Le sentier des sources à Collonges-la-Rouge

Ce chemin des hauts de Collonges vous fait découvrir comment le village s'approvisionnait en eau jusqu'au milieu du XXe siècle. Le long de ce circuit quelques points d'intérêt historique sont commentés oralement via des bornes phoniques.

Une randonnée Collonges-la-Rouge créée le mardi 08 juin 2021 par mendes2744. MAJ : lundi 07 février 2022
Commune Commune : Collonges-la-Rouge (19500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2135E - Version mobile (cliquer-ici)

Le départ est en face de l'ancienne gare (écoute n°1).

(D/A) Dirigez-vous vers le Sud-Est sur la D38 sur 300 m, puis tournez à gauche, en direction du Moulin de Valane.

(1) Tournez à gauche au moulin (écoute n°2). À 100 m contournez la maison par la gauche, puis suivre le sentier bien marqué au sol, en direction du Nord, jusqu'au Chemin des Naudoux. Tournez à gauche sur ce chemin (GR® de Pays sur 300 m), puis passez la rivière à gué (écoute n°3).

(2) Tournez à droite, quittez le GR® de Pays, et dirigez-vous vers le Nord. Sur la droite, vous pourrez observer une petite cascade.

(3) Passage à gué sur le petit ruisseau, continuez tout droit le sentier qui monte. À l'intersection de la ferme des tailleurs de pierres, vous trouverez l'écoute n°4. Vous pouvez faire un aller-retour aux ruines de la ferme (100 m).

(4) Au croisement avec le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, prenez à gauche, en direction du Sud (écoute n°5).

(5) Tournez à gauche sur la route, en direction de Collonges puis, à 150 m, tournez à droite sur le sentier. Vous êtes sur la Voie de Rocamadour.

(6) Écoute n°6. Continuez le sentier vers le Sud. Passez devant le Château du Martret. À l'intersection de la route de Hautefort, traversez-la pour prendre la Rue de la Barrière puis, à 40 m, tournez à gauche et, à 120 m, tournez de nouveau à gauche pour rejoindre l'ancienne gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 231m - Ancienne gare
1 : km 0.79 - alt. 210m - Moulin de Valane
2 : km 1.53 - alt. 270m - Les Naudoux
3 : km 2.16 - alt. 313m - Tirecourt
4 : km 3.74 - alt. 411m - L'abreuvoir
5 : km 4.41 - alt. 415m - La Côte
6 : km 4.78 - alt. 367m - Les ruines
D/A : km 5.78 - alt. 231m - Ancienne gare

Le circuit est en grande partie balisé en Jaune.
Pour stationner deux parkings payants de Chaulet ou de l’école, et un parking gratuit en herbe face à l’aire de campings car le Marchadial.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le mercredi 09 février 2022 à 19:40

Date de la randonnée : mercredi 09 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Une randonnée faite dans les bois pour l'essentiel, dénivelée important, on suit une petite rivière avec de jolies petites cascades . Il faut faire les petits détours ( cascades et tailleur de pierre )
Il faut avoir une application de QR code pour bénéficier de commentaires intéressant. (voix de Pierre Bellemare???)

Lavoirs de Collonges-la-Rouge
Distance 7.14km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collonges-la-Rouge - 19 - Corrèze

Balade dans les alentours de Collonges-la-Rouge.

Distance 4.8km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Collonges-la-Rouge - 19 - Corrèze

Cette petite randonnée complétera agréablement la visite de Collonges-la-Rouge et offrira quelques belles vues sur le village.

La Chaise du Diable
Distance 18.14km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -567m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyssac - 19 - Corrèze

Boucle autour de Meyssac et Collonges-La-Rouge, à la découverte de la faille géologique qui a profondément marqué les sols. Grès rouges au Nord et calcaires blancs au Sud vous emmèneront vous reposer sur la Chaise du Diable avant de replonger dans la vallée.

Distance 6.3km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Turenne - 19 - Corrèze

Un petite balade autour du village de Turenne, classé parmi les plus beaux villages de France, avec des vues intéressantes sur la citadelle.

Les vignobles de Branceilles
Distance 5.53km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -72m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Branceilles - 19 - Corrèze

Une randonnée tranquille au milieu des vignobles de Branceilles avec un parcours jalonné de maisons remarquables.

Distance 11.43km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugeals-Nazareth - 19 - Corrèze

Une belle balade de Jugeals Nazareth à Turenne en passant par Gernes.
De magnifiques vues sur le château de Turenne et sur les falaises au dessus de la Tourmente.

Association / Club / AMM
Les trois fontaines au départ de Curemonte
Distance 3.6km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Curemonte - 19 - Corrèze

Cette balade n°2 va vous permettre d'emprunter quatre chemins réhabilités et entretenus par l'association les Clefs de Curemonte : les chemins de la Reyne, des Crouzets, de la Fontenelle et du Caté, en vous faisant découvrir les trois fontaines de Curemonte : la Fontenelle, Valeyre et le Chassang.

Association / Club / AMM
Le Chemin de la Reyne au départ de Curemonte
Distance 2.71km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Curemonte - 19 - Corrèze

L'association les Clefs de Curemonte réhabilite et entretient bénévolement des chemins ruraux dans la commune. Cette balade n°1 va vous permettre d'en emprunter trois : le chemin de la Reyne, celui des Crouzets et enfin celui de la Fontenelle en vous offrant à la fois points de vue sur le village et une promenade intra-muros.