La carrière de basalte d'Aubignas

Cette randonnée vous emmènera jusqu'à l'ancienne Carrière de Masse d'Aubignas, par un sentier en bordure des falaises de basalte. Attention, cette randonnée traverse des parcs avec du bétail. Refermez bien les barrières derrière vous.

n°11341981
Une randonnée Aubignas créée le mardi 06 juillet 2021 par ardecherhonecoiron. MAJ : jeudi 29 juillet 2021
Commune Commune : Aubignas (07400)
Carte Carte IGN : : Ref. 2938SB - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du parking situé à l'entrée Est d'Aubignas.

(D/A) Depuis le parking, prenez la route D363 qui descend en direction d'Alba.

(1) Après un petit pont, prenez un chemin goudronné sur votre droite, direction "le Colombier", montant légèrement sur une bute pour redescendre à l'embranchement. Prolonger sur un chemin herbeux.

(2) À la route, poursuivre à droite, passer sur le pont et continuer jusqu'au hameau de l'Aiguille

(3) Juste après la 1re maison, monter à droite. Le bitume laisse rapidement la place à un chemin large entre les prés. Poursuivre sur la partie sommitale de l'épaule, le chemin se rétrécit ensuite progressivement et se poursuit dans la forêt. La montée continue pour atteindre un sentier situé sous la falaise de basalte. Continuer sur ce sentier étroit qui part sur la gauche pendant quelques centaines de mètres et remonte ensuite de manière très raide sur le plateau. Déboucher alors sur une plateforme qui est l'ancienne carrière de basalte d'Aubignas. Poursuivre à gauche de la clôture installée en bordure du plateau jusqu'au prochain carrefour.

(4) Prendre le large chemin et descendre en lacets jusqu'à un embranchement.

(5) Poursuivre la descente sur 1,5 km jusqu'au carrefour au niveau du Ruisseau de Peyre. Faire quelques mètres à gauche et arriver sur la partie sommitale de l'épaule à l'angle d'un verger.

(6) Virer à droite en descente. Le cheminement suit d'abord sur une piste caillouteuse, puis rejoint ensuite un petit chemin goudronné.

(7) Juste avant le haras, tourner à gauche et poursuivre sur un large chemin d'abord en terre, puis goudronné jusqu'à un carrefour à quatre directions.

(8) Monter le chemin goudronné à gauche, sur quelques mètres, puis prendre à droite un chemin passant au milieu des prés, puis entre des haies, et remonter en ignorant les accès aux parcelles cultivées pendant 2 km. À la route, prendre à gauche et rejoindre l'itinéraire emprunté au départ.

(2) Partir à droite et effectuer le chemin inverse jusqu'au parking à l'entrée d'Aubignas (D/A).

D/A : km 0 - alt. 345m - Entrée Est d'Aubignas
D/A : km 9.32 - alt. 345m - Entrée Est d'Aubignas

le lundi 20 septembre 2021 à 18:10

Date de la randonnée : vendredi 03 septembre 2021

Dommage qu'il y ait un peu de goudron, mais autrement rando sympa.

Distance 13.64km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -494m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubignas - 07 - Ardèche

Cette randonnée vous emmène jusqu'au plateau du Coiron et vous fait découvrir de magnifiques panoramas sur la vallée du Rhône et le village d'Aubignas. Attention, cette randonnée traverse des parcs avec du bétail. Refermez bien les barrières derrière vous.

Distance 10.94km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -395m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Entre calcaire et basalte, cette randonnée vous invite à découvrir ses richesses géologiques et ses magnifiques points de vue sur la vallée du Rhône. Attention, cette randonnée traverse des parcs avec du bétail : refermez bien les barrières derrière vous.

Roche Chérie à Saint-Pons
Distance 10.53km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -342m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pons (Ardèche) - 07 - Ardèche

Itinéraire se déroulant sur les contreforts du massif du Coiron sur des chemins non répertoriés sur les cartes IGN mais néanmoins existants, au balisage très improbable....
Le cheminement passe par de très belles orgues basaltiques, traverse le plateau d’où les panoramas sont superbes, puis descend par une barre rocheuse à Roche Chérie : un vestige du très important passé volcanique de ce massif. Une petite chapelle est adossée au neck.

Roche Chérie par les Orgues de Bauzon
Distance 15.53km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -483m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pons (Ardèche) - 07 - Ardèche

Le cheminement longe les très belles orgues basaltiques ou Orgues de Bauzon parallèles au ruisseau de Chaix, remonte sur le plateau d’où les panoramas sont superbes. La descente par une barre rocheuse rejoint Roche Chérie : un vestige du très important passé volcanique de ce massif. Une petite chapelle est adossée au neck.

Distance 10.79km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -281m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

Depuis la plaine, le Serre de Montagut n'impressionne pas par son relief, une fois au sommet, quelle vue magnifique sur la vallée du Rhône, le Plateau du Coiron et la Plaine d'Alba-la-Romaine.

D'Alba-la-Romaine au Neck de Sceautres : un très grand voyage dans le temps
Distance 20.87km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -584m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

De la Cité antique au plus important neck basaltique d'Europe, cette belle randonnée se déroule sur un itinéraire aux reliefs variés : plaine calcaire, bloc de lave pétrifiée, plateau volcanique du Massif du Coiron. Le neck de Sceautres, joyau du Coiron, est un culot basaltique résultant d'une éruption datant de 8 millions d'années. Dégagé par l'érosion, il s'élève de 150 mètres au-dessus de la vallée.

Distance 12.34km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -379m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Cette randonnée vous fera voyager dans le temps en passant par la Croix de Saint-Philippe, le Col de l’Épine et le Mont Juliau et vous offrira de magnifiques points de vue. Attention, vous traverserez des parcs avec du bétail. Refermez bien les barrières derrière vous.

Distance 6.53km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -103m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Alba-la-Romaine - 07 - Ardèche

Cette promenade agréable en bordure de plusieurs rivières vous permettra de visiter Alba et le hameau de la Roche avec ses ruelles médiévales et ses maisons anciennes.

Attention : cette randonnée traverse des parcs avec du bétail : refermez bien les barrières derrière vous.