La boucle est décrite à partir du carrefour à quatre voies situé à proximité du fleuriste "Les Fleurs du Gévaudan ", dans la partie Nord du quartier du Pont-Vieux.
(D/A) Depuis ce carrefour, partir en direction Sud-Est vers le pépiniériste et une trentaine de mètres après son entrée, prendre à gauche, d'abord par le chemin plus ou moins envahi par la végétation, ou bien en longeant à droite dans sa partie inférieure ce chemin grâce au prés qui le suit - puis par deux prés en pente douce qui suivent, l'essentiel étant de se diriger vers le Nord-Est puis vers le Nord sur 1 km environ.
(1) Au carrefour des pistes, continuer à monter, en direction du Nord. Peu après, le sentier passe sous une ligne électrique, puis environ 100 m après avoir longé une haie de buis, prendre d'abord à gauche puis à droite 30 m plus loin, en haut de la montée. Sortir alors du petit bois de pins en passant une barrière (penser à la refermer) pour entrer dans une clairière herbeuse.
(2) Poursuivre dans la même direction, en parcelle déboisée jusqu'à rejoindre à nouveau le bois puis 30 m plus loin un chemin de terre assez large.
(3) Arrivé à cette large piste, partir sur la droite afin de conserver la direction Nord et 400 m plus loin, à la 1re bifurcation en Y, prendre le chemin de gauche.
(4) Peu après 900 m d'altitude, rejoindre une autre piste caillouteuse, il ne faut pas l'emprunter (ni à gauche, ni à droite) mais la traverser pour suivre le chemin herbeux en face. Après avoir tourné à droite, ce chemin s'élève nettement pour arriver sur le haut de la falaise calcaire qui domine d'une quarantaine de mètres le hameau de la Rocherousse.
La vue est alors très étendue, presque à 270° depuis l'Ouest jusqu'au Nord. On peut voir le Truc de Fortunio (point haut de la Margeride avec sa tour relais hertzien) au Nord Est, le Mont Lozère avec le Signal des Laubies vers l'Est, le Causse de Sauveterre et jusqu'au massif de l'Aigoual au Sud.
Le chemin retrouve la direction Nord et revient en forêt pour arriver sur un plateau à la cote 980, c'est l'extrémité Est de La Cham de Blanquet et le premier point haut de la randonnée.
L'itinéraire se poursuit ensuite vers l'Ouest en restant à proximité de la bordure Nord du plateau et l'on peut bientôt apercevoir entre les pins le village de Grèzes sur l'autre versant de la vallée de la Jourdane, ainsi que les hameaux de Boudoux et du Serre. On atteint ensuite une première bifurcation.
(5) Prendre le petit chemin herbeux qui part en descente, nettement sur la gauche, puis se rétrécit rapidement après avoir obliqué à droite après 150 m environ.
La suite de la progression s'effectue en sous-bois de pins par un sentier étroit, plein Sud jusqu'à la jonction avec un autre sentier, plus marqué à la cote 901.
(6) Le prendre à droite (ne pas continuer à descendre).
Ce sentier, d'abord en traversée direction Nord-Ouest, remonte plus nettement après avoir tourné à droite puis, sur un replat, revient en direction Nord-Ouest avant de redescendre sur une vingtaine de mètres jusqu'à une bifurcation assez peu visible !
(7) Il faut alors prendre à droite le sentier le plus étroit (laisser à gauche le chemin herbeux descendant et un peu plus large).
Ce sentier de sous-bois remonte dans un vallon en direction du Nord- Ouest puis du Nord jusqu'à retrouver la piste forestière abandonnée précédemment.
C'est ici le point le plus haut de cette randonnée, vers 1000 m d'altitude.
Partir à gauche sur cette piste et 200 m plus loin, à la première bifurcation, reprendre à gauche en direction Sud puis Sud-Ouest pour cheminer sur un replat en limite de forêt. lorsque le chemin repart à gauche.
(8) Lorsque le chemin repart à gauche, l'abandonner afin de garder la même direction Sud-Ouest et poursuivre en sous-bois un sentier à peine marqué mais qui reste à proximité de la parcelle déboisée et remonte ensuite progressivement jusqu'au troisième et dernier point haut de la randonnée, vers 985 m d'altitude.
Sur cette zone plus plane, le sentier étroit mais bien marqué se termine après avoir laissé sur la droite une traverse de chemin de fer érigée en limite d'une ancienne clôture. Une cinquantaine de mètres plus loin, rejoindre un chemin herbeux qu'il faut prendre, à gauche, afin de redescendre progressivement, direction Sud-Sud-Est, et après environ 1 km en descente, trouver une première bifurcation.
(9) Il faut alors partir sur la gauche et quelques mètres plus loin prendre le sentier étroit descendant (laisser à gauche un chemin remontant) en direction Nord puis Nord-Est.
Après environ 400 m de sentier plus ou moins bien marqué mais progressant en traversée et toujours en direction du Nord-Est, rejoindre le chemin de descente finale à la cote 889.
(10) Ce chemin en dévers et pentu (il s'agit plutôt d'un sentier...) va rejoindre le fond du vallon Nord du hameau de Marijoulet pour une jonction avec une piste forestière large, aux environ de 720 m d'altitude, qu'il faudra prendre à droite, en direction du Sud.
Après avoir traversé le hameau de Marijoulet, et aussi être repassé sous la ligne moyenne tension, il faut rejoindre la première rue sur la gauche.
(11) Suivre cette rue (Chemin de Marijoulet) qui ramène au point de départ environ 900 m plus loin (D/A).