La Cascade de la Roche et les étangs de l'Isle Crémieu

Belle randonnée nous faisant découvrir le plateau de l'Isle Crémieu avec vues sur le Bugey, le massif du Mont du Chat et le Vercors au loin. Nous découvrons encore le régime hydrique de cette région calcaire, comme le Bugey tout proche mais rabotée par les glaciers du Würm ayant laissé les marnes assurant la présence des étangs.
Et une belle surprise à la fin du parcours.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Saint-Baudille-de-la-Tour créée le lundi 16 mai 2016 par dancingbrave. MAJ : lundi 10 juin 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Baudille-de-la-Tour (38118)
Carte Carte IGN : : Ref. 3231OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Etang de la Bryne Plantations de cyprès chauves Cascade de la Roche Etang de la Roche

Se garer au petit parking après les bassins de lagunage de Baix (5-6 voitures maximum).

(D/A) Descendre le minuscule chemin direction Nord-Est et suivre le chemin bien évident jusqu'à la Cascade de la Roche.

(1) Tourner à gauche et continuer le chemin qui longe le Furon jusqu'à un embranchement.

(2) Bifurquer à droite, franchir le Furon issu de la cascade et rejoindre le village de Chapieu. Traverser ce dernier en gardant une direction plein Nord et en laissant trois routes sur la droite. Atteindre une intersection.

(3) Prendre à droite et continuer jusqu'à la patte d'oie suivante.

(4) Quitter la route pour un beau chemin à droite et rejoindre l’Étang de la Bryne.

(5) Le longer par la gauche sans changer de direction et poursuivre jusqu'au carrefour suivant.

(6) Bifurquer au Sud-Est et poursuivre jusqu'à l’Étang de Montclus en laissant plusieurs départs à droite.

(7) Longer l'étang par la droite pour aboutir à une carrière (prudence en semaine car la carrière est importante et active).

(8) Poursuivre le chemin en face direction Est puis Sud-Est jusqu'au village d'Enieu.

(9) A la croix de pierre, tourner à droite et suivre un très large chemin orienté Ouest.

(10) Au petit banc de pierre, tourner franchement à droite direction Nord-Ouest. Traverser un bel espace dégagé (ball-trap). Dès lors, le chemin est balisé en Jaune et s'oriente sur la gauche plein Ouest. Garder cette direction en négligeant les chemins à droite comme à gauche jusqu'à un carrefour au lieu-dit le Taillipied.

(11) Au point le plus haut du chemin que l'on suit depuis le ball-trap, tourner à gauche et poursuivre le long chemin descendant jusqu'au carrefour avec une petite route goudronnée. Prendre à droite et traverser le hameau de Boulieu. Au carrefour, s'engager à droite en passant devant un beau lavoir..

(12) Au carrefour suivant, quitter le balisage Jaune pour prendre à droite et continuer sur la route goudronnée en dépassant le Domaine de Boulieu Vernay sur la droite.

(13) A la cote 273, Prendre à gauche le chemin qui débute juste avant la maison. Nous avons dû franchir sans difficulté aucune un câble placé en travers un peu plus bas destiné à interdire l'accès au dernier étang à tout véhicule.

Suivre l'étang jusqu'à sa fin et obliquer à gauche pour rejoindre un peu plus loin le point de départ et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 300m - Parking près de la Cascade de la Roche
1 : km 0.29 - alt. 278m - Cascade de la Roche
2 : km 0.96 - alt. 270m - A droite, franchir le Furon
3 : km 2.19 - alt. 256m - A droite.
4 : km 2.53 - alt. 258m - Chemin vers l'étang
12 : km 10.19 - alt. 286m - Quitter le balisage Jaune
13 : km 11.28 - alt. 272m - Chemin discret
D/A : km 12.23 - alt. 300m - Parking près de la Cascade de la Roche

Prévoir de bonnes chaussures étanches car il y a quelques gués très peu profonds (5-6 cm) à passer.
Suivant l'heure de départ, un pause ravitaillement est possible près de la cascade en début de parcours mais aussi près des 3 étangs que nous longeons.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3231OT.

La Cascade de la Roche.

Les villages de Chapieu, le Vernay, Enieu et Boulieu aux maisons typiques de l'Isle Crémieu.

Les champs parfois encore clos de murs en lauzes.

