Château d'Oliferne - Grand-Corent

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Quatre jours dans le Jura autour du Lac de Coiselet.

Parcours avec de beaux points de vue sur le lac du Coiselet et le Lac de Conflans, qui fait parcourir quelques petits hameaux typiques avec petites chapelles, lavoirs, fours à pains ainsi que de jolis passages en sous-bois.

Une randonnée Vescles créée le jeudi 12 mai 2022 par alainc5939. MAJ : vendredi 20 mai 2022
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Vescles (39240)
Départ Départ : N 46.319932° / E 5.589167°
Arrivée Arrivée : N 46.215597° / E 5.439538°
Carte Carte IGN : : Ref. 3228OT - Version mobile (cliquer-ici)
Église de Corveissiat Ruines du Château d'Oliferne Belvédère du Lac de Conflans

(D) Départ Château d'Oliferne en direction du Nord pour rejoindre l'intersection Au dessus des Puits. Poursuivez à gauche sur le PR® balisé Jaune pour trouver rapidement un carrefour de piste au poteau Bois des Marguerittes..

(1) Quittez ici le PR® et empruntez à gauche la piste en direction de Thoitrette. Suivez-la sur une longue descente pour accéder au carrefour de la D109 au hameau des Fours à Chaux sur la commune de Coisia.

(2) Faites un droite-gauche et suivez la direction de Turgon. Restez sur ce chemin quasiment à l'horizontale jusqu'à atteindre le carrefour de Grange de l'Étang.

(3) Filez à droite, passez devant le petit étang, traversez le petit ruisseau Grave puis continuez à gauche à l'extrémité de l'étang en direction de l'Ouest. Rejoignez le PR®, balisage Jaune, prenez-le à gauche et poursuivez en descente jusqu'à l'intersection avec La Montée des Fontaines au lieu dit la Condamine.

(4) Tournez à gauche, et descendez la Montée des Fontaines, passez devant l'église et poursuivez jusque la grand route de Thoirette au niveau de la Fontaine. Tournez à droite, sortez du village de Thoirette puis continuez ensuite dans la même direction en restant prudent au bord de la D936. Traversez le hameau de la Source, pour entrer dans le département de L'Ain, puis dans le hameau de Conflans.

(5) À la sortie de hameau de Conflans engagez vous sur la petite route de droite et poursuivez jusqu'à l'intersection avec la D59. A ce niveau, faites un gauche-droite pour vous engager sur un sentier en forte montée. Rejoignez ensuite le point de vue sur le lac de Conflans.

(6) Poursuivez à droite sur la route de la chapelle et à l'entrée du village de Saint Maurice d'Echazeaux, filez à gauche sur le chemin Sur la Côte. Conservez ce large chemin en forêt quasiment horizontal pour atteindre ensuite le village de Corveissiat.

(7) Trouvez ici la variante du GRP® du Tour du Revermont. Empruntez-le et tournez à gauche dans la Rue de la Fruitière. À l'intersection avec la D59b, prenez à gauche puis à droite dans la Rue Sur la Roche. Poursuivez jusqu'au bout de la rue, traversez prudemment la D936 et continuez sur le Chemin de Chatillon. Passez le pôle d'activité des Murets et filez en direction du Sud, Sud-Ouest en suivant le balisage Rouge et Jaune. Parvenez ensuite au carrefour de la D59b.

(8) Bifurquez à gauche, toujours dans le GRP®, continuez sur la route goudronnée puis rapidement à droite sur le petit chemin herbeux qui longe la route. À la croisée des chemins, filez en direction de l'Ouest pour rejoindre le hameau de Racouse.

(9) Tounez à droite, puis à gauche après la ferme. Passez devant l'ancien lavoir puis poursuivez en direction du village de Grand-Corent. Trouvez dans les prairies des Grandes Vignes une aire de bivouac (A).

