet) qui ramène au point de départ environ 900 m plus loin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 658m - Carrefour en partie Nord du quartier du Pont-Vieux
1 : km 0.91 - alt. 705m - Croisement - cote 707
2 : km 1.33 - alt. 760m - Haut de montée et sortie du bois
3 : km 1.68 - alt. 800m - Piste forestière - cote 794
4 : km 3.01 - alt. 902m - Carrefour - cote 906
5 : km 4.36 - alt. 950m - Début d'un sentier vers le sud
6 : km 5.16 - alt. 904m - Cote 901 - jonction sentier venant du rés. DFCI
7 : km 5.74 - alt. 946m - Jonction sentier de remontée dans le vallon
8 : km 6.86 - alt. 960m - Bifurcation - cote 961
9 : km 7.83 - alt. 900m - Replat en fin de chemin herbeux
10 : km 8.06 - alt. 890m - Début chemin de descente - cote 889
11 : km 9.79 - alt. 655m - Entrée du Chemin de Marijoulet
D/A : km 10.38 - alt. 658m - Carrefour en partie Nord du quartier du Pont-Vieux

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.27km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanac - 48 - Lozère

En boucle horaire au départ de Chanac, pour monter sur le Causse du Sabatier en dominant Chanac par l'Ouest

Le Villard au départ de Chanac
Distance 11.72km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -310m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chanac - 48 - Lozère

Des rives du Lot et ses riches prairies enherbées, le château privé de Ressouches riche en histoire, s’offre magnifiquement au regard du passant et le hameau du Villard avant de monter sur le plateau ne vous laissera pas indifférent.

La Rocherousse
Distance 8.29km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -271m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esclanèdes - 48 - Lozère

L'Église Sainte-Hippolyte du XIIIe siècle détruite par les huguenots en 1562 fut reconstruite en 1630. Elle est bâtie en partie de pierres de tuff calcaire. Plusieurs carrières étaient présentes sur le secteur près des ruisseaux.

Boucle autour du hameau abandonné des Paillers
Distance 2.19km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Balsièges - 48 - Lozère

Sur le Causse de Sauveterre, petite balade vers un hameau, les Paillers, longtemps totalement abandonné de ses habitants, comme beaucoup de village sur ce causse.
Aujourd'hui plusieurs maisons revivent.

Rocher du Lion de Balsièges et circuit des Fonts
Distance 7.38km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balsièges - 48 - Lozère

Circuit permettant de découvrir l'insolite "Lion" qui domine Balsièges. Depuis son éperon rocheux, celui-ci veille sur la vallée. Le sentier de randonnée qui longe le Ravin du Choizal, et les flancs du Causse de Sauveterre, vous conduira jusqu'au village des Fonts.

Chapelle et ermitage troglodytiques de San-Chaousou
Distance 5.38km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -199m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balsièges - 48 - Lozère

À la découverte de la chapelle et de l'ermitage troglodytiques de San-Chaousou (Saint-Joseph en patois) sur les flancs du Causse de Changefège.

Distance 8.46km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -412m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile (Lozère) - 48 - Lozère

Sur la commune de Saint-Bauzile, une randonnée qui permet de passer d'un versant à l'autre de la vallée du Bramont.

En passant par les ruines du Violon
Distance 11.63km Dénivelé positif +295m Dénivelé négatif -302m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Canourgue - 48 - Lozère

Un sentier entre patrimoine caussenard, ancienne draille et points de vue à couper le souffle : du haut des contreforts des Causses, on peut apercevoir la Vallée du Lot qui s'étire au loin mais aussi le plateau de l'Aubrac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.