La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu

Une randonnée Saint-Baudille-de-la-Tour créée le lundi 16 mai 2016 par dancingbrave. MAJ : dimanche 14 janvier 2018

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

Commune Commune : Saint-Baudille-de-la-Tour (38118)
Les cyprès chauves Une belle carrière Etang de Montclus En longeant l'étang de la Bryne

Se garer au petit parking après les bassins de lagunage de Baix (5-6 voitures maximum).

(D/A) Descendre le minuscule chemin direction Nord-Est et suivre le chemin bien évident jusqu'à la Cascade de la Roche.

(1) Tourner à gauche et continuer le chemin qui longe le Furon jusqu'à un embranchement.

(2) Bifurquer à droite, franchir le Furon issu de la cascade et rejoindre le village de Chapieu. Traverser ce dernier en gardant une direction plein Nord et en laissant trois routes sur la droite. Atteindre une intersection.

(3) Prendre à droite et continuer jusqu'à la patte d'oie suivante.

(4) Quitter la route pour un beau chemin à droite et rejoindre l’Étang de la Bryne.

(5) Le longer par la gauche sans changer de direction et poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

(6) Bifurquer au Sud-Est et poursuivre jusqu'à l’Étang de Montclus en laissant plusieurs départs à droite.

(7) Longer l'étang par la droite pour aboutir à une carrière (prudence en semaine car la carrière est importante et active).

(8) Poursuivre le chemin en face direction Est puis Sud-Est jusqu'au village d'Enieu.

(9) A la croix de pierre, tourner à droite et suivre un très large chemin orienté Ouest.

(10) Au petit banc de pierre, tourner franchement à droite direction Nord-Ouest. Traverser un bel espace dégagé (ball-trap). Dès lors, le chemin est balisé en Jaune et s'oriente sur la gauche plein Ouest. Garder cette direction en négligeant les chemins à droite comme à gauche jusqu'à un carrefour au lieu-dit le Taillipied.

(11) Au point le plus haut du chemin que l'on suit depuis le ball-trap, tourner à gauche et poursuivre le long chemin descendant jusqu'au carrefour avec une petite route goudronnée. Prendre à droite et traverser le hameau de Boulieu. Au carrefour, s'engager à droite en passant devant un beau lavoir..

(12) Au carrefour suivant, quitter le balisage Jaune pour prendre à droite et continuer sur la route goudronnée en dépassant le Domaine de Boulieu Vernay sur la droite.

(13) A la cote 273, Prendre à gauche le chemin qui débute juste avant la maison. Nous avons dû franchir sans difficulté aucune un câble placé en travers un peu plus bas destiné à interdire l'accès au dernier étang à tout véhicule.

Suivre l'étang jusqu'à sa fin et obliquer à gauche pour rejoindre un peu plus loin le point de départ et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 300m - Parking près de la Cascade de la Roche
1 : km 0.29 - alt. 278m - Cascade de la Roche
2 : km 0.96 - alt. 270m - A droite, franchir le Furon
3 : km 2.19 - alt. 256m - A droite.
4 : km 2.53 - alt. 258m - Chemin vers l'étang
12 : km 10.19 - alt. 286m - Quitter le balisage Jaune
13 : km 11.28 - alt. 272m - Chemin discret
D/A : km 12.23 - alt. 300m - Parking près de la Cascade de la Roche

Prévoir de bonnes chaussures étanches car il y a quelques gués très peu profonds (5-6 cm) à passer.
Suivant l'heure de départ, un pause ravitaillement est possible près de la cascade en début de parcours mais aussi près des 3 étangs que nous longeons.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

La Cascade de la Roche.

Les villages de Chapieu, le Vernay, Enieu et Boulieu aux maisons typiques de l'Isle Crémieu.

Les champs parfois encore clos de murs en lauzes.

En (8), nous croisons la route d'une des carrières approvisionnant l'une des plus grandes cimenteries françaises.

Peu après (10), un abri utilisé par le ball-trap peut servir à s'abriter si on est surpris par la pluie.