En (8), nous croisons la route d'une des carrières approvisionnant l'une des plus grandes cimenteries françaises.

Près du point (9) sur la place du four d'Enieu, un robinet permet de remplir les gourdes

Peu après (10), un abri utilisé par le ball-trap peut servir à s'abriter si on est surpris par la pluie.

Le Taillipied (11), vaste espace ouvert avec vues sur les monts du Bugey, jusqu'à son extrémité, la montagne d'Izieu, les monts du Chat et, si le temps le permet, le Vercors.

Le Château de Boulieu et ses dépendances.

Et, cerise sur le gâteau, le long de l'étang marquant le fin du circuit, un bois de cyprès chauves de Louisiane créant une impression assez irréelle propice au calme surtout si le soir vous accompagne en cette fin de balade.
Ces arbres auraient été plantés par Hilaire de Chardonnet, créateur de la soie artificielle, les ayant rapportés d'un de ses nombreux voyages. Hilaire de Chardonnet, grand inventeur, habitait le Château du Vernay à la fin du XIXe siècle.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5

le lundi 17 août 2020 à 15:20

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Itinéraire facile accessible à tout le monde. La Cascade de la Roche etait à sec en raison de la période caniculaire mais le clou de la rando c'est l'étang marécageux avec les cyprès chauves importés de Louisiane par le propriétaire des lieux qui sont surprenants et magnifiques. A l'automne ils prennent une couleur rouge. A revoir donc.

le mercredi 12 août 2020 à 11:56

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020

Rando effectuée avec deux enfants de 6 et 9 ans. Bien fatigués à la fin mais il faut dire qu'il faisait une chaleur de fou et que beaucoup de passages se font en plein soleil. Prévoir beaucoup d'eau et les casquettes si grosse chaleur. Les passages en forêt sont très sympas. Le point d'eau à Enieu et le lavoir de Boulieu sont les bienvenus. Bref, petite rando bien agréable pour une famille.

le lundi 27 juillet 2020 à 22:28

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Randonnée intéressante avec la découverte de trois étangs, de la cascade de la Roche, d'un petit lac formé dans la carrière
et de points de vue sur les montagnes environnantes : le Bugey et les Alpes du Nord.
Pas de difficultés majeures sur cette randonnée, mis à part le repérage du balisage jaune entre les points 10 et 11 à un croisement en particulier.

le lundi 20 juillet 2020 à 11:52

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Merci pour cette rando qui restera comme une superbe journée pour les grands comme pour les enfants. Très bien, à faire sur une journée avec le pique-nique en route. Tout le monde a bien suivi, le dénivelé étant assez faible sur la totalité du tour.
Les enfants avaient entre 12 et 5ans 1/2, ca n'a pas posé de problème. Je recommande.

le lundi 20 juillet 2020 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

Une randonnée vraiment idéale avec de beaux point d'eau. Bien respecter le sens de celle-ci pour finir en beauté sur les cyprès de Louisiane: spectacle vraiment magnifique et féerique, merci!
Par contre attention si fortes chaleurs, plusieurs passages sans ombre qui ne nous ont pas facilité la tâche hier.
Et en ce moment pas d'eau dans la cascade, régulée par une petit étang en amont!
Nous reviendrons sûrement en automne.

le mardi 14 juillet 2020 à 16:19

Date de la randonnée : mardi 14 juillet 2020

Une ballade idéale en famille, les indications sont claires et précises. Les sous bois sont bien agréables en cette saison chaude. Les étangs sont bien là, les ruisseaux sont malheureusement à sec.
Petit plus il est possible de se ravitailler en eau à la fontaine sur la place du village de Enieu (four à pain), point d'eau qui se trouve environ à mi parcours.

le lundi 06 juillet 2020 à 14:14

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Superbe randonnée découverte de paysage de maison ou de lieux très interessant un descriptif de balade bien fait une bonne partie de plaisir avec un petit plus la découverte de cyprès chauve de Louisiane très dépaysant et original

le mardi 23 juin 2020 à 16:37

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

rando facile et rafraichissante à travers bois et prairie, nous avons passé un agréable après-midi.:

le lundi 15 juin 2020 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 15 juin 2020

Le circuit est très champêtre et invite à la méditation. Le parking est très fréquenté. Mais le parcours lui est plaisant et largement ombragé. Beaux villages ruraux.

