La Chalp - Ceillac

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Variante de la GTA Briançon - Menton.

Montée vers le Col Fromage dans des champs de fleurs en juillet.
La variante par l'ancien poste optique offre une vue 360 ° et plongeante sur la vallée.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Circuit de plusieurs jours :
Variante de la GTA Briançon - Menton
Une randonnée Arvieux créée le samedi 13 juillet 2019 par merlusa. MAJ : samedi 02 mai 2020
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Arvieux (05350)
Arrivée Arrivée : N 44.666156° / E 6.776037°
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue plongeante Les Maisons Crètes Panorama

(D) Du gîte le Tieppo à La Chalp, remonter la Rue d'Aval à l'angle des Jouets du Queyras. Au bout de cette rue, tourner à gauche.

(1) Emprunter rapidement à droite un sentier qui part à l'Est puis Sud-Est.

(2) Au Hameau les Maisons, emprunter le chemin qui passe au- dessus des habitations. À la sortie du hameau, prendre un sentier à gauche en face de trois maisons. Le GR® 5 dessine quelques lacets avant de continuer à l'Est dans une prairie. Le sentier rejoint bientôt une route forestière. La suivre en pente douce jusqu'au Lac de Roue.

(3) Juste après le déversoir du lac, à sa pointe Sud, choisir un des deux sentiers qui part à droite dans la forêt pour aller admirer un panorama équipé d'un banc. Poursuivre le chemin à l'Ouest qui s'oriente rapidement au Nord. Après 300 m, retrouver le GR® 5. Tourner à droite.
Après une descente en lacets serrés, le sentier rejoint la route.

(4) Attention ici grosse circulation en été sur cette route. L'emprunter à gauche pour traverser Château Queyras. Provision d'eau aux fontaines publiques.Descendre à droite la rue en face de l'école jusqu'au pont qui traverse le Guil.

(5) L'emprunter, après le torrent, la voie pavée très raide en face du pont. continuer vers le Sud à la prochaine intersection. Le sentier se rapproche du Torrent de Bramousse.

(6) Le GR®5 rejoint la route du Sommet Bucher sur 500 m environ avant de la quitter pour la retrouver de nouveau, l’emprunter sur environ 400 m avant de retrouver à droite le sentier qui chemine rive droite du torrent de Bramousse. Atteindre Pré Premier.

(6) Ici deux chemins partent au Sud. À la patte d'oie, prendre celui qui remonte à gauche et se transforme en sentier au niveau d'un enclos. Continuer au Sud dans la prairie. Rejoindre au carrefour de Fontaine Rouge une piste forestière.

(8) Ignorer cette piste, poursuivre en face sur le GR®5. Peu après, le GR® fait un virage à angle aigu vers le Nord-Ouest puis revient au Sud et gagne, en montant doucement, le Col Fromage.

(9) Quitter ici le GR® pour tourner à droite et suivre, dans une direction Ouest-Sud-Ouest, le sentier. Serpenter en ignorant la trace directe pour accéder à la Crête des Chambrettes et au poste optique.

(10) Redescendre quelques mètres pour reprendre le sentier sur la droite. Atteindre le carrefour de la Combe Chevalière.

(11) Tourner franchement à gauche dans une épingle et se diriger plein Sud. Le sentier vire ensuite au Nord-Ouest pour rejoindre le col.

(12) S'engager à gauche dans le sentier qui part au Sud, c'est le GR®58.
Remarque ici : des travaux en 2019 ont redessiné un peu l’itinéraire, c'est bien celui sur ce tracé qu'il faut suivre. Rejoindre dans un grand pré le carrefour du Ravin des Aiguillettes.

(13) Conserver le GR®58 avec son balisage Rouge et Blanc. Par une descente ponctuée de nombreux lacets serrés atteindre le quartier du Queyras à l'entrée de Ceillac.

(14) Traverser Ceillac, passer place de l'église et de la mairie. Rejoindre le gîte des Baladins (A).

D : km 0 - alt. 1668m - Etape gîte le Tieppo
6 : km 9.32 - alt. 1645m - Quitter la route
7 : km 9.92 - alt. 1762m - Pré premier
8 : km 13.06 - alt. 2126m - Fontaine Rouge
9 : km 16.65 - alt. 2303m - Col Fromage (2301m)
10 : km 18.41 - alt. 2552m - Crête des Chambrettes
11 : km 19.61 - alt. 2415m - Virage à gauche
12 : km 20.69 - alt. 2253m - Col de Bramousse (2251m)
13 : km 22.11 - alt. 2005m - Carrefour GR-PR
14 : km 23.1 - alt. 1713m - Entrée de Ceillac
A : km 24.72 - alt. 1640m - Gîte des Baladins

Jusqu'au col Fromage, on peut aussi se référer à l’itinéraire

(4, 7 et 8) Fontaines disponibles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

(3) Panorama du Lac de Roue.
(9) Champs de fleurs au col Fromage.
(10) Ancien Poste optique au-dessus de Ceillac.
(A) Possibilité de faire étape au gîte les Baladins.
À Ceillac : d'autres hébergements sont disponibles voir ici

La Chalp - La Chalp
Distance 15.62km Dénivelé positif +1039m Dénivelé négatif -1062m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Boucle de découverte des chalets d'estive de Clapeyto au-dessus de Brunissard en passant par le Col du Cros et retour par le Col du Lauzon.

Gîte le Teppio - Refuge de Furfande
Distance 12.68km Dénivelé positif +1102m Dénivelé négatif -483m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Avant dernière étape du tour complet du Queyras, sans grande difficulté technique. Seule la descente au début de l'étape est très instable. L'ascension au Col de Furfande reste assez difficile, d'autant qu'après 7 étapes la fatigue commence à se faire sentir.
Possibilité de monter au Pic du Vacivier, voire celui du Gazon. Lors de cette étape , le détour jusqu'aux Granges de Furfande restaurées en partie, est à ne pas manquer.

Le Lac de Roue en boucle au départ de la Chalp
Distance 10.1km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle facile qui monte au lac de Roue par un sentier traversant le hameau des Maisons. Le retour se fait par une route forestière.

La Chalp - Ceillac
Distance 19.09km Dénivelé positif +1212m Dénivelé négatif -1244m Durée 8h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Étape du GR®5 de La Chalp à Ceillac par le Col du Fromage dans le Queyras authentique et sauvage en passant par Chateau-Queyras.

Lac de Souliers depuis Brunissard
Distance 10.77km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -733m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en boucle agréablement variée grâce à une montée majoritairement en forêt, au lac et son environnement, à l'ambiance minérale de la Casse Déserte et au retour peu classique par le lit du Torrent de l'Izoard.
Ce lac est bien fréquenté en juillet - août car l'accès est facile depuis la route du Col d'Izoard, mais cet itinéraire permet de faire cette randonnée avec plus de tranquillité dans sa majeure partie.

Distance 6.46km Dénivelé positif +598m Dénivelé négatif -595m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de Brunissard accès à un col situé sur le GR®58, tour du Queyras.

Chalets et bergeries d'estive autour d'Arvieux
Distance 53.18km Dénivelé positif +3802m Dénivelé négatif -3640m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Circuit de 4 jours pour découvrir les chalets d'estive de Furfande, les bergeries de Souliers et les chalets de Clapeyto.

Arvieux - Refuge Furfande
Distance 6.91km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -208m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Montée au refuge de Furfande à partir d'Arvieux par le GR®58.
Randonnée réalisée le 05/07/2018 dans le cadre d'un circuit.