Autour du Lac de Marcillac-la-Croisille

Découverte des chemins et des petits hameaux surplombant le Lac de Marcillac-La-Croisille, entre le Doustre et la forêt de pins de Labissière.

Une randonnée Saint-Pardoux-la-Croisille créée le samedi 06 janvier 2018 par greg 19. MAJ : mardi 16 janvier 2018
Commune Commune : Saint-Pardoux-la-Croisille (19320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2234E
Barrage de la Valette Moulin des Gouttes

Stationner au cœur du hameau de la Valette.

(D/A) Partir Ouest et virer à gauche à la croix. Descendre au Moulin des Gouttes

(1) Traverser le Doustre puis remonter. À la fourche, continuer en face puis prolonger sur la route en laissant le Viallard à main gauche.

(2) Traverser le hameau de Prach et continuer tout droit jusqu'à la D18. Tourner à droite puis de suite à gauche et emprunter une petite route longeant le Bois des Pins de Labissière.

(3) Prendre à gauche le GR® de Pays de Lapleau (balisage Jaune et Rouge) et poursuivre sur un large chemin orienté Nord.

(4) À la fourche, bifurquer à gauche vers la D18, la traverser et continuer en face. Traverser une autre route puis le hameau de Teyssonnière.

(5) Virer à gauche et continuer sur des chemins descendants humides. Contourner le lac par la gauche en faisant attention aux racines des arbres souvent glissantes.

(6) Laisser la centrale électrique sur la droite et poursuivre jusqu'au Barrage de la Valette.

(7) Traverser le barrage et poursuivre sur la route afin de rejoindre le hameau de la Valette (D/A).

D/A : km 0 - alt. 505m - La Valette
6 : km 8.43 - alt. 500m - Centrale électrique
7 : km 9.22 - alt. 493m - Barrage de la Valette
D/A : km 9.69 - alt. 505m - La Valette

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2234E.

Lac de Marcillac-La-Croisille

Barrage de la Valette

Moyenne globale : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le lundi 24 septembre 2018 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Seul bémol , le stationnement au village de La Valette.

le mardi 04 septembre 2018 à 08:11

Juste une correction concernant les bourgs autour du Viaduc des Rochers noirs: ce sont LAPLEAU et SOURSAC. Il y a d'ailleurs deux routes qui mènent chacune à un bout ou l'autre du viaduc. Se munir d'une lampe de poche. Bien contente que randonneurs apprécient cet endroit unique

le lundi 03 septembre 2018 à 21:05

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Rando facile, bien décrite mais avec un départ un peu compliqué à trouver. De jolis hameaux avec maisons restaurées, des sentiers agréables et une belle balade le long du lac.
Au retour, je conseille aux randonneurs de prendre leur voiture pour se rendre au Viaduc des Rochers Noirs ( magnifique vestige du passé. Entre Laplaud et Sourzac) .

le lundi 11 juin 2018 à 13:58

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

C'est un parcours très agréable et plein de diversité. Mise à part qu'on a voulu la prendre en sens inverse et qu'on s'est retrouvé à Saint Pardoux . Sinon, vous pouvez aussi raccourcir et couper par La Vialle qui est un hameau magnifique, bordé de petites prairies bien entretenues. Hors du temps. Attention de ne pas suivre les balisages, il y en a de toutes les couleurs ! Merci pour cette belle balade.

Au-dessus des Gorges de la Dordogne à Nougein
Distance 6.31km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -289m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marcillac-la-Croisille - 19 - Corrèze

Promenade au-dessus des Gorges de la Dordogne, dans d'anciennes exploitations de châtaigniers, un jardin maraîcher restauré, sur une ancienne voie romaine, des pistes et des sentiers forestiers.

Distance 3.75km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -233m Durée 1h35 Moyenne Moyenne

Randonnée courte mais avec un dénivelé important. De très beaux points de vue sur la Dordogne. Visite du jardin de Bardot. Découverte de la conduite forcée d'eau du barrage électrique.
Voir remarques de prudence au § infos pratiques.

Forêt de Marcillac-la-Croisille depuis les Étangs des Ramandes
Distance 4.58km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -70m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Marcillac-la-Croisille - 19 - Corrèze

Promenade dans la forêt de Marcillac-la-Croisille au milieu des sapins de Noël, dans un vaste massif forestier de sapins, pins, épicéas, chênes, châtaigniers et bouleaux.

Boucle dans la Forêt Domaniale du domaine de Sèdiéres
Distance 19.64km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Clergoux - 19 - Corrèze

Entre Clergoux, le Domaine de Sèdiéres et Eyrein, à la découverte de de la faune et la flore corréziennes entre étangs, forêts et eaux vives.

Autour du Château de Sédières
Distance 4.88km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -32m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Clergoux - 19 - Corrèze

Randonnée autour d'un magnifique château et autour d'étangs dans la Forêt Domaniale de Sédières.

La cascade d'Ymons
Distance 6.78km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -525m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bassignac-le-Haut - 19 - Corrèze

Une balade fraîcheur, en aller-retour, non balisée mais sans aucune difficulté sur une ancienne route forestière. Idéale pour un pique-nique au bord de l'eau.

Distance 4.02km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Eyrein - 19 - Corrèze

Petite balade en forêt corrézienne, très agréable lors de la saison des cèpes.
Marche sans difficultés particulières.

Le Rieu - Argentat
Distance 22.89km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -765m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Servières-le-Château - 19 - Corrèze

Dernière étape sur des chemins de la Xaintrie Blanche autour du barrage du Chastang et Servières-Le-Château avant de redescendre sur Argentat en longeant la Dordogne afin de rejoindre le point d'arrivée.