Cordon Les Miaz - Refuge de Doran

L'objectif de cette étape est de monter aux Quatre Têtes d'où vous profiterez d'une splendide vue sur la vallée de Sallanches et Lac de Passy et sur la chaîne du Mont-Blanc.

Une randonnée Cordon créée le jeudi 23 juillet 2020 par leopard. MAJ : mardi 06 avril 2021
Régions Régions : Alpes, Aravis et Bornes
Commune Commune : Cordon (74700)
Arrivée Arrivée : N 45.969172° / E 6.588198°
Carte Carte IGN : : Ref. 3430ET, 3430ETR, 3530ET, 3530ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)

Stationnez sur un parking au hameau des Miaz.

(D) Prolongez sur la route, dépassez le hameau des Plagnes. Obliquez à gauche prolongez sur la piste jusqu'à son terminus aux maisons de l'Abérieu.

(1) Empruntez en face le sentier, entrez dans le bois et longez plus loin la rive droite du Torrent de Cœur. Avancez et rejoignez le Pont de la Flée.

(2) Ne prenez pas le pont mais empruntez sur la gauche une montée très raide sur une piste large. Obliquez à droite en traversant un affluent du torrent. Prolongez en montée et accédez au hameau de la Charmette.

(3) Restez encore quelques mètres sur la piste qui se prolonge par un sentier. Opérez un virage à droite puis un autre à 90° à gauche pour atteindre le carrefour de la Pierre Fendue.

(4) Partez à droite dans le GRP® du Mont-Blanc balisé Rouge et Jaune. Enjambez sur une passerelle le torrent des Fours pour trouver très vite un nouveau carrefour de sentiers.

(5) Prenez à gauche la direction Combe des Fours par le GRP® variante du Mont-Blanc, balisé également Rouge et Jaune. Entamez alors, par une série de lacets, une montée raide, passez au dessus de la Cascade des Fours pour atteindre un nouveau carrefour de sentiers.

(6) Quittez ici le GRP® pour emprunter à droite le sentier montant en direction du Col de Doran (Chombas). Rejoignez ce col qui porte aussi le nom de Col des Arêtes Noires.

(7) Engagez vous à droite pour poursuivre sur la crête donnant accès au sommet des Quatre Têtes.

(8) Revenez par le même itinéraire au col.

(7) Poursuivez à droite la descente en longeant le Torrent de Dière sur sa rive gauche. Trouvez plus loin le carrefour du GRP® du Tour du Mont-Blanc.

(9) Prenez le en face par le GRP®, pour atteindre rapidement le Refuge de Doran (A).

D : km 0 - alt. 1001m - Parking route de la Plagne hameau des Miaz
1 : km 1.16 - alt. 1027m - L'Abérieu
2 : km 2.73 - alt. 1067m - Pont de la Flée
3 : km 3.85 - alt. 1261m - La Charmette
4 : km 4.82 - alt. 1398m - La Pierre Fendue
5 : km 5.54 - alt. 1386m - Carrefour GRP
6 : km 7.01 - alt. 1867m - Carrefour cascade cdes Fours
7 : km 9.16 - alt. 2168m - Col de Doran (2178m)
8 : km 9.74 - alt. 2342m - Les Quatre Têtes
9 : km 12.31 - alt. 1559m - Carrefour GRP
A : km 13.01 - alt. 1489m - Refuge de Doran (1495m)

(3) Un point d'eau au lieu dit Les Charmettes.
(6) Un 2e point d'eau après avoir monté la petite échelle de 4 marches.
Entre (5) et (7) en juin être prudent car il y a des névés tardifs dans les dévers.
Entre (7) et (9) toujours des névés en juin dans les 300 m qui suivent en descendant le col de Doran.
Bonnes chaussures de marche et bâtons sont recommandés.
La randonnée n'est pas compliquée mais le dénivelé est parfois rude.

Vous:
- franchirez plusieurs ruisseaux,
- aurez une belle vue sur la cascade des Fours,
- sur la Crête du Col du Doran aux Quatre Têtes vous avez une magnifique vue panoramique sur la vallée et la
chaîne du Mont-Blanc.
Entre (5) et (7) Il est fort probable de rencontrer des bouquetins et le gypaète.

