La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

Une randonnée Saint-Baudille-de-la-Tour créée le lundi 16 mai 2016 par dancingbrave. MAJ : lundi 10 juin 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Baudille-de-la-Tour (38118)
Plantations de cyprès chauves Cascade de la Roche Etang de la Roche Le Lavoir de Boulieu

Se garer au petit parking après les bassins de lagunage de Baix (5-6 voitures maximum).

(D/A) Descendre le minuscule chemin direction Nord-Est et suivre le chemin bien évident jusqu'à la Cascade de la Roche.

(1) Tourner à gauche et continuer le chemin qui longe le Furon jusqu'à un embranchement.

(2) Bifurquer à droite, franchir le Furon issu de la cascade et rejoindre le village de Chapieu. Traverser ce dernier en gardant une direction plein Nord et en laissant trois routes sur la droite. Atteindre une intersection.

(3) Prendre à droite et continuer jusqu'à la patte d'oie suivante.

(4) Quitter la route pour un beau chemin à droite et rejoindre l’Étang de la Bryne.

(5) Le longer par la gauche sans changer de direction et poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

(6) Bifurquer au Sud-Est et poursuivre jusqu'à l’Étang de Montclus en laissant plusieurs départs à droite.

(7) Longer l'étang par la droite pour aboutir à une carrière (prudence en semaine car la carrière est importante et active).

(8) Poursuivre le chemin en face direction Est puis Sud-Est jusqu'au village d'Enieu.

(9) A la croix de pierre, tourner à droite et suivre un très large chemin orienté Ouest.

(10) Au petit banc de pierre, tourner franchement à droite direction Nord-Ouest. Traverser un bel espace dégagé (ball-trap). Dès lors, le chemin est balisé en Jaune et s'oriente sur la gauche plein Ouest. Garder cette direction en négligeant les chemins à droite comme à gauche jusqu'à un carrefour au lieu-dit le Taillipied.

(11) Au point le plus haut du chemin que l'on suit depuis le ball-trap, tourner à gauche et poursuivre le long chemin descendant jusqu'au carrefour avec une petite route goudronnée. Prendre à droite et traverser le hameau de Boulieu. Au carrefour, s'engager à droite en passant devant un beau lavoir..

(12) Au carrefour suivant, quitter le balisage Jaune pour prendre à droite et continuer sur la route goudronnée en dépassant le Domaine de Boulieu Vernay sur la droite.

(13) A la cote 273, Prendre à gauche le chemin qui débute juste avant la maison. Nous avons dû franchir sans difficulté aucune un câble placé en travers un peu plus bas destiné à interdire l'accès au dernier étang à tout véhicule.

Suivre l'étang jusqu'à sa fin et obliquer à gauche pour rejoindre un peu plus loin le point de départ et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 300m - Parking près de la Cascade de la Roche
1 : km 0.29 - alt. 278m - Cascade de la Roche
2 : km 0.96 - alt. 270m - A droite, franchir le Furon
3 : km 2.19 - alt. 256m - A droite.
4 : km 2.53 - alt. 258m - Chemin vers l'étang
12 : km 10.19 - alt. 286m - Quitter le balisage Jaune
13 : km 11.28 - alt. 272m - Chemin discret
D/A : km 12.23 - alt. 300m - Parking près de la Cascade de la Roche

Prévoir de bonnes chaussures étanches car il y a quelques gués très peu profonds (5-6 cm) à passer.
Suivant l'heure de départ, un pause ravitaillement est possible près de la cascade en début de parcours mais aussi près des 3 étangs que nous longeons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

La Cascade de la Roche.

Les villages de Chapieu, le Vernay, Enieu et Boulieu aux maisons typiques de l'Isle Crémieu.

Les champs parfois encore clos de murs en lauzes.

En (8), nous croisons la route d'une des carrières approvisionnant l'une des plus grandes cimenteries françaises.

Près du point (9) sur la place du four d'Enieu, un robinet permet de remplir les gourdes

Peu après (10), un abri utilisé par le ball-trap peut servir à s'abriter si on est surpris par la pluie.

Le Taillipied (11), vaste espace ouvert avec vues sur les monts du Bugey, jusqu'à son extrémité, la montagne d'Izieu, les monts du Chat et, si le temps le permet, le Vercors.

Le Château de Boulieu et ses dépendances.

Et, cerise sur le gâteau, le long de l'étang marquant le fin du circuit, un bois de cyprès chauves de Louisiane créant une impression assez irréelle propice au calme surtout si le soir vous accompagne en cette fin de balade.
Ces arbres auraient été plantés par Hilaire de Chardonnet, créateur de la soie artificielle, les ayant rapportés d'un de ses nombreux voyages. Hilaire de Chardonnet, grand inventeur, habitait le Château du Vernay à la fin du XIXe siècle.

