Lavoirs de Collonges-la-Rouge

Balade dans les alentours de Collonges-la-Rouge.

Une randonnée Collonges-la-Rouge créée le dimanche 08 avril 2018 par NurseBaBaRe. MAJ : jeudi 12 avril 2018
Commune Commune : Collonges-la-Rouge (19500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2135E
Les toits de Collonges-la-Rouge Fin de la descente Champs de noyers à l'automne En remontant sur Collonges

Stationner sur le parking de Collonges-la-Rouge.
Attention le parking indiqué sur la carte n'est pas toujours accessible, un parking (payant en saison estivale) est disponible avant d'entrée dans le village.
Suivre le balisage Jaune.

(D/A) Empruntez la Rue de Hautefort et au premier carrefour, tournez à gauche dans la Rue de la Barrière. Rejoignez rapidement un nouveau carrefour.

(1) Tournez à droite entre les 2 boutiques. Puis conservez cette petite ruelle jusqu'au hameau de Hautefort.
Dans le hameau, tournez à gauche au premier carrefour pour arriver sur un chemin.

(2) Prenez-le à gauche et suivez-le jusqu'à rejoindre sur une petite route. Tournez à droite et suivez-la pour arriver à un petit pont et une grange.

(3) Empruntez le chemin sur la gauche. Poursuivez direction Sud sur ce chemin. À la route prenez à gauche, suivez-la sur une cinquantaine de mètres. Rejoignez un nouveau carrefour.

(4) Reprenez un chemin à droite. Longez un petit ruisseau. Au bout du chemin, vous débouchez à nouveau sur une route, tournez à gauche et suivez-la jusqu'à atteindre un petit carrefour. Au carrefour, tournez à gauche et passer sur un petit pont.

(5) Après le pont, tournez à droite et suivez la route jusqu'à atteindre le lavoir.

(6) Prenez tout de suite la première à gauche. Suivez la petite route pendant environ 1km, vous arrivez ensuite à un carrefour, partez à gauche dans les bois. Suivez cette route pendant environ 300m, retrouvez à nouveau un carrefour de routes.

(7) Prenez celle de droite. Suivez-la, passez dans le hameau du Breuil, puis à coté du village vacances. Continuez jusqu'à la prochaine intersection.

(8) Tournez à gauche direction le parking de la Veyrie. Laissez deux rues à gauche et une à droite, puis virez à droite et rejoignez la D38 Collonges-la-Rouge. Tournez à gauche, vous avez alors le choix de directement rejoindre le parking (D/A) ou de passer vous promener dans le village de Collonges.

D/A : km 0 - alt. 233m - Parking
7 : km 5.14 - alt. 160m - Bois du Peuch
8 : km 6.52 - alt. 214m - La Marchadial
D/A : km 7.14 - alt. 233m - Collonges

Attention le village de Collonges-la-Rouge attire de nombreux touristes en période estivale, le stationnement peut donc être compliqué et il peut y avoir du monde dans le village.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2135E.

Quelques idées sur Collonges-la-Rouge

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5

le lundi 17 juin 2019 à 12:32

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Randonnée agréable ombragée parcours sans difficultés et beaux paysages.

le dimanche 19 mai 2019 à 15:38

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

randonnée très agréable qui permet de contourner le site très fréquenté du village de collonges.
petite difficulté pour démarrer: le descriptif utilise le nom des rues qui est absent ou quasiment invisible.
une fois partis, tout va bien!

le mardi 23 avril 2019 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Parcours très sympa et agréable.

le lundi 22 octobre 2018 à 10:04

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Pour ceux qui logent au village de vacances (VVF), il est possible de partir autrement, en prenant vers le bas du village, terrains de volley et de basket, puis le grand chemin qui passe juste en-dessous (plein Nord) et remonte joliment vers le bourg de Collonges.

le lundi 08 octobre 2018 à 09:18

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

Fais en Septembre. circuit sur route essentiellement, peu de paysage en découverte.

