La cascade de Piscia di Gallu

En français, cascade du pin, c’est une des sept merveilles de l’Alta Rocca. Une véritable cascade de beauté de 70 mètres.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée San-Gavino-di-Carbini créée le lundi 27 mai 2013 par ricardalamenthe. MAJ : samedi 09 octobre 2021
Commune Commune : San-Gavino-di-Carbini (20170)
Départ Départ : N 41.68745° / E 9.199957°
Carte Carte IGN : : Ref. 4254ET - Version mobile (cliquer-ici)
Pierre Le gué Au pied de la cascade La cascade de Piscia di Ghjaddu

Prendre la route de Porto-Vecchio à Zonza.
Stationner sur le parking (payant) à 800 mètres environ, au nord du barrage de l’Ospédale.
Remarque : La moitié de la balade se fait sous les pins Laricio puis sur les rochers blancs et brûlants en été.

(D/A) Quelques baraques en bois indiquent le point de départ pour la cascade.
Longer la rive droite du ruisseau de Petra Piana. Atteindre le carrefour d'une piste.

(1) Continuer en face sur la piste, rejoindre un nouveau carrefour de sentier.

(2) Quitter la piste pour prendre à gauche le sentier, contourner les gorges par la gauche et redescendre à droite dans le maquis arborescent.
Le chemin dévale alors une pente entre cailloux instables et racines d’arbres qui permettent de s’accrocher.
Accéder à la cascade.

(3) Reprendre le chemin inverse pour retourner au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 925m - Parking au Nord du barrage d'Ospedale- Longer l' - Oso ou Osu (fleuve)
1 : km 0.94 - alt. 882m - Carrefour piste
2 : km 1.56 - alt. 874m - Carrefour sentier
3 : km 2.26 - alt. 836m - Cascade
D/A : km 4.63 - alt. 925m - Parking au Nord du barrage d'Ospedale

Faire la balade le matin, l’après midi, le soleil passe de l’autre côté!

(3) Baignade conseillée.

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.69/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le jeudi 14 octobre 2021 à 18:28

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021

Difficile de se perdre ! Le circuit est super bien balisé ( à l'aller, comme au retour) par des marques jaunes ou des panneaux indiquant 'cascade' ou 'accueil'
L'approche se fait tranquillement, dans un cadre magnifique.
Mais on nous vend un peu du rêve...
Pour voir 'La Cascade', il faut effectivement emprunter un chemin assez escarpé, mais qui plus est, à présent interdit.
La descente se fait à nos risques et périls (Pas vraiment cool !)

Au final le GPS nous indiquera 5,9 km de rando, que nous avons effectué tranquillement en 2h3O, pour un dénivelé de 280 m.
Des relevés un peu différents de ce qui est annoncé.

le samedi 09 octobre 2021 à 16:06

Date de la randonnée : lundi 27 septembre 2021

Petite rectification concernant le nom (erroné) de cette ballade :
"Contrairement à l’idée répandue, Piscia di Ghjaddu ne signifie pas « pisse de coq », mais bien « cascade du pin » : c’est moins drôle, mais certainement plus poétique."
Information issue du site de l'Office de tourisme de Bonifacio

D'ailleurs, des panneaux explicatifs sur le chemin précisent le vrai nom de cette cascade

Par ailleurs, l’arrêté pour l'interdiction de le descente à la cascade est valable jusqu'en 2022, il y a plusieurs affichages en ce sens. La raison est la sécurisation du chemin. Ceci dit, la descente se fait assez facilement quand même. Il n'y a plus de main courante à certain endroit, mais ce sont des grosses marches d'escalier, assez raides.
Prévoir quand même des chaussures de rando ou des bonnes baskets.