Moyenne globale : 4.49/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5

le mardi 20 août 2019 à 20:24

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Je viens de voir cette randonnée et il me tarde de la faire. Apparemment en automne. Merci.

le lundi 10 juin 2019 à 16:40

@immarigeon
Merci. Je l'ai rajouté dans le descriptif

le lundi 10 juin 2019 à 16:26

Merci pour le compliment.
Je l'ai encore faite la semaine dernière. Chaque saison apporte ses variétés.
Je ne peux que vous recommander de la faire en automne pour les cyprès chauves du lac de Boulieu

le lundi 10 juin 2019 à 09:26

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Un grand merci au rédacteur du parcours pour sa description du parcours très claire et précise. Des passages très agréables en forêt, au bord des étangs, dont le dernier magnifique, et le bref point de vue sur les montagnes. Mais aussi de longs passages sur route moins intéressants.

le samedi 01 juin 2019 à 18:33

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Très bonne balade en famille, de 11 à 18 ans pour les plus jeunes. Seul bémol le long passage de route departementale après boulieu quand le soleil cogne. Possibilité de remplir les gourdes à Enieu sur la place du four après la montée du mollard.

le lundi 27 mai 2019 à 23:12

Date de la randonnée : mercredi 22 mai 2019

joli circuit
au passage de la carrière le tracé doit être modifié

le mercredi 22 mai 2019 à 08:38

Date de la randonnée : mercredi 15 mai 2019

Joli circuit 💫, sans difficultés particulières.
Le parking de départ et d'arrivée est celui de la cascade de la Roche.
En fin de parcours, au niveau du dernier étang, passage d'un gué, prévoir des chaussures étanches.
Ce dernier étang est par ailleurs, à mon avis, le plus joli des trois par la présence de cyprès chauves.

le mercredi 08 mai 2019 à 09:58

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

Belle randonnée avec belle cascade et chemin bordé de bouquet d'ail des ours.
A faire en famille

le mardi 26 mars 2019 à 18:47

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le panneau que vous n'avez pas vu, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

le mardi 26 mars 2019 à 18:32

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

nous avons loupe le croisement de taillepied....nous n avons pas vu de panneau

le samedi 23 mars 2019 à 09:36

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

bonjour dommage que vous avez oublier de précisé le plus beau a voir qu'après le descente du parking
adroite y a l'étang ou l'on peut voir les cyprès chauves a voir fin octobre et novembre c'est le plus beau car souvent la
cascade n'est pas attrayante par le manque d'eau

le samedi 16 mars 2019 à 22:18

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Randonnée faite ce jour, parcours très sympa avec pour commencer la cascade puis des étangs, il faisait très beau donc super points de vue sur les alpes, vraiment génial, seul bémol les sols étaient gorgés donc certains chemins très inondés mais c'était fun

le lundi 25 février 2019 à 18:40

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Les chemins sont superbes et les villages traversés magnifiques. On s'est régalé.
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de panneaux indicateurs de lieux, notamment avec le nom des étangs et surtout la forêt de cyprès.
Pour le descriptif, après le lavoir, ce serait plus simple d'indiquer de prendre la direction de "Charette" au carrefour suivant (pour une fois qu'il y a un panneau indicateur!...)

le lundi 11 février 2019 à 18:55

Date de la randonnée : jeudi 13 décembre 2018

Agréable randonnée, paysage givré en raison des basses températures, le matin la lumière était intéressante pour les photos.
La surprise finale, traversée les pieds dans l'eau est un peu raide en raison des températures, mais cela fait un souvenir.

le lundi 19 novembre 2018 à 16:23

Je suis d'accord, il manque le balisage "direction Charrette"...

Le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando. C'est pour cela que Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, cerise sur le gâteau, si vous avez des difficultés à vous orienter, une Application GPS

Étang de Lemps, Moulin de la Roche au départ de Saint-Baudille-de-la-Tour
Distance 13.16km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Balade dans un milieu naturel où l'on peut observer une faune importante et notamment la tortue Cistude sur l'étang de Lemps.
Cette randonnée peut se faire fin octobre début novembre et à cette époque on peut observer les belles couleurs automnales des cyprès chauves à l'étang de Surbaix à coté de la cascade de La Roche.

Distance 2.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Optevoz - 38 - Isère

Jolie promenade familiale autour d'un étang classé réserve naturelle équipé de postes d'observation de la faune locale.

Courtenay - l'Etang de Lemps
Distance 8.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Courtenay - 38 - Isère

Un joli circuit en Île Crémieu avec la visite de la réserve naturelle de l’Étang de Lemps. Aucune difficulté pour ce circuit ouvert à tous.

Des Gorges de Verbois au Val d'Amby
Distance 11.49km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -275m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Circuit ombragé nous faisant découvrir les Gorges de Verbois, très agréables par temps chaud, et quelques constructions typiques.

De Hières-sur-Amby à Larina
Distance 9.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.

Petit tour des étangs de Siccieu et Saint-Julien
Distance 12.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu - 38 - Isère

Ce circuit vous fera découvrir quelques étangs autour de Siccieu et Saint-Julien et offrira de superbes panoramas sur les contreforts du Bugey et, par temps clair, les Alpes.

Plateau des Aviateurs depuis Vernas
Distance 12.99km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -251m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernas - 38 - Isère

Très agréable randonnée en boucle au départ du beau village de Vernas qui, par de jolis chemins et sentiers souvent bien ombragés en sous-bois, vous conduit au Plateau des Aviateurs où un avion militaire s'est écrasé en 1944 puis un autre en 1965. Une petite chapelle, des plaques commémoratives et un panneau rappellent ces faits. De larges panoramas sur les plaines du Rhône et la chaîne des Alpes au loin se découvrent tout au long du parcours.

Sentier des bigues
Distance 9.77km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -185m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Parmilieu - 38 - Isère

Un petit chemin, qui sent la noisette . . . Ce petit sentier très agréable et sans difficulté permet de découvrir le charmant petit village de Parmilieu, pays de la pierre, des carrières et des maisons traditionnelles en pierre.