Le Taillipied (11), vaste espace ouvert avec vues sur les monts du Bugey, jusqu'à son extrémité, la montagne d'Izieu, les monts du Chat et, si le temps le permet, le Vercors.

Le Château de Boulieu et ses dépendances.

Et, cerise sur le gâteau, le long de l'étang marquant le fin du circuit, un bois de cyprès chauves de Louisiane créant une impression assez irréelle propice au calme surtout si le soir vous accompagne en cette fin de balade.
Ces arbres auraient été plantés par Hilaire de Chardonnet, créateur de la soie artificielle, les ayant rapportés d'un de ses nombreux voyages. Hilaire de Chardonnet, grand inventeur, habitait le Château du Vernay à la fin du XIXe siècle.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.52/5

le lundi 19 novembre 2018 à 16:23

Je suis d'accord, il manque le balisage "direction Charrette"...

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. C'est pour cela que Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, cerise sur le gâteau, si vous avez des difficultés à vous orienter, une Application GPS

le lundi 19 novembre 2018 à 16:17

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

Agréable randonnée même si, en n°11, nous n'avons pas situé le lieu-dit Taillipied! Heureusement les notes (...) nous ont sauvés d'une errance dans la campagne. L'arrivée aux pieds (ou presque) des Cyprès Chauves est un moment unique. Leur flamboyance, en cette saison et dans la lumière d'une fin d'après-midi, est doublée par l'effet miroir d' eau: un rendez-vous des photographes...
Je suis d'accord, il manque le balisage "direction Charrette"...

le lundi 19 novembre 2018 à 11:12

Date de la randonnée : mercredi 14 novembre 2018

Nous sommes partis de Enieu pour des considérations d'accès, plus facile depuis la 1075, il y a un grand parking, les cyprès avaient les pieds dans l'eau, il nous a manqué du soleil pour leur reflet. La cascade coulait bien. La zone des carrières est monotone.
Bon balisage à Boulieu indiquer "prendre direction Charrette"

le vendredi 02 novembre 2018 à 19:01

Date de la randonnée : vendredi 02 novembre 2018

Nous étions six et nous avons fait une très belle balade: richesse des paysages, variété des chemins et sentiers, une randonnée jamais monotone. Nous avons apprécié la traversée de hameaux pittoresques tout au long du parcours. On a imaginé un peu le panorama au loin mais aujourd'hui c'était brumeux. Les arbres du Bayou étaient cuivrés à souhait mais il faut y être avant 16h30 pour profiter des derniers rayons du soleil. Promenade à recommander.

le lundi 29 octobre 2018 à 16:47

Date de la randonnée : jeudi 25 octobre 2018

Beau parcours , pas de souci d'interprétation . A noter un nouveau parking au départ de la randonnée.

le dimanche 28 octobre 2018 à 17:57

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

Randonnée réalisée ce jour, avec les couleurs automnales au rendez-vous.
Les cyprès chauves sont tout simplement magiques en cette période de l'année ... Nous avons été émerveillés.
Pour la cascade, malheureusement la sécheresse estivale ainsi que pré-automnale est passée par là, il n'y a avait malheureusement qu'un filet d'eau.

Mon blog www.carnetsdevoyagedereve.com !

le jeudi 18 octobre 2018 à 20:04

Date de la randonnée : jeudi 18 octobre 2018

Très beau circuit , mais au départ il faut bien tourner tout de suite au premier sentier , qui n'est pas indiqué , pour notre part nous sommes partis tout droit on a rattraper après . Dommage pas d'eau dans la cascade juste un petit filet d'eau.

le mercredi 22 août 2018 à 09:53

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

entre les deux etangs un peu perdu .interet parcour au debut avec les deux etangs et apres un peu monotone

le mardi 24 juillet 2018 à 17:05

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Première randonnée pour nous avec quelques hésitations pendant le parcours ... heureusement que les plus jeunes avaient le gps sur leur smartphone (entre le point 5 et 6 pas vu le lieudit le Taillipied ...)
Peut être indiquer les indications des panneaux routiers quand on arrive à certains carrefours ..
Mais très contents de cette première avec de beaux paysages variés de beaux coins pour le pique nique et le goûter

le lundi 02 juillet 2018 à 16:55

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Comme palets breton j'ai utilisé la variante (d'ailleurs balisée jaune) par le Vernay entre (2) et (3) : un peu moins de goudron, et une moindre circulation.
À Enieu, sur une grande place se trouve un abri avec robinet et four : ici l'on peu prendre à droite la Rue de la Fontaine, puis au tourne-bride le chemin à gauche, qui aboutit sur le chemin goudronné qui sort du village à prendre à droite.

