Cherchez un itinéraire de randonnée Bivouac de Vizzavona

Randonnée Bivouac de Vizzavona

Vizzavona (en corse : Vizzavona, prononcé bi.t͡sa.ˈwɔ̃ː.na au nord et vi.t͡sa.ˈwɔː.na au sud) est un hameau de la commune de Vivario, en Haute-Corse. Il est situé au sud de la commune, à une altitude moyenne de 900 m, au cœur de la forêt territoriale de Vizzavona, dans le Parc naturel régional de Corse. Il est dominé par le Monte d'Oro (2 389 m).

Le hameau est constitué essentiellement d'établissements hôteliers et de restauration. Très fréquenté pendant la période estivale, il est quasiment inhabité pendant l'hiver.

Le bivouac de Vizzavona domine la gare, il est accessible à gauche dans le lacet avant d'arriver au centre

A pied La Cascade des Anglais ( Téléchargez : )
La Cascade des Anglais
Distance 7.41km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Randonnée familiale sans difficulté le long d'un chemin bien balisé et ombragé. Accessible à toute personne valide sur ses deux jambes. Rivière à truite, eau pure, vasques, cascades.

GR®20 de Calenzana à Conca en 13 jours
Distance 171.22km Dénivelé positif +12413m Dénivelé négatif -12443m Durée 13 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Calenzana - 2B - Haute-Corse

Le mythique GR®20, fait dans le sens Nord-Sud.... réputé comme le plus dur des GR®... Des passages aériens assez vertigineux alternent avec des passages plus faciles, surtout dans le sud. De très beaux paysages

Boucle de Bocca Palmente au départ de Vizzavona
Distance 11.51km Dénivelé positif +763m Dénivelé négatif -755m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Randonnée agréable et relativement facile. Chemin bien balisé, pentes régulières et modérées, sans danger. La balade est presqu'entièrement à l'ombre d'une forêt de pins et de hêtres. Parfaite pour une première sortie en montagne ou une promenade familiale un peu aventureuse.

A pied GR® 20 Sud Nord en 12 étapes ( Téléchargez : )
GR® 20 Sud Nord en 12 étapes
Distance 166.97km Dénivelé positif +12571m Dénivelé négatif -12471m Durée 12 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

Cet itinéraire s'effectue en 12 étapes Sud Nord, pour presque 190km et 28000m de dénivelé cumulé.

Je l'ai réalisé seul en 13 jours avec une pause à Vizzavona (plutôt due à la myrte qu'à la fatigue).

Mes durées et trajets sont plus élevées que ceux de Visorando: je marche lentement et j'ai inclus les pauses. Les tracés sont ceux des cartes IGN (je n'ai pas de GPS).

ATTENTION : ce tracé emprunte l'ancien accès par le cirque de la solitude, aujourd'hui fermé

A pied Vizzavona - Onda ( Téléchargez : )
Distance 10.19km Dénivelé positif +1485m Dénivelé négatif -982m Durée 6h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

6ème étape dans le sens Sud Nord. La montée au Monte d'Oro est éprouvante, le balisage difficile à trouver mais la vue extraordinaire.

A pied Bocca Di Verde - Vizzavona ( Téléchargez : )
Distance 27.37km Dénivelé positif +1304m Dénivelé négatif -1675m Durée 10h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Palneca - 2A - Corse-du-Sud

5ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape roulante ne présente aucune difficulté mais est très longue avec une descente interminable vers Vizzavona.

De Vizzavona au refuge d'E Capannelle
Distance 15.34km Dénivelé positif +1197m Dénivelé négatif -508m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

La neuvième étape de notre GR® 20, le paysage devient plus doux, plus vert, plus forestier.

Du refuge de l'Onda jusqu'à la gare de Vizzavona
Distance 10.25km Dénivelé positif +636m Dénivelé négatif -1163m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Notre huitième jour passé sur le GR®20. Une montée bien raide avant une descente tout aussi raide mais une très belle vue... Vous admirerez la Cascade des Anglais lors de votre approche de Vizzavona.