le lundi 06 août 2018 à 18:17

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Bonjour, circuit agréable en pleine campagne avec énormément de passage à l'ombre. Joli circuit autour de Collonges la Rouge. Pas de stationnement gratuit autour du point de départ. Je me suis stationné sur la D38 au lieu dit "Le Lac" soit 1.2 Kms avant le point de départ de Collonges. Les lavoirs sont très fatigués, et les ruisseaux tout au long du parcours étaient à sec. La fin de randonnée se termine sur une route goudronnée, et avec la chaleur de ce jour, il ne faut pas oublier d'emporter de quoi se réhydrater. Pratiquement pas de dénivelé, ce parcours convient bien à des randonneurs même débutants.Bonne balade

le samedi 23 juin 2018 à 21:52

Date de la randonnée : mardi 19 juin 2018

Joli petit tour dans la campagne au calme; par contre les lavoirs sont un peu fatigués, et sont plus là pour donner un nom à la balade que pour leur intérêt propre.

le mardi 22 mai 2018 à 23:18

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Randonnée très agréable et beaux paysages de prairies fleuries.

le mardi 01 mai 2018 à 10:41

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Début de rando sur sentier très bucolique mais longue fin de parcours sur routes même tranquilles, c'est moins bien.

le lundi 23 avril 2018 à 09:53

JE n'ai pas encore fait cette randonnée , nous la ferons avec le groupe le 30 MAI

Distance 4.8km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Collonges-la-Rouge - 19 - Corrèze

Cette petite randonnée complétera agréablement la visite de Collonges-la-Rouge et offrira quelques belles vues sur le village.

La Chaise du Diable
Distance 18.14km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -567m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyssac - 19 - Corrèze

Boucle autour de Meyssac et Collonges-La-Rouge, à la découverte de la faille géologique qui a profondément marqué les sols. Grès rouges au Nord et calcaires blancs au Sud vous emmèneront vous reposer sur la Chaise du Diable avant de replonger dans la vallée.

Distance 6.3km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Turenne - 19 - Corrèze

Un petite balade autour du village de Turenne, classé parmi les plus beaux villages de France, avec des vues intéressantes sur la citadelle.

Distance 11.43km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -287m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugeals-Nazareth - 19 - Corrèze

Une belle balade de Jugeals Nazareth à Turenne en passant par Gernes.
De magnifiques vues sur le château de Turenne et sur les falaises au dessus de la Tourmente.

Distance 7.15km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -166m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dampniat - 19 - Corrèze

Boucle boisée du stade de rugby aux bords de la Roanne.

Canal des Moines
Distance 3.86km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Une randonnée simple, qui vous fera découvrir le Canal des moines, dans un cadre bucolique et ombragé et au départ d'un des plus jolis villages de Corrèze.

Distance 4.29km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 1h35 Moyenne Moyenne

Très agréable randonnée au plus près d'un ouvrage colossal réalisé par les Moines d'Aubazines au XIIe siècle. C'est une oeuvre totalement exceptionnelle. Ce circuit permet également de découvrir les ruines du Monastère Féminin d'Aubazines.
Le canal aux Moines suit avec art les courbes de la colline et dessert un réservoir dans l'enclos de l'abbatiale. Autrefois, la chute d'eau permettait d'activer le moulin du monastère.

Le Canal aux Moines, l'Ermitage et le Cromlech du Puy de Pauliac
Distance 7.88km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -239m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Très agréable randonnée au plus près d'un ouvrage colossal réalisé par les Moines d'Aubazines au XIIe siècle. Ce circuit permet également de découvrir un dolmen, un "village" en pierre sèche construit par un ermite, le Puy de Pauliac avec sa table d'orientation et son Cromlech.
Le canal aux Moines suit avec art les courbes de la colline sur 1,5 km environ et dessert un réservoir dans l'enclos de l'abbatiale. Autrefois, la chute d'eau permettait d'activer le moulin à roues du monastère.