La Butte de Doue et la Forêt de Choqueuse

La Butte de Doue s'élève au-dessus du Plateau Briard et on y bénéficie d'une vue étendue. Avec son église du XIIIe siècle, elle constitue l'élément central de cette randonnée, qui offre également un parcours en plaine cultivée et le long de rus et une boucle en forêt. De nombreuses variantes sont possibles.

Fiche technique
n°276432
Une randonnée Saint-Germain-sous-Doue créée le mardi 07 juin 2016 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 17.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 59m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 57m
Point haut Point haut : 176m
Point bas Point bas : 125m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-sous-Doue (77169)
Départ Départ : N 48.85058° / E 3.141617°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2514SB
Téléchargez : -
Panorama depuis la Butte de Doue L'église sur la butte de Doue La butte de Doue Croix de bois

Description de la randonnée

Départ de la salle des fêtes de Saint-Germain-sous-Doue (parking).

Sans balisage

(D/A) Partir à l'Est en laissant l'école à main droite.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Au carrefour (fontaine sur la droite), obliquer à gauche dans la Rue de l'Église et suivre le GR®11. À l'angle de la mairie (avec l'église à droite), tourner à gauche dans la Rue Saint-Pierre. Au croisement suivant (croix en bois), tourner à droite. Au bout de la rue, prolonger sur un chemin enherbé avec des champs à main gauche et des prés à main droite. Rejoindre la route D37a, la suivre à gauche et entrer dans Le Croupet (qui a perdu son article sur la carte).

Sans balisage

(2) Laisser le GR® partir à gauche (ce sera notre chemin de retour) et continuer au Nord-Est dans la rue principale. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Rue des Ouches et franchir une rivière.

(3) Après le n°3 de la rue, s'engager à gauche dans une sente. Franchir le Ru de Fosse Rognon sur une passerelle de béton, ne pas franchir la seconde rivière qui se présente immédiatement mais obliquer à droite sur une allée avec des maisons à main droite. Face au n°31, s'engager à droite dans une sente herbeuse qui passe au pied d'un hangar au bardage de bois. Au bout de la sente, tourner à droite, franchir à nouveau le Ru de Fosse Rognon et suivre la D37 sur une centaine de mètres (route passante, prudence).

(4) Au croisement, prendre à gauche la route C17 vers Le Taillis (panneau). Demeurer sur cette petite route, longer un hangar agricole à main gauche puis des maisons.

(5) Au croisement en T, tourner à gauche : la Butte de Doue est bien visible au loin sur la droite.

(6) Juste avant le pont sur le Ru de Fosse Rognon, quitter la route et s'engager à gauche dans un chemin qui longe la rive boisée du ru à main droite. Peu après la limite entre deux parcelles cultivées (poteau), virer à droite et franchir le ru (ne pas continuer sur la banquette très enherbée du ru). Longer un petit bois à main gauche et poursuivre Nord-Nord-Ouest vers des maisons. Au bout du chemin, prolonger dans une ruelle. Au croisement en T, faire une baïonnette droite-gauche pour prendre la Rue de la Croisette vers un gîte rural (panneau).

Balisage Rouge et Blanc

(7) Au croisement suivant, retrouver le GR®11 et tourner à droite avec la Rue de la Croisette. Entre les n°s 16 et 18, quitter la rue et suivre à droite une sente entre deux murs. La sente vire deux fois à angle droit, à droite puis à gauche, et débouche Rue du Général d'Harville (bibliothèque en face sur la gauche). Tourner à droite et aboutir à l'angle de la Place de Verdun.

(8) Tourner à gauche dans la Rue de la Butte. Ignorer une ruelle sur la droite et, au croisement suivant, obliquer à gauche. Passer une chicane et, immédiatement, à une fourche, choisir le chemin de droite. Longer le stade de foot à main gauche et monter entre deux haies. Passer une seconde chicane et suivre la petite route qui monte à droite. Atteindre la butte face à l'église (à gauche, panneau d'information).

Sans balisage

(9) Entreprendre le tour de l'église et du cimetière afin de bénéficier des différents points de vue. Le tracé est ici dans le sens des aiguilles d'une montre : tourner à gauche et passer devant le portail du cimetière ; traverser à droite une grande esplanade herbeuse ; passer une barrière forestière et contourner le chevet de l'église ainsi qu'un réservoir ; tourner enfin à droite sur une petite route.