le vendredi 01 juin 2018 à 09:03

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018

Une belle balade aux paysages variés, avec des beaux coins pour faire des pauses sympa et une belle surprise à la fin.
On a fini sous la pluie mais heureux de notre parcours!

le lundi 28 mai 2018 à 09:33

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Sympa

le mercredi 09 mai 2018 à 14:40

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Bloqué au point 10. Ce dimanche, compétition de ball-trap sur le chemin indiqué et course de moto sur le chemin à gauche. Résultat : forcé de faire demi-tour :/ Je sais pas si c'est récurrent, mais il faut prévoir à l'avance.

Un peu déçu du chemin, une grosse partie se fait sur route goudronnée

le lundi 07 mai 2018 à 14:00

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Randonnée agréable, la trace GPS n'a pas été superflue... Un peu de bruit autour du ball-trap, à éviter le jour où il y a une animation... chemin barré également pour cause de courses de motos !!... mais à part ça, une balade facile et sympa... A noter la magnifique plantation de cyprès chauves signalée dans le descriptif Visorando, au niveau du dernier étang, tout près de l'arrivée, on se croirait vraiment dans un bayou en Louisiane

Visorandonneur administrateur
le mercredi 25 avril 2018 à 09:22

Merci pour ce retour, comment pourrions nous identifier ces lieux sur le terrain? Avez vous des détails à nous faire parvenir pour qu'on puisse les caractériser?

Plateau des Charmilles, Grotte de la Jaquette
Distance 9.83km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -331m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Lompnas - 01 - Ain

Belle randonnée, assez bien balisée en Bleu et fléchages de direction (parfois un peu effacés), en boucle entre 630 et 900m d'altitude, facile, la plupart du temps sur de bons chemins bien ombragés, par temps très clair, des points de vue sur les Alpes enneigées et les villages de Marchand et Cerin. De juin à juillet des lys martagon et différentes espèces d'orchidées peuvent être observés. Et pour ceux qui aiment la fraicheur, ils chercheront la Grotte de la Jaquette à proximité du chemin.

De Saint-Chef au Château de Chapeau-Cornu
Distance 10.4km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -183m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chef - 38 - Isère

Petite balade facile, très connue, qui permet de découvrir les environs et le patrimoine de Saint-Chef.

Chapelle de Leyrieu
Distance 8.34km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -226m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Leyrieu - 38 - Isère

Ce circuit ombragé conduit sur le haut de la falaise à la Chapelle de Leyrieu et offre de superbes panoramas sur les plaines lyonnaises et le massif du Pilat. Par temps clair, les Alpes et le massif du Vercors se laisseront découvrir.

Petit tour des étangs de Siccieu et Saint-Julien
Distance 12.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu - 38 - Isère

Ce circuit vous fera découvrir quelques étangs autour de Siccieu et Saint-Julien et offrira de superbes panoramas sur les contreforts du Bugey et, par temps clair, les Alpes.

Plateau des Aviateurs depuis Vernas
Distance 12.99km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -251m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernas - 38 - Isère

Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.

Balade entre Crémieu et Dizimieu
Distance 12.86km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -273m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crémieu - 38 - Isère

Un parcours aux paysages changeant entre plaine lyonnaise et chaîne des Alpes, ombragé en été avec des clins d’œil à la chaîne des Alpes.

Entre Poizieu et Moras
Distance 14.29km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -288m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chozeau - 38 - Isère

Ce circuit nous mèneras au Lac de Moras et par temps clair un superbe panorama depuis le cimetière de Moras sur les Alpes et le lac.

De Hières-sur-Amby à Larina
Distance 9.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.