Castellu d'Arraggio

Une randonnée San-Gavino-di-Carbini créée le samedi 29 novembre 2014 par Netra. MAJ : vendredi 23 septembre 2016

Une très brève ascension jusqu'à un site mégalithique en très bon état de préservation. Pour les amateurs de vestiges préhistoriques avec, en prime, une superbe vue sur le Golfe de Porto-Vecchio et la mer.

Commune Commune : San-Gavino-di-Carbini (20170)

Stationnement au village d'Arraggio, en bordure de la D759. Un panneau indique le point de départ du sentier.

(D) S'engager entre les habitations et les jardins, franchir un ruisseau et faire un court lacet droite-gauche. Poursuivre à droite puis virer à gauche sur le même sentier.

Le sentier grimpe alors de façon raide avec une orientation Nord-Ouest jusqu'à l'arrivée. Le plus souvent, il se situe en léger contrebas de ses abords et, par endroits, il est encadré par une végétation arbustive.

Atteindre rapidement le Castellu d'Arraggio. Ne pas hésiter à passer du temps pour profiter du site et de la vue.

(1) La descente s'effectue par le même chemin qu'à l'aller.

D/A : km 0 - alt. 98m - Arragio
1 : km 0.59 - alt. 228m - Castellu d'Arragio
D/A : km 1.19 - alt. 98m - Arragio

La randonnée est très brève et le dénivelé total faible. Néanmoins, le sentier est raide et glissant par endroits : de bonnes chaussures de marche ou de sport sont recommandées.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4254ET.

Le Castellu d'Arragio est un ancien site fortifié datant du IIIème siècle avant J.C.

A noter que trois orthographes différentes se rencontrent sur les cartes ou documents officiels: Arragio, Arragiu ou Arraghju... Ici, c'est l'orthographe "Arragio" de la carte IGN au 1/25000 qui a été retenue.

Moyenne globale : 4.39/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5

le mardi 12 juin 2018 à 13:35 : Re: Castellu d'Arraggio

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Ascension pénible en plein soleil, mais l'effort en vaut la peine : superbe vue à 360° !

le dimanche 17 septembre 2017 à 10:23 : Re: Castellu d'Arraggio

Date de la randonnée : mardi 29 août 2017

Sentier assez raide par moment. Il faisait très chaud durant notre balade? Rares coins d'ombre. Emportez suffisamment d'eau ou randonnez tôt le matin durant la saison chaude si vous le pouvez. Vestiges préhistoriques à voir mais ce qu'il y a de plus beau est la vue que vous aurez de là-haut: une belle récompense

le dimanche 10 septembre 2017 à 18:03 : Re: Castellu d'Arraggio

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017

Petite rando courte en distance mais extrêmement pentue du début à la fin. Le site est sympa à voir avec un beau panorama. Les bâtons nous ont étés bien utile pour la stabilité car le sentier est très rocailleux et on peu vite glisser surtout à la descente.

le mercredi 24 août 2016 à 12:23 : Re: Castellu d'Arraggio

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Il faut faire attention à ce qui est écrit car c'est trompeur.

niveau facile - dénivelé total faible - 40 min

Quand on lit ça on s'attend à une mini rando qui ressemble plutôt à une balade bucolique tranquille, mais ce n'est pas DU TOUT le cas.

En gros ça monte SUPER raide du début au sommet - on doit régulièrement s'aider de ses bras pour grimper.
Donc personnellement même si la rando n'est pas longue j'estime le niveau plutôt "moyen" que "facile"

(Dénivelé total faible - ok - mais c'est bien aussi de préciser que faire moins d'1km (850m) et monter de 140m (données runtastic) ça fait une pente à + de 16%, et qui est très rocailleuse.)

Au final le site mégalithique et très joli et la vue magnifique mais il vaut mieux savoir à quoi s'attendre, la montée est TRES fatigante.

En couple, nous avons mis 1h05 A-R pour une distance de 1.74km.

La cascade de Piscia di Gallu
Distance 2.32km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -100m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

En français, «pisse du coq», c’est une des sept merveilles de l’Alta Rocca! Une véritable cascade de beauté de 70 mètres!

Bergeries de Luviu et Monte Calva depuis le col d'Illarata
Distance 10.7km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -490m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

En Alta Rocca, dans la forêt de l'Ospédale, une belle randonnée qui conduit dans un premier temps, par un chemin ombragé aux bergeries de Luviu, dans une belle clairière. Du Monte Calva, après une courte ascension, s'offre un magnifique panorama sur les deux versants de l'île, sur le Sud et la baie de Porto-Vecchio. Au Col d'Illarata (départ et retour), vers l'Ouest, le beau sommet de la pointe du Diamant (1227m) est parfaitement visible.

A pied La vallée du Cavu ( Téléchargez : PDF )
La vallée du Cavu
Distance 10.45km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -430m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

La vallée du Cavu se caractérise par la présence de vasques naturelles et de grandes dalles de granit blanchi aux formes arrondies le long de son parcours.
La randonnée longe la rivière avant de s'élever dans le maquis par un discret sentier conduisant à un premier point de vue (401m) puis à un second (509m) d'où la vue panoramique s'étend sur le Cavu et le cirque montagneux de fond de vallée dominée par la Punta de Quercitello (1461m). Vers l'Est, la baie de Pinarello nous fait un clin d'œil.

Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari
Distance 7.11km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Une randonné en plein maquis et sous-bois sur un vrai sentier balisé, escarpé par endroit.
Même départ que la randonnée "La Vallée du Cavu" proposée sur Visorando, mais qui évite toute la seconde partie en piste.

A pied Conca - Paliri ( Téléchargez : PDF )
Conca - Paliri
Distance 12.64km Dénivelé positif +1165m Dénivelé négatif -336m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

Etape de départ du GR20 dans le sens Sud Nord.

GR 20 Sud Nord en 12 étapes
Distance 167.47km Dénivelé positif +12639m Dénivelé négatif -12564m Durée 12 jours Très difficile Très difficile
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

Cet itinéraire s'effectue en 12 étapes Sud Nord, pour presque 190km et 28000m de dénivelé cumulé.

Je l'ai réalisé seul en 13 jours avec une pause à Vizzavona (plutôt due à la myrte qu'à la fatigue).

Mes durées et trajets sont plus élevées que ceux de Visorando: je marche lentement et j'ai inclus les pauses. Les tracés sont ceux des cartes IGN (je n'ai pas de GPS).

ATTENTION : ce tracé emprunte l'ancien accès par le cirque de la solitude, aujourd'hui fermé

A pied Paliri - I Croci ( Téléchargez : PDF )
Distance 17.39km Dénivelé positif +1717m Dénivelé négatif -1230m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Conca - 2A - Corse-du-Sud

2ème longue étape du GR20 dans le sens Sud Nord. Cette étape comprend Paliri - Asinau, les 3/4 de Asinau - Matalza et la variante alpine des Aiguilles de Bavella.
Elle est longue et difficile.