Petite promenade à la sortie de la ville de Collonges-la-Rouge

Cette petite randonnée complétera agréablement la visite de Collonges-la-Rouge et offrira quelques belles vues sur le village.

Une randonnée Collonges-la-Rouge créée le lundi 27 mai 2019 par ManuRavel. MAJ : vendredi 21 juin 2019
Commune Commune : Collonges-la-Rouge (19500)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2135E

Départ depuis le parking (payant) situé le long de la D38 en amont du village.

(D/A) Du parking, traverser la D38 et descendre en face, direction la Serre, la Gondronne.

(1) En bas de la rue, faire un petit aller-retour à gauche puis continuer à droite. Déambuler dans les diverses rues du village afin de visiter celui-ci. En fin de visite, descendre la rue principale (Rue de la Barrière) jusqu'à la sortie Sud du village (intersection en Y).

(2) Prendre à gauche par le GR® (plaque indiquant Saillac - Église du XII° s. - 2km). Au premier embranchement en Y, serrer à droite.

(3) Peu après un ancien lavoir, en contre-bas à droite de la route et avant le hameau de La Souteyrie, prendre le GR® à droite. Celui-ci longe un verger puis contourne par l'arrière quelques maisons et grimpe légèrement, pour arriver sur un chemin goudronné, face à un verger de châtaigniers. Prendre à droite, passer le hameau de Couzedoux, quitter le GR® et trouver le départ d'un sentier à gauche, une centaine de mètres avant un bâtiment agricole à gauche de la route (avant le lieu-dit du Treuil).

(4) Obliquer dans ce sentier qui descend à droite de la route et passe derrière la maison. Le descendre jusqu'à atteindre la route goudronnée et descendre celle-ci.

(5) Au pont, poursuivre en remontant vers le village et retrouver la rue principale de Collonges-la-Rouge.

(2) Remonter la rue principale jusqu'à la D38, prendre à droite et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 232m - Parking
1 : km 0.19 - alt. 217m - Bas de la rue
2 : km 1.04 - alt. 212m - Bas du village
3 : km 1.97 - alt. 182m - Entrée sentier
4 : km 3.41 - alt. 226m - Entrée sentier en descente
5 : km 4.06 - alt. 190m - Pont
D/A : km 4.8 - alt. 232m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2135E.

Visite de Collonges-la-Rouge mais également de Turenne, plus à l'Ouest, sur la D8.
Vues sur le village depuis Couzedoux.

Lavoirs de Collonges-la-Rouge
Distance 7.14km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -87m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Collonges-la-Rouge - 19 - Corrèze

Balade dans les alentours de Collonges-la-Rouge.

La Chaise du Diable
Distance 18.14km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -567m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyssac - 19 - Corrèze

Boucle autour de Meyssac et Collonges-La-Rouge, à la découverte de la faille géologique qui a profondément marqué les sols. Grès rouges au Nord et calcaires blancs au Sud vous emmèneront vous reposer sur la Chaise du Diable avant de replonger dans la vallée.

Distance 6.3km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -158m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Turenne - 19 - Corrèze

Un petite balade autour du village de Turenne, classé parmi les plus beaux villages de France, avec des vues intéressantes sur la citadelle.

Distance 11.43km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -287m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jugeals-Nazareth - 19 - Corrèze

Une belle balade de Jugeals Nazareth à Turenne en passant par Gernes.
De magnifiques vues sur le château de Turenne et sur les falaises au dessus de la Tourmente.

Distance 7.15km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -166m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dampniat - 19 - Corrèze

Boucle boisée du stade de rugby aux bords de la Roanne.

Canal des Moines
Distance 3.86km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -154m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Une randonnée simple, qui vous fera découvrir le Canal des moines, dans un cadre bucolique et ombragé et au départ d'un des plus jolis villages de Corrèze.

Distance 4.29km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -161m Durée 1h35 Moyenne Moyenne

Très agréable randonnée au plus près d'un ouvrage colossal réalisé par les Moines d'Aubazines au XIIe siècle. C'est une oeuvre totalement exceptionnelle. Ce circuit permet également de découvrir les ruines du Monastère Féminin d'Aubazines.
Le canal aux Moines suit avec art les courbes de la colline et dessert un réservoir dans l'enclos de l'abbatiale. Autrefois, la chute d'eau permettait d'activer le moulin du monastère.

Le Canal aux Moines, l'Ermitage et le Cromlech du Puy de Pauliac
Distance 7.88km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -239m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubazines - 19 - Corrèze

Très agréable randonnée au plus près d'un ouvrage colossal réalisé par les Moines d'Aubazines au XIIe siècle. Ce circuit permet également de découvrir un dolmen, un "village" en pierre sèche construit par un ermite, le Puy de Pauliac avec sa table d'orientation et son Cromlech.
Le canal aux Moines suit avec art les courbes de la colline sur 1,5 km environ et dessert un réservoir dans l'enclos de l'abbatiale. Autrefois, la chute d'eau permettait d'activer le moulin à roues du monastère.