Cette ballade est très jolie, il y a plusieurs points de vue sympa avant d'arriver à la cascade.
Légèrement fréquenté en semaine fin septembre, malgré un temps moyen.

le mercredi 22 septembre 2021 à 08:02

Date de la randonnée : mercredi 22 septembre 2021

Nous avons fait ce circuit en début d’après midi de septembre, il y a du passage mais ça n’était pas la foule.
Parking payant,4€.
Tout est très bien indiqué, la descente jusqu à la cascade est raide mais vaut le coup ! Ça n’était pas interdit quand nous y sommes allés. De beaux points de vue quand on arrive sur le plateau également, ne pas hésiter à crapahuter un peu que les cailloux.
Beaucoup de gens en chaussure de ville… tong… pas très adapté quand même, surtout si vous voulez aller jusqu à la cascade.

le mercredi 15 septembre 2021 à 11:46

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Cette rando est plus une ballade familiale qu'une rando sportive.

Le chemin est très bien balisé (jaune) et le parking de départ propose deux restos.

PS. La dernière descente jusqu'au pied de la cascade est temporairement interdit.

le lundi 06 septembre 2021 à 10:42

Date de la randonnée : samedi 04 septembre 2021

Randonnée très accessible, sans difficulté particulière.
Les points de vue sont magnifiques.
Attention la descente au bas de la cascade est interdite.

le vendredi 20 août 2021 à 08:24

Date de la randonnée : jeudi 19 août 2021

Très belle randonnée
Sous les pins la 1ere partie, la fin de la rando est assez sportif si on veut descendre en bas de la cascade (ne pas descendre avec des petits) Chaussures adaptées conseillées et prendre son temps à la descente et pour remonter s’aider des rochers et racines mais cela se fait très bien si vous êtes un peu sportif.
Faire la balade de bonne heure car la dernière partie est très étroite et avec le monde cela est plus compliqué
Ne pas espérer se baigner à la cascade mais une fois remonté sur le plateau. Marcher un peu et descendre en contre bas sur votre gauche : vous trouverez des piscines dans le torrent
Attention quand même car la baignade est interdite pour risque de danger avec les lâchers de eau du barrage

le lundi 09 août 2021 à 09:35

Date de la randonnée : vendredi 06 août 2021

La première partie permet d'accéder sans difficulté à une vue partielle de la cascade.
L'accès à la cascade elle-même est plus compliqué et il y avait tellement de monde que nous avons renoncé...
Si la première partie est en forêt, la fin est à découvert et donc en plein soleil l'été

le lundi 26 juillet 2021 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Effectivement, y aller de très bonne heure car vers 11h00 ça devient les Champs élysées, et du coup la partie "escalade" au bas de la cascade devriendra impossible

le mercredi 07 juillet 2021 à 14:42

Date de la randonnée : mercredi 07 juillet 2021

Très jolie balade avec de magnifiques points de vue. Les formations rocheuses sont surprenantes, et la cascade vaut vraiment le détour. Attention quand même que le descente n'est pas accessible à tous!

le mardi 06 juillet 2021 à 14:37

Date de la randonnée : mardi 06 juillet 2021

La fin de la randonnée est vraiment difficile car c'est plus de l'escalade que de la marche. mais on peut voir la cascade d'en haut avant d'entamer cette descente.

le mercredi 16 juin 2021 à 19:30

Date de la randonnée : mardi 15 juin 2021

Arrivé au parking vers 8H30, personne pour nous faire payer le parking. L'avantage d’être arrivé tôt : trajet aller : on a croisé 1 couple. Donc extra, car j'ai trouvé la rando intéressante jusqu'à avant la cascade (habitant dans les Pyrénées, j'ai souvent l'occasion de voir des cascades, je suis peut être blasée). Mais avant d'y arrivée le paysage minéral et végétal est splendide.
Le trajet est très bien balisé, à aucun moment nous n'avons consulté les infos de "visorando". Au retour on a croisé plein de monde, du coup je met "oui" pour très fréquenté. Au retour le parking était plein et les nouveaux arrivants payait pour entrer. Rando facile jusqu'à la cascade.

le lundi 14 juin 2021 à 20:38

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Super randonnée avec plein de petit arrêt sur la rivière avant d'arriver à la cascade qui est spectaculaire.

le lundi 14 juin 2021 à 17:50

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Belle ballade. Beaucoup de monde mais possibilités de s'échapper et se baigner dans de belles vasques.
Le parking est une arnaque. 4 euros mais pas surveillé.