D : km 0 - alt. 777m - Château d'Oliferne - Pic d’Oliferne (château)
1 : km 0.69 - alt. 715m - Poteau Bois des Marguerittes
2 : km 3.56 - alt. 454m - Hameau des Fours à Chaux
3 : km 6.12 - alt. 468m - Grange de l'Étang
4 : km 8.48 - alt. 327m - La Condamine
5 : km 11.32 - alt. 290m - Hameau de Conflans
6 : km 12.78 - alt. 456m - Point de vue
7 : km 16.78 - alt. 459m - Corveissiat - Eglise Saint-Maurice d'Échazeaux (Corveissiat)
8 : km 18.45 - alt. 455m - Route D59b
9 : km 22.07 - alt. 522m - Hameau de Racouse
A : km 22.63 - alt. 546m - Prairie Les Grandes Vignes

Entre (4) et (5) Ravitaillement possible au magasin Carrefour et à la boulangerie à Thoirette.
Attention : prévoir du ravitaillement pour les 2 jours suivants. Pas de ravitaillement possible avant Dortan(boulangerie, et Lavencia (Intermarché).
Pas de point d'eau potable sur le parcours, pensez à faire votre réserve d'eau potable à Thoirette.

Entre (4) et (5) Lac de Conflans.
(6) Point de vue sur le Lac de Conflans et la Chapelle Saint-Maurice-d'Echazeaux.

Pic d'Oliferne depuis Coisia
Distance 15.49km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -655m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coisia - 39 - Jura

Cette randonnée débute par une bonne montée, récompensée par les nombreux panoramas sur le Lac de Coiselet. Elle se poursuit par un agréable parcours en crête avec de beaux points de vue, et se termine par la visite des vestiges du château médiéval d'Oliferne d'où l'on a une vue à 360°, avant de redescendre au point de départ.

Association / Club / AMM
Pic d'Oliferne par les sentiers de crêtes
Distance 7.99km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -268m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Découvrir le Château d'Oliferne, par des chemins de crête.
Oubliez la grosse piste sans trop d'intérêt, en profitant de sentiers agréables, de panoramas, où il est pratiquement impossible de se tromper, en suivant le balisage Jaune.
Attention ! certains secteurs demanderont de l'attention avec des enfants.

Le Pic d'Oliferne
Distance 6.95km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -306m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vescles - 39 - Jura

Point de vue intéressant qui laisse découvrir la vallée de l'Ain (Barrage de Vouglans ainsi que la chaîne du Haut Jura et le Mont Blanc par beau temps).
Les vestiges du Château d'Oliferne présentent, depuis les travaux menés par des bénévoles un intérêt certain...

Tour de la Montagne d'Émondeaux
Distance 23.52km Dénivelé positif +886m Dénivelé négatif -886m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Samognat - 01 - Ain

À partir du barrage de Coiselet, je vous propose un bon parcours autour de la Montagne d'Émondeau menant jusqu’à Dortan. L'évolution se réalise principalement dans un environnement boisé où sont croisés quelques jolis paysages. Le tracé est globalement aisé et la principale difficulté rencontrée est sa longueur.
En cours, trois variantes d'itinéraires sont proposées.

Coiselet - Moirans-en-Montagne
Distance 29.43km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -540m Durée 10h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Matafelon-Granges - 01 - Ain

Cette dernière étape longue et sportive au départ de Coiselet vous mème en un premier temps à Dortan en traversant le bois de la Diesse, puis à Lavancia-Epercy afin de rejoindre Jeurre en longeant la rivière La Bienne pour terminer par une longue ascension en direction du Viaduc de Villards d'Héria et pour arriver Moirans-en-Montagne.
Points de vue et Cascades sont au rendez-vous.

Du Lac de Coiselet au Pic d'Oliferne
Distance 11.82km Dénivelé positif +556m Dénivelé négatif -556m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condes - 39 - Jura

Je vous propose un parcours en quasi boucle, avec quelques beaux points de vues, afin de rejoindre le Pic d'Oliferne à partir du Lac de Coiselet (Condes).
Pas de grosses difficultés à rencontrer. Tout au plus, il peut être signalé la présence de quelques passages demandant prudence si le terrain est glissant (à lire ci-dessous).

Circuit de la Pierre qui Vire à Dortan
Distance 8.74km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -430m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Dortan - 01 - Ain

Le but de la randonnée est d'effectuer un parcours en boucle en surplomb du village de Dortan et du Lac de Coiselet. Tout au long, de nombreux jolis points de vue sont accessibles.

Sur les hauteurs de Chancia
Distance 9.78km Dénivelé positif +497m Dénivelé négatif -504m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chancia - 39 - Jura

Le village de Chancia datant de l'époque romaine, étire paresseusement ses maisons anciennes le long du lac formé par la jonction de la Bienne et de l'Ain et la retenue de Coiselet.
Ici, tout incite à la détente.
Avec ce parcours sur les hauteurs de Chancia, vous serez émerveillés par ce petit coin de paradis.