le mercredi 03 juin 2020 à 11:10

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020

Très jolie randonnée, petite déception de ne pas avoir été au bord de l'étang de Moras, le circuit passe loin des berges. Attention, sur la fin du circuit, nous nous sommes un peu perdues, est-ce nous ou la carte petite vigilance après le point 10, néanmoins, nous avons découvert le petit village de Mallin, très joli mais quand même à 3 km de Poizieu

le mardi 02 juin 2020 à 16:20

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020

Circuit sans difficulté, bien pour la reprise après le confinement.
Belle cascade, cyprès chauves moins beaux qu'en automne mais particuliers pour cette région.

le lundi 01 juin 2020 à 10:52

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Belle randonnée, avec de beaux points de vue, et le lac à la fin qu'il ne faut pas louper.
Seul bémol, certains chemin nécessiteraient un peu d'entretien, en particulier pour les grands.

le lundi 25 mai 2020 à 20:27

Tant mieux si vous avez aimé .Et oui en sens inverse, c'est tout aussi intéressant.
Essayez les cyprès chauves en automne, vous verrez ce spectacle !!

le lundi 25 mai 2020 à 20:11

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Nous avons effectué cette randonnée dans le sens inverse de votre description. Pas de problèmes particuliers. Juste à la fin nous avons louper la route dans Chapieu, aussi nous avons du revenir par le chemin de Boulieu. cela nous a permis de repasser vers les cyprès avec un autre éclairage.
Super promenade.

Bishop 69

le dimanche 24 mai 2020 à 19:19

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Nous avons fait le circuit avec nos jeunes enfants de 7 et 9 ans le parcours est très simple pour le faire en famille.Il y a de jolie vue sur les alpes.Pour pique-nique il est préférable de s’arrêter au bord de l'étang de la Bryne.Ce qui est un peu dommage c'est le passe de quelques motos cross sur les pistes.Le stationnement n'est pas facile au point de départ car peu de place.
A recommander

Benoit

Étang de Lemps, Moulin de la Roche au départ de Saint-Baudille-de-la-Tour
Distance 13.16km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -163m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Baudille-de-la-Tour - 38 - Isère

Balade dans un milieu naturel où l'on peut observer une faune importante et notamment la tortue Cistude sur l'étang de Lemps.
Cette randonnée peut se faire fin octobre début novembre et à cette époque on peut observer les belles couleurs automnales des cyprès chauves à l'étang de Surbaix à coté de la cascade de La Roche.

Distance 2.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Optevoz - 38 - Isère

Jolie promenade familiale autour d'un étang classé réserve naturelle équipé de postes d'observation de la faune locale.

Distance 16.67km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -222m Durée 5h25 Moyenne Moyenne

Petite balade sympathique avec passage à côté de trois étangs.

Courtenay - l'Etang de Lemps
Distance 8.19km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Courtenay - 38 - Isère

Un joli circuit en Île Crémieu avec la visite de la réserve naturelle de l’Étang de Lemps. Aucune difficulté pour ce circuit ouvert à tous.

Des Gorges de Verbois au Val d'Amby
Distance 11.49km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -275m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Circuit ombragé nous faisant découvrir les Gorges de Verbois, très agréables par temps chaud, et quelques constructions typiques.

De Hières-sur-Amby à Larina
Distance 9.83km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -318m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hières-sur-Amby - 38 - Isère

Ce circuit nous mènera du village de Hières-sur-Amby au pied de la falaise au site archéologique de Larina situé sur la falaise. Il nous offrira un panorama sur le Massif du Pilat, les Monts du Lyonnais, les plaines lyonnaises et de l'Ain et les contreforts du Bugey.

Distance 14.52km Dénivelé positif +491m Dénivelé négatif -492m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernas - 38 - Isère

De Vernas la médiévale à Larina l'antique et retour par le plateau calcaire à la Chapelle des Aviateurs (souvenir de deux crashes d'avions), retour au Moyen-Àge par le vivier du château Delphinal de Vernas.

Petit tour des étangs de Siccieu et Saint-Julien
Distance 12.4km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu - 38 - Isère

Ce circuit vous fera découvrir quelques étangs autour de Siccieu et Saint-Julien et offrira de superbes panoramas sur les contreforts du Bugey et, par temps clair, les Alpes.