le vendredi 14 mai 2021 à 17:58

Date de la randonnée : jeudi 13 mai 2021

Très belle balade, avec magnifique cascade à l’arrivée.
Elle est plutôt facile sur la première partie, jusqu’au haut de la cascade. Il est possible de descendre plus bas, mais attention c’est quand même plus compliqué, il y a de grosses marches caillouteuses et un fort dénivelé. Heureusement il y a quelques barrières qui ont été aménagées pour nous aider.
Nous avons fait la balade en mai, celle-ci était déjà assez fréquentée. Mais elle vaut vraiment le détour.
Il y a de quoi se garer au départ avec de nombreux parkings. Pensez à prévoir de quoi régler en espèce.

le lundi 01 mars 2021 à 19:50

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Circuit peu fréquenté hors saison (tant mieux). Étant corse depuis tout petit je fais cet ballade que j'ai vu évoluer au fil du temps.Une précision qu'en au nom de la cascade depuis des année nous nous battons pour changer le nom. Rien ni fait. Donc en langue corse a piscia u pisciu a spiscia veut dire chute d'eau petite cascade mais aussi la pisse je vous l'accorde. Ensuite rien a voir avec le Coq u gallu u ghjaddu u ghjallu. Le lieu était arboré avec beaucoup de sapin qui ont disparu depuis En langue corse le sapin se dit ghjallicu ghjalgu ghiallicu. Le nom la pisse du coq est une hérésie Le nom est a piscia di ghjallicu. La cascade du sapin ou la chute d'eau du sapin. Voila j'espère ne pas vous avoir ennuyé mais étant un vieux corse j'aimerai qu'enfin la cascade porte son vrai nom. Bien cordialement

Bergeries de Luviu et Monte Calva depuis le col d'Illarata
Distance 10.7km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -490m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

En Alta Rocca, dans la forêt de l'Ospédale, une belle randonnée qui conduit dans un premier temps, par un chemin ombragé aux bergeries de Luviu, dans une belle clairière. Du Monte Calva, après une courte ascension, s'offre un magnifique panorama sur les deux versants de l'île, sur le Sud et la baie de Porto-Vecchio. Au Col d'Illarata (départ et retour), vers l'Ouest, le beau sommet de la pointe du Diamant (1227m) est parfaitement visible.

La boucle de la Punta di a Vacca Morta
Distance 5.68km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -279m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Porto-Vecchio - 2A - Corse-du-Sud

Les vues du sommet à 360° sur la baie de Porto-Vecchio, sur le barrage de l'Ospedale et sur l'Alta Rocca, justifient la dernière grimpette, courte mais assez rude.
La boucle démarre près du gîte de Cartalavonu, Le Refuge.

Cartalavonu par le Col de Bacinu
Distance 10.77km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -556m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Porto-Vecchio - 2A - Corse-du-Sud

Descendez au Col de Bacinu par un sentier en balcon avec une étape sur un plateau rocheux où une splendide vue sur la Baie de Porto-Vecchio vous attend. Poursuivez en passant par la Fontaine de Bacinu et revenez par une longue montée de 3 km entre résineux et rochers.

Castellu d'Arraggio
Distance 1.17km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

Une très brève ascension jusqu'à un site mégalithique en très bon état de préservation. Pour les amateurs de vestiges préhistoriques avec, en prime, une superbe vue sur le Golfe de Porto-Vecchio et la mer.

Dans l'Alta Rocca, autour de Zonza et de Quenza
Distance 14.71km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -507m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.

Promenade puis baignade dans l'Osu
Distance 9.02km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

Venez découvrir un espace de baignade dans l'eau de l'Osu après une heure de marche.
Possibilité de sauter du rocher dans une piscine naturelle de deux à trois mètres de profondeur.

Bocca di Fumicosa
Distance 6.93km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -382m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée sauvage de grande beauté dans la partie Sud des Aiguilles de Bavella.
Peu de monde.

Les vasques du Cavu et le ruisseau de Sainte-Lucie
Distance 8.98km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -239m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Balade et baignade dans les belles vasques du Cavu.