Gorramendi et Gorramakil

Belle balade sur les crêtes entre les sommets Gorramendi et Gorramakil avec une magnifique perspective sur la vallée du Baztan et, de l'autre côté sur les Pyrénées.
Sans grosse difficulté, elle peut se faire en famille.

Une randonnée Baztan créée le mercredi 13 novembre 2019 par Hervé Bignon. MAJ : vendredi 07 février 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Baztan
Départ Départ : N 43.199658° / O 1.445201°
Carte Carte IGN : : Ref. 1245OT, 1345OT, 1346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Prendre la N121B depuis Dantcharia vers le Col d'Otxondo
Au passage du col, prendre la route à gauche vers Gorramendi qui traverse une barrière canadienne. Rejoindre le point de départ qui est à l'emplacement de la table d'orientation située sur la droite de la route

(D/A) Prendre la piste qui monte aux antennes de l'Alto Aizpitza
Remarque : Inutile de suivre la piste, il est aussi simple de monter tout droit.

(1) Contourner par la droite les installations. Redescendre un peu pour remonter vers le Gorramendi.
Passer près de cromlechs signalés par un poteau. Remonter tout droit dans la pente herbeuse. Passer à droite de zones clôturées.
Atteindre le sommet du Gorramendi, marqué par une petite antenne.

(2) Continuer vers le Nord-Est. Il faut accentuer vers l'Est pour redescendre au col séparant les sommets
Remonter tout droit vers l'Otanarte où se trouve une grosse antenne et un bâtiment.

(3) Poursuivre vers l'Est. Redescendre presque au niveau de la route.
Remonter tout droit en évitant une boucle de la route. Parvenir au sommet du Gorramakil.

(4) Redescendre sur la route et la prendre vers la droite pour retourner au parking de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 902m - Parking après la table d'orientation
1 : km 0.31 - alt. 956m - Alto Aizpitza
2 : km 1.33 - alt. 1068m - Le sommet du Gorramendi
3 : km 2.27 - alt. 1068m - Sommet de l'Otanarte
4 : km 3.21 - alt. 1085m - Sommet du Gorramakil
D/A : km 6.05 - alt. 902m - Parking après la table d'orientation

Pas de point d'eau

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT, 1345OT, 1346OT.

La vallée du Baztan est magnifique vue d'en haut mais elle mérite aussi le détour en bas

Le tour des villages de la vallée du Baztan
Distance 11.86km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -314m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Très agréable randonnée qui permet de découvrir de très beaux villages restaurés de la vallée du Baztan.

La Cascade Xorroxin et le Dolmen Inarbegi depuis Erratzu
Distance 10.88km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -374m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Belle randonnée en Pays Basque Sud (Navarra).
Découverte d'une belle cascade rafraîchissante et d'un émouvant dolmen.
De très belles fermes de style purement navarrais.

Distance 7.89km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -346m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Enfilade de cinq promontoires à proximité du col d'Otxondo.

Distance 7.93km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -371m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Baïgorry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un aller-retour depuis le Col d'Ispeguy pour grimper Elhorriko Kaskoa en empruntant un sentier local SL-NA Elhorrieta (SL pour Sendero Local, sentier local en espagnol, NA pour Navara, la province de Navarre).

Distance 8.38km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -475m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Superbe aller-retour depuis le Col d'Ispéguy pour grimper à l'Astate.

Antsestegi et Lizartzu depuis Otxondo
Distance 10.13km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -385m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Une belle randonnée qui, malgré un dénivelé raisonnable, vous permettra d'admirer de nombreux sommets essentiels du Pays Basque et vous offrira aussi, par temps clair, une vue imprenable sur la côte.

Une boucle au départ de Puerto Otsondo
Distance 9.99km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -326m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Sur ce parcours de 10km pas très exigeant sportivement, on admire la vallée du Bastan et du ruisseau Elizako Erreka. Il y a également des bergeries, le calme de la montagne basque et la rencontre avec pottoks et poneys.

Camino de Bastan au départ du Puerto de Otsondo
Distance 5.86km Dénivelé positif +245m Dénivelé négatif -246m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baztan - Province de Navarra

Une randonnée courte mais très agréable dans la vallée du Bastan et un retour entre les monts Muno, Ulkurruntz et au pied du mont Zurbide.