(9) Descendre la petite route empruntée à la montée. Ignorer la chicane sur la gauche, continuer sur la route en descente et contourner le stade de foot par la droite. En bas, au Stop, tourner à droite. Une centaine de mètres plus loin, au carrefour, prendre la 2ème à gauche vers Maisons Brulées (panneau). À la fourche qui suit, obliquer à gauche et laisser à main droite une maison aux volets verts. La rue laisse place à un chemin goudronné. À la fourche suivante, obliquer à gauche et franchir une rivière. Se diriger entre les champs vers un petit bouquet d'arbustes.

(10) À la patte d'oie (arbustes), obliquer à droite. Ignorer un départ de chemin immédiatement à gauche et suivre un chemin de terre vers un pylône électrique (Nord-Nord-Ouest). Au croisement suivant, continuer tout droit (Nord) et laisser le pylône à main gauche.

(11) Au croisement suivant, à la hauteur de l'extrémité d'un bois en longueur à quelque distance sur la droite, tourner à gauche (Ouest) vers la forêt. À l'entrée de celle-ci, ignorer une allée très enherbée à droite et laisser un panneau d'information relatif à la faune à main droite. Entrer dans le Bois de Doue et atteindre un carrefour aux confins des parcelles n°s 102 et 103.

(12) Passer la barrière forestière (panneau avec plan) et suivre plein Ouest un large chemin forestier, la Route de la Petite Genette.

(13) Au Pavillon de la Récompense (ancienne maison forestière ?), tourner à droite à angle droit. Cheminer plein Nord pendant un petit kilomètre, jusqu'à atteindre la lisière.

(14) Virer alors à gauche (Ouest-Nord-Ouest) dans un large chemin (Route des Goins) et passer en Forêt Domaniale de Choqueuse. Après 750m environ, à un croisement (cote 152), continuer tout droit. 400m plus loin, atteindre un grand carrefour forestier.

(15) Prendre le premier chemin à gauche, la Route du Batardeau. Aller au Sud-Est pendant 1 bon kilomètre et passer à nouveau dans le Bois de Doue.

(16) Au croisement, prendre à gauche (plein Est) la Route de la Petite Genette.

(13) Au Pavillon de la Récompense, continuer tout droit jusqu'à la barrière forestière.

(12) Tourner à droite (Sud) dans un chemin enherbé. Sortir du bois, demeurer une centaine de mètres en lisière puis continuer Sud-Sud-Est entre les champs (la Butte de Doue est bien visible au loin sur la gauche). Ignorer un départ de chemin sur la gauche et passer sous la ligne électrique en laissant un poteau sur la droite.

(17) Quelques mètres après le poteau électrique, ignorer à nouveau un départ de chemin sur la gauche. Obliquer à droite (Sud-Sud-Ouest) avec le chemin principal. Après 200m environ, quitter celui-ci et prendre un chemin perpendiculaire à gauche (Est-Sud-Est).

Balisage Rouge et Blanc (rare au début par manque de support)

(18) Au croisement en T, tourner à droite et suivre à nouveau le GR®11. Traverser la route D19 (prudence) et continuer dans le bon chemin en face. Ignorer un vague départ sur la gauche et longer un mur de propriété à main gauche. A l'angle du mur, tourner à gauche dans une ruelle goudronnée (Rue de Croupet).

(2) Au bout de la rue, tourner à droite et emprunter en sens inverse l'itinéraire emprunté à l'aller (ne pas manquer le chemin qui oblique à droite après la sortie de Le Croupet).

