La Chalp - Ceillac

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande traversée des Alpes.

Étape du GR®5 de La Chalp à Ceillac par le Col du Fromage dans le Queyras authentique et sauvage en passant par Chateau-Queyras.

Circuit de plusieurs jours :
Grande traversée des Alpes
Une randonnée Arvieux créée le jeudi 30 août 2012 par Nicole Guil. MAJ : dimanche 21 avril 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Arvieux (05350)
Arrivée Arrivée : N 44.66862° / E 6.778072°
Carte Carte IGN : : Ref. 3537ET, 3537ETR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Grande traversée des Alpes jour8 Grande traversée des Alpes jour8

Départ de La Chalp (commune d'Arvieux). Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®5.

(D) S’élever doucement sur le flanc Est de la Vallée.

(1) Bientôt, on arrive à la hauteur d’Arvieux. Le GR® coupe le torrent de Glaisette puis du Pellas et arrive au hameau les Maisons (1693m).

(2) Traverser le hameau et poursuivre la montée par une piste carrossable qui décrit un grand lacet pour arriver au lac de Roue (1854m).

(3) Le GR® continue en direction de l’Est, traverse un petit plateau, puis descend d’abord en pente douce jusqu’aux abords de la Croix-Randon.

(4) La descente se fait ensuite par des lacets serrés.

(5) Le GR® atteint la route D947 qu’il emprunte à gauche jusqu’à Château Queyras (1350m).

(6) Le GR®5 franchit le Guil, laisse à droite la route du Sommet Bucher et monte en rive droite du Torrent de Bramousse.

(7) Le GR®5 reprend la route du Sommet Bucher sur 500m environ; la quitter pour la retrouver de nouveau, l’emprunter quelques dizaines de mètres.

(8) La quitter définitivement pour rejoindre le Pré Premier. Ne pas s’engager alors sur le chemin qui suit, très près de l’eau, mais monter légèrement pour trouver le GR® qui, très étroit, serpente dans le pré parallèlement au torrent.

(9) Ignorer un chemin qui arrive du Sommet Bucher (sur la gauche) par le col des Prés de Fromage.

(10) Un peu après la cote 2125, le GR® fait un virage à angle aigu vers le Nord-Ouest puis revient au sud et gagne, en montant doucement, le Col Fromage (2301m).

(11) Le GR®5 et la variante du GR®58 descendent sur le versant Sud du col puis suivent la rive droite du ravin de Rasis (torrent) jusqu’au Villard (1825m).

(12) Les deux GR®, par un itinéraire commun, suivent, en direction de l’Ouest, un chemin de chars.

(13) Ils empruntent à gauche un sentier qui aboutit à une route longeant le Cristallan, peu après, on arrive à Ceillac ((A),1625 m).

D : km 0 - alt. 1683m - La Chalp
12 : km 17.34 - alt. 1838m - Vers l'Ouest sur un chemin
13 : km 18.29 - alt. 1760m - À gauche sur un sentier
A : km 19.09 - alt. 1651m - Ceillac

Point d'eau à Chateau Queyras et chalets de Pré premier.
Plusieurs possibilités d'hébergement.
Nous avons choisis le Gite Auberge des Balladins dans le village.
Tarif 2012 1/2 pension 36 euros/personne

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

Arvieux avec son magasin de jouets en bois.
Chateau Queyras.

La Chalp - La Chalp
Distance 15.62km Dénivelé positif +1039m Dénivelé négatif -1062m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Boucle de découverte des chalets d'estive de Clapeyto au-dessus de Brunissard en passant par le Col du Cros et retour par le Col du Lauzon.

La Chalp - Ceillac
Distance 24.72km Dénivelé positif +1539m Dénivelé négatif -1566m Durée 11h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Montée vers le Col Fromage dans des champs de fleurs en juillet.
La variante par l'ancien poste optique offre une vue 360 ° et plongeante sur la vallée.

Le Lac de Roue en boucle au départ de la Chalp
Distance 10.1km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -341m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Petite boucle facile qui monte au lac de Roue par un sentier traversant le hameau des Maisons. Le retour se fait par une route forestière.

Lac de Souliers depuis Brunissard
Distance 10.77km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -733m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée en boucle agréablement variée grâce à une montée majoritairement en forêt, au lac et son environnement, à l'ambiance minérale de la Casse Déserte et au retour peu classique par le lit du Torrent de l'Izoard.
Ce lac est bien fréquenté en juillet - août car l'accès est facile depuis la route du Col d'Izoard, mais cet itinéraire permet de faire cette randonnée avec plus de tranquillité dans sa majeure partie.

Distance 6.46km Dénivelé positif +598m Dénivelé négatif -595m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Au départ de Brunissard accès à un col situé sur le GR®58, tour du Queyras.

Arvieux - Refuge Furfande
Distance 6.91km Dénivelé positif +939m Dénivelé négatif -208m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Montée au refuge de Furfande à partir d'Arvieux par le GR®58.
Randonnée réalisée le 05/07/2018 dans le cadre d'un circuit.

Chalets et bergeries d'estive autour d'Arvieux
Distance 53.18km Dénivelé positif +3802m Dénivelé négatif -3640m Durée 4 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Circuit de 4 jours pour découvrir les chalets d'estive de Furfande, les bergeries de Souliers et les chalets de Clapeyto.

Le Pic des Esparges Fines
Distance 17.51km Dénivelé positif +1134m Dénivelé négatif -1138m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Arvieux - 05 - Hautes-Alpes

Superbe boucle au départ de Brunissard qui permet de rejoindre le Pic des Esparges fines après une montée progressive. S'ensuit un passage auprès de plusieurs lacs pour finir aux Chalets de Clapeyto nichés dans un havre de paix. Le retour par le Col du Cros puis la descente dans le bois du même nom, achèveront cette magnifique balade.