Boucle des Guions par le Villard

Boucle sans difficulté permettant de découvrir les célèbres genévriers thurifères de la forêt de Saint-Crépin avec un retour par le hameau du Villard, pour finir par le bois de pins à l'Ouest de Saint-