Sans balisage

(1) Au carrefour avec la fontaine, obliquer à droite en direction de la salle des fêtes (panneau) et rejoindre rapidement le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 126m - Saint-Germain-sous Doue - Salle des fêtes
1 : km 0.18 - alt. 125m - Saint-Germain-sous Doue - Carrefour, fontaine
2 : km 1.49 - alt. 135m - Le Croupet - Rue de Croupet
3 : km 1.69 - alt. 136m - Le Croupet - Départ de sente
4 : km 2.12 - alt. 137m - Croisement D37 x C17
5 : km 3.16 - alt. 143m - Le Taillis
6 : km 3.7 - alt. 138m - Pont sur le Ru de Fosse Rognon
7 : km 4.63 - alt. 140m - Doue - Rue du Pont de Pierre x Rue de la Croisette
8 : km 5.01 - alt. 145m - Doue - Place de Verdun
9 : km 5.39 - alt. 174m - Façade de l'église Saint-Martin - Butte de Doue
10 : km 6.85 - alt. 137m - Patte d'oie - Bouquet d'arbustes
11 : km 7.9 - alt. 144m - Croisement de chemins
12 : km 8.53 - alt. 155m - Carrefour - Barrière forestière
13 : km 8.92 - alt. 153m - Pavillon de la Récompense
14 : km 9.78 - alt. 151m - Carrefour en lisière
15 : km 10.93 - alt. 152m - Grand carrefour forestier
16 : km 12.07 - alt. 150m - Route du Batardeau x Route de la Petite Genette
17 : km 14.07 - alt. 139m - Croisement peu après un poteau électrique
18 : km 14.78 - alt. 137m - Croisement en T - Jonction avec le GR11
D/A : km 17.05 - alt. 126m - Saint-Germain-sous Doue - Salle des fêtes

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires. Dans leur majorité, les chemins entre les champs sont très enherbés (situation en juin 2016) : éviter les périodes de temps humide. Dans le bois de Doue et la Forêt de Choqueuse (boucle à partir de (13)), les chemins sont de bonne tenue. Les routes empruntées sont peu passantes, hormis le bref passage le long de la D37 avant (4).

La majorité de la randonnée se déroule en terrain dégagé : en été, éviter les jours et les heures de grande chaleur et prévoir des protections solaires adaptées.

Pas de point d'eau repéré : prévoir ses propres réserves en conséquences. Plusieurs opportunités pour un pique-nique, dont la Butte de Doue elle-même et en forêt.

Le Bois de Doue est un espace naturel sensible. Respecter la réglementation signalée sur les panneaux. Notamment, les chiens doivent être tenus en laisse.

L'essentiel de l'itinéraire est non balisé : une carte au 1/25000 est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole ne pèse pas bien lourd et peut se révéler utile...

Variantes de raccourcissement :
- Si l'on souhaite éviter le passage le long de la D37, en (3), continuer tout droite dans la Rue des Ouches et retrouver l'itinéraire au croisement avec la D37 (4).
- En (6), il est possible de franchir le ru et de continuer tout droit sur le goudron. Au croisement, faire une baïonnette gauche-droite pour retrouver l'itinéraire principal Place de Verdun (8).
- La boucle en forêt peut évidemment être omise : compter de l'ordre de 4km en moins. Au carrefour (12), il serait toutefois dommage de ne pas effectuer l'aller-retour jusqu'au Pavillon de la Récompense.
- Si l'on souhaite se limiter à l'ascension de la Butte et éviter le parcours en forêt et une partie de celui en plaine cultivée, à la patte d'oie (10), tourner à gauche et retrouver l"itinéraire principal en (18). Compter une dizaine de km pour cette version sensiblement raccourcie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 09 juin 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Butte de Doue (6) (point de vue)
- Église Saint-Martin (XIIIe-XIVe) (9). L'église est ouverte le dimanche, de 14h30 à 18h30, de Pâques à la Toussaint sauf en août.
- En septembre 1914, lors de la Bataille du Petit Morin (un des épisodes de la Bataille de la Marne où furent engagées les troupes britanniques), la Butte de Doue fut un poste d'observation recherché. Le cimetière comporte plusieurs tombes de soldats britanniques tombés lors de ces combats (ainsi que la tombe d'un soldat Prussien mort pendant la guerre de 1870-1871).

- Église Saint-Germain à Saint-Germain-sous-Doue.
- Pavillon de la Récompense en forêt (13) : ancien pavillon de chasse, ancienne maison forestière ?

- De la Butte de Doue (9) au Bois de Doue (12), quelques panneaux d'informations relatifs au milieu : flore, faune, agriculture, ...
- Dans Doue, de place en place, on trouve des panonceaux d'information réalisés par les enfants de l'école (être attentif, ces panonceaux sont petits et discrets).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.52/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5


Visorandonneur
le dimanche 20 mai 2018 à 21:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando surtout la partie dans la forêt mais on s'est un peu perdu au niveau de l'église.


Visorandonneur
le vendredi 20 avril 2018 à 13:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle rando dont on peut diminuer la distance si nécessaire par rapport aux participants
nous n'avons pas parcouru complètement la forêt de Choqueuse;
merci de l'avoir proposée
JLG


Visorandonneur
le lundi 18 septembre 2017 à 10:45

pour 2018


Visorandonneur
le lundi 18 septembre 2017 à 08:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée , variée ,forêt , villages, petits rus et la butte de Doue avec un paysage à 360°.
L'église était ouverte ,journée du patrimoine.


Visorandonneur
le lundi 11 septembre 2017 à 08:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le panorama de la butte de Doue très sympa surtout que l'on peut pique-niquer il y a une table et des bancs.


Visorandonneur
le lundi 19 décembre 2016 à 08:12

pour 2018


Visorandonneur
le lundi 14 novembre 2016 à 22:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando aux paysages variés.


Visorandonneur
le mardi 20 septembre 2016 à 08:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 septembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée.
Par manque de temps nous n'avons pu la faire entièrement et l'avons terminée après le point 10.
La butte de Doue vaut vraiment le déplacement.
Les sentiers sur St Germain sous doue auraient besoin d'un petit entretien


Visorandonneur
le vendredi 08 juillet 2016 à 11:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 07 juillet 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie randonnée faite par un très grand beau temps. Le paysage vu de la butte de DOUE est magnifique. Il y a tout ce qu'il faut pour pique-niquer à l'ombre sur la butte.On alterne les passages entre forêt, champs, rivières et même vaches.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de Chauffry par le plan d'eau
Distance 16.98km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chauffry - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui vous permettra de découvrir la campagne et l'architecture de Seine et Marne. De jolis petit hameaux à traverser. Une promenade qui vous plaira sûrement pour ses découvertes.

Boucle de Saint-Denis-les-Rebais par Chauffry
Distance 14.63km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -134m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-lès-Rebais - 77 - Seine-et-Marne

Vous passerez de la vallée du Grand-Morin aux crêtes des collines qui longent la rivière. De beaux points de vue, des découvertes insolites, un parcours campagnard sous toutes ses formes.

Circuit de Saint-Denis-les-Rebais
Distance 7.66km Dénivelé positif +90m Dénivelé négatif -85m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-lès-Rebais - 77 - Seine-et-Marne

Une promenade qui vous permettra de traverser plaines, bois et bourgs typiquement briard. De jolis point de vue sur la vallée du Grand Morin. Une balade bucolique à faire sans modération.

Circuit de la Commanderie des Templiers de Coulommiers
Distance 12.94km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -117m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Une balade qui vous permettra de découvrir la ville de Coulommiers, ses maisons anciennes, le Parc des Capucins, le Grand-Morin et ses vannages ainsi que l'ancien abattoir en cours de rénovation. Une randonnée sans difficultés particulières.

De Coulommiers à Faremoutiers le long du Grand Morin
Distance 13.02km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -89m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coulommiers - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui suit la vallée du Grand Morin. Un parcours qui alterne de brefs passages urbains, des chemins dans les bois, entre les prés, les jardins ou les champs cultivés. La randonnée s'achève de façon très agréable le long de la rivière.

Circuit de Saint-Cyr-sur-Morin par Biercy et Vanry
Distance 11.39km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -154m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Découvrir les paysages de Seine-et-Marne, marcher dans la Vallée du Petit Morin. Une randonnée sympathique moitié campagne, moitié bois en passant par quelques villages remarquables..
Saint-Cyr-sur-Morin est à visiter.

Vallée du Petit Morin - Les Coteaux de Jouarre et de Biercy
Distance 13.97km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée sur les deux versants de la vallée du Petit Morin, peu avant son confluent avec la Marne. Des paysages variés dans une région riche en patrimoine. Un cadre généralement bucolique et paisible.

Cicuit pédestre de l'Emprunt
Distance 6.7km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -100m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à La Trétoire - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée vous permettra d'emprunter le chemin de l'ancienne ligne de chemin de fer qui partait sur l'Est. Aujourd'hui désaffectée et démontée le tracé sert de chemin de randonnée. Vous suivrez aussi sur une partie de cette balade les traces de la guerre de 14-18 dans la vallée du Petit Morin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.