La Bouhourdais en Saint-Domineuc
Le circuit emprunte d’abord le chemin de halage le long du Canal d'Ille-et-Rance, véritable colonne vertébrale du Pays, construit à l'ère Napoléonienne (fin XIXe siècle), pour permettre de relier la Manche à l'Océan pour la navigation marchande et se poursuit dans la campagne de Saint-Domineuc.











Description de la randonnée
Départ du parking de l'église.
(D/A) Quitter le parking par la Rue Nationale. Avant la poste, prendre à gauche le Chemin des Dames.
Tourner à gauche dans la 3e rue (un petit parking fait l'angle en face). Continuer tout droit quand la rue fait un virage à gauche puis aller à droite devant le parc de loisirs.
(1) Virer à droite pour emprunter le sentier de halage. Faire un gauche/droite en franchissant le pont et continuer sur la rive opposée qui est classée Voie Verte.
(2) Franchir à nouveau le canal par la passerelle de l'écluse de Couëdan et continuer à gauche sur le sentier de halage.
Avant une courbe à gauche assez prononcée, on peut apercevoir sur l'autre rive le manoir privé de la Ramée : logis de XVIIe siècle.
Continuer sur le sentier de halage axé Nord.
(3) À partir de l'écluse de Calaudry, le canal fait une large courbe et s'oriente Sud-Est.
Traverser la départementale D13 (voir note) et poursuivre en face en gardant la gauche pour rester sur la rive du canal. Une nouvelle courbe et il s'oriente plein Sud.
(4) À l'écluse du Pont Houitte, quitter le canal en faisant un gauche/droite afin d'emprunter le sentier situé derrière la maison éclusière. Le sentier aboutit à la route qui conduit à Trémagouët. La suivre à gauche, ignorer une route et un chemin à gauche et atteindre un carrefour. Partir à gauche dans un chemin pierreux.
(5) Au carrefour, continuer tout droit et parvenir à la route qui traverse la Basse Bouhourdais. Partir à gauche et continuer sur le sentier. Au croisement en T des sentiers, prendre à gauche puis continuer sur la gauche pour longer deux plans d'eau à main gauche. Le sentier s'élargit et on retrouve le carrefour franchi à l'aller.
(5) Continuer tout droit et poursuivre sur la même voie. Laisser à gauche la Haute Menetais et parvenir au carrefour de la Menetais. Faire un gauche/droite pour traverser la route et poursuivre en face. Après quelques virages, ignorer les maisons de la Provôtais à droite et prolonger à gauche. Rejoindre les premières maisons de Saint-Domineuc.
(6) Suivre la 2de rue à gauche juste avant la Rue du Stade. À son extrémité, emprunter à gauche la Rue du Stade et finir à gauche pour rejoindre la place de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 36m - Parking de l'église.
1 : km 1.07 - alt. 23m - Sentier de halage - à droite
2 : km 2.1 - alt. 23m - Écluse de Couëdan - droite/gauche - Canal d'Ille-et-Rance
3 : km 4.08 - alt. 28m - Écluse de Calaudry - tout droit
4 : km 7.84 - alt. 32m - Écluse de Pont Houitte - à droite
5 : km 9.7 - alt. 48m - Carrefour - tout droit
6 : km 14.39 - alt. 39m - Rue à gauche
D/A : km 15.08 - alt. 36m - Parking de l'église.
Informations pratiques
Note : après le (3) : après le pont routier de la D13, au lieu-dit le Village, aire de pique-nique aménagée sur la droite et sanitaires publics sur l'autre rive.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Canal d'Ille et Rance : c'est en 1812 que débute à Saint-Domineuc la construction du canal. Son creusement représentait à l'époque un travail de Titan, effectué à la pelle et à la pioche par les prisonniers et les mendiants des communes traversées.
Pour l'année 1880, ce sont environ 2000 bateaux qui ont franchi les écluses transportant 40 tonnes de marchandise par chaland. Aujourd'hui, ce ne sont plus que des bateaux de plaisance.
Une trentaine de maisons éclusières est toujours en activité sur le Canal d'Ille et Rance. L'éclusier a pour mission d'assurer le passage des bateaux dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Il vit dans la maison située près de l'écluse : c'est son logement de fonction.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 26 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit sympa et calme
Autres randonnées dans le secteur







Découvrez la Bretagne romantique, entre les deux départements d'Ille-et-Vilaine et des Côtes d'Armor, en parcourant une partie du canal d'Ille et Rance !







Un circuit varié entre le paisible canal d’Ille-et-Rance et la vallée encaissée du Moulin-Neuf avec du beau patrimoine architectural à découvrir au détour des chemins. Circuit très ombragé avec très peu de bitume.






Une randonnée offrant un parcours varié entre le Canal d’Ille-et-Rance et la campagne de Québriac et Tinténiac. Une halte s’impose dans le centre historique de Tinténiac pour apprécier son riche patrimoine architectural.







Très belle randonnée au départ et à l'arrivée d'Evran (22), découverte des paysages de la Bretagne romantique avec ses vallons, son canal qui serpente et ses écluses.







Voilà un circuit à faire en famille même avec des poussettes car le parcours est adapté Personnes à Mobilité Réduite.
Vous faites le tour de ce bel étang costarmoricain avec une petite excursion sur la presqu'île pour avoir l'impression d'être au milieu de l'eau.







Cheminez dans et autour de Bécherel.
Quelques descentes et montées délicates,mais itinéraire bien agréable pour découvrir cette cité de caractère!
Bonne promenade à tous!







Circuit nous faisant découvrir les 11 écluses du canal d'Ille et Rance.







Cette petite randonnée en sous-bois et au bord de l'eau va vous impressionner. Vous rencontrez des géants: hêtres, chênes et quelques châtaigniers de plus de 25 m à 30 m de hauteur. Certains sont regroupés, vous êtes alors sous une cathédrale de verdure en été.
Le Bassin de Bazouges, sa faune, les roseaux et les maisons sur ses rives, font sortir naturellement les appareils photos. Pleine de fraîcheur, cette courte randonnée est un petit moment agréable lors des jours chauds de juin à octobre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.