Pierre Fendue - Col de Doran - Arêtes des Saix
Distance 16.41km Dénivelé positif +1592m Dénivelé négatif -1595m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sallanches - 74 - Haute-Savoie

À partir du hameau de Lintre, itinéraire passant par la Pierre Fendue, le Col de Doran et les Arêtes des Saix.
Pour randonneurs bien en jambe habitués à de forts dénivelés. Possibilité de rajouter quelques mètres supplémentaires si d'aventure vous décidez de faire, au Col de Doran, la variante des Quatre Têtes.

Distance 11.28km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -105m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sallanches - 74 - Haute-Savoie

Promenade familiale facile sans difficulté réalisable en toutes saisons.

Le Grand Croisse Baulet
Distance 18.11km Dénivelé positif +1082m Dénivelé négatif -1081m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Combloux - 74 - Haute-Savoie

Le Petit et le Grand Croisse Baulet font partie d'un chaînon avancé des Aravis. Ils se font remarquer dans la vallée, de Sallanches à Domancy. Leur situation avancée sur le massif des Aravis en font un remarquable belvédère. Le sommet vous offrira un panorama époustouflant sur la chaîne du Mont-Blanc, les Aravis à l'Ouest, et les Fiz plus au Nord. Cette boucle est sportive mais ne présente aucune difficulté technique.

Chalets du Doran par le Sentier du Gypaète
Distance 8.22km Dénivelé positif +731m Dénivelé négatif -724m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Sallanches - 74 - Haute-Savoie

Par un sentier sauvage, vous atteindrez le vaste alpage du Doran offrant une très belle vue sur les sommets de la chaîne des Aravis et son point culminant, la Pointe Percée.

La passerelle de Dière doit être empruntée sur l'itinéraire pour traverser un torrent. Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques.

Tour de la Pointe d'Areu par les sentiers du vertige
Distance 18.58km Dénivelé positif +1912m Dénivelé négatif -1908m Durée 10h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Sallanches - 74 - Haute-Savoie

Aux alentours de Sallanches, une boucle qui relie Doran et le Col de la Forclaz avec un retour par le Passage du Saix.

Une randonnée longue et exigeante par son dénivelé cumulé très important, et qui présente deux grosses difficultés :
- L'accès au Col de la Forclaz : plutôt raide et potentiellement exposé aux chutes de pierres.
- Le Passage du Saix : tracé aérien sécurisé par des câbles.
Cette randonnée est donc réservée aux personnes entraînées et déconseillée aux randonneurs non aguerris.

Du Refuge de Doran au Cordon par le Col Porette et le Pont de la Flée
Distance 16.8km Dénivelé positif +958m Dénivelé négatif -1464m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Sallanches - 74 - Haute-Savoie

Départ du Refuge de Doran, monter à l'Arête des Saix, Pas de Monthieu (superbe vue sur la vallée et la chaîne du Mont Blanc), direction Combe des Fours et Col de Portette (vue magnifique sur la chaîne de montagne, face à vous le Mont Tardevant et sur votre droite le Mont Fleuri, deux monts qui éveilleront votre désir d'aller leur rendre visite.
Puis du Col de Portette descente sur les Chalets des Cœur, la Pierre Fendue, au Pont de la Flée sur la droite direction Cordon « Les Miaz ».

Lachat d'en Haut
Distance 9.84km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -863m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Cet ancien alpage se situe au pied des Aiguilles de Warens, et offre un paysage de toute beauté évocateur de certains panoramas des Dolomites. Superbe boucle, où vous côtoierez, l'Aiguille de Varan, dès la Zéta. À Lachat d'en Haut et sur le parcours, vous profiterez aussi de superbes points de vue sur le Massif du Mont Blanc, sur le Massif des Aravis et sur le Massif des Fiz.

Aiguille de Varan depuis Passy
Distance 13.69km Dénivelé positif +1806m Dénivelé négatif -1800m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Passy (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée en boucle depuis Passy de toute beauté dans un environnement escarpé avec un sommet tout à fait remarquable qui surplombe la vallée de l'Arve. La traversée sauvage et vertigineuse depuis l'aiguille de Varan jusqu'au désert de Platé est assez inoubliable. La randonnée peut être coupée en 2 en dormant au refuge de Varan.
C'est une randonnée à ne pas entreprendre par temps incertain ou s'il y a du brouillard.