La boucle de la Punta di a Vacca Morta

Les vues du sommet à 360° sur la baie de Porto-Vecchio, sur le barrage de l'Ospedale et sur l'Alta Rocca, justifient la dernière grimpette, courte mais assez rude.
La boucle démarre près du gîte de Cartalavonu, Le Refuge.

Une randonnée Porto-Vecchio créée le mercredi 07 novembre 2018 par JClaudeLaMole. MAJ : mardi 27 novembre 2018
Commune Commune : Porto-Vecchio (20137|20144)
Pins Laricio Vallée de l'Ortolu Porto-Vecchio barrage de l'Ospedale

Stationner sur le parking à proximité du gîte "Le Refuge" à Cartalavonu.

(D/A) Prendre plein Ouest le chemin (panneau Vacca Morta).
Ce chemin s'élève progressivement jusquà un carrefour à plusieurs directions.

(1) Prendre à gauche en direction de Foce Alta.
Arrivé au col, tourner à droite dans le chemin, parsemé de nombreux cairns, qui monte raide à la Punta di Vacca Morta.

(2) Redescendre par le même chemin jusqu'au carrefour passé précédemment.

(1) Emprunter à gauche le sentier Mare Mare Sud en direction de Carbini jusqu'à un nouveau carrefour bien indiqué au niveau d'une source.

(3) Descendre à droite, traverser un premier, puis un second chemin, le longer, en partant à droite, avant de le quitter sur la gauche pour rejoindre un parking automobile bordant la route.

(4) Emprunter celle-ci à droite jusqu'au gîte d'étape (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1020m - Parking gîte d'étape
1 : km 1.14 - alt. 1166m - Carrefour Vacca Morta / Carbini
2 : km 1.81 - alt. 1287m - Punta di a Vacca morta
3 : km 3.25 - alt. 1141m - Quitter le Mare Mare Sud, prendre à droite
4 : km 4.74 - alt. 1065m - Parking route de Cartalavonu
D/A : km 5.68 - alt. 1020m - Parking gîte d'étape

À partir de Foce Alta, plusieurs "drailles" vous mènent au sommet. Nombreux cairns.
Entre (3) et (4) Pas de point d'eau avant le vallon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4254ET.

(D/A) Grand parking et restauration.
Venant de Porto-Vecchio, s'arrêter à la sortie du village de l'Ospédale pour admirer le point de vue sur la baie de Porto-Vecchio.
Au sommet de la Punta di a Vacca Morta, panorama à 360°.

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le lundi 23 septembre 2019 à 08:42

Date de la randonnée : mercredi 11 septembre 2019

Belle randonnée sous un beau soleil ! Une vue exceptionnelle arrivés en haut.

le jeudi 12 septembre 2019 à 07:26

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

Très belle randonnée simple, hormis une petite montée à la fin mais qui aboutit sur un point de vue magnifique.!
Il manque parfois un peu de signalisation sur le chemin mais en consultant la carte on s'y retrouve facilement. Nous n'avons pas vu le chemin retour qui permet de faire la boucle donc nous avons fait l'aller-retour.

le lundi 08 juillet 2019 à 14:00

Date de la randonnée : mardi 02 juillet 2019

Très belle randonnée, pas trop difficile par temps chaud, avec une grande partie à l’ombre des arbres
Superbe panorama

le mardi 25 juin 2019 à 22:02

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Cette rando est très facile, la boucle et aller/retour jusqu’à la pointe de la vacca morta nous a pris 2H00, sachant que je m’arrête souvent pour faire des photos. J'ai marché en basket de sport sans problème.
j'avais téléchargé le circuit sur mon téléphone et c’était impeccable, les rares fois ou j"ai eu un doute je l'ai consulté mais aucun écart sur le trajet.
Le seul hic, mais personne n'y peut rien : il y avait des nuages au loin, on ne voyait pas la cote, dommage
Je recommande cette rando qui est facile

le lundi 13 mai 2019 à 12:09

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

Beaucoup de vent sur le sommet, un peu de pluie, mais la vue est magnifique quand elle est dégagée.

le lundi 22 avril 2019 à 11:17

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Une magnifique randonnée, la vue du sommet est à coupée le souffle.
Les indications sont précises, nous n'avons pas rencontré de problèmes pour suivre l'itinéraire.

La cascade de Piscia di Gallu
Distance 4.64km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

En français, «pisse du coq», c’est une des sept merveilles de l’Alta Rocca! Une véritable cascade de beauté de 70 mètres!

Bergeries de Luviu et Monte Calva depuis le col d'Illarata
Distance 10.7km Dénivelé positif +496m Dénivelé négatif -490m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

En Alta Rocca, dans la forêt de l'Ospédale, une belle randonnée qui conduit dans un premier temps, par un chemin ombragé aux bergeries de Luviu, dans une belle clairière. Du Monte Calva, après une courte ascension, s'offre un magnifique panorama sur les deux versants de l'île, sur le Sud et la baie de Porto-Vecchio. Au Col d'Illarata (départ et retour), vers l'Ouest, le beau sommet de la pointe du Diamant (1227m) est parfaitement visible.

Castellu d'Arraggio
Distance 1.19km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

Une très brève ascension jusqu'à un site mégalithique en très bon état de préservation. Pour les amateurs de vestiges préhistoriques avec, en prime, une superbe vue sur le Golfe de Porto-Vecchio et la mer.

Promenade puis baignade dans l'Osu
Distance 9.02km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à San-Gavino-di-Carbini - 2A - Corse-du-Sud

Venez découvrir un espace de baignade dans l'eau de l'Osu après une heure de marche.
Possibilité de sauter du rocher dans une piscine naturelle de deux à trois mètres de profondeur.

Dans l'Alta Rocca, autour de Zonza et de Quenza
Distance 14.71km Dénivelé positif +502m Dénivelé négatif -507m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Belle balade dans l'Alta Rocca qui emprunte des chemins ombragés rafraichis par la proximité de nombreux cours d'eau. On traverse également le village de Quenza où l'on pourra se restaurer. À faire à la mi-saison ou même l'été lors des fortes chaleurs.

La vallée du Cavu
Distance 10.45km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -430m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

La vallée du Cavu se caractérise par la présence de vasques naturelles et de grandes dalles de granit blanchi aux formes arrondies le long de son parcours.
La randonnée longe la rivière avant de s'élever dans le maquis par un discret sentier conduisant à un premier point de vue (401m) puis à un second (509m) d'où la vue panoramique s'étend sur le Cavu et le cirque montagneux de fond de vallée dominée par la Punta de Quercitello (1461m). Vers l'Est, la baie de Pinarello nous fait un clin d'œil.

Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari
Distance 7.11km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Une randonné en plein maquis et sous-bois sur un vrai sentier balisé, escarpé par endroit.
Même départ que la randonnée "La Vallée du Cavu" proposée sur Visorando, mais qui évite toute la seconde partie en piste.

Castellu di Baricci (Foce Bilzese)
Distance 4.15km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -186m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Foce - 2A - Corse-du-Sud

Petite randonnée conduisant, à travers sous-bois, prairie et maquis jusqu'aux vestiges du Castellu di Baricci (belles ruines) dont la construction primaire remonte au XIIIe siècle. Du sommet (519m) de cet éperon rocheux, le randonneur peut profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur la vallée de l'Ortolu jusqu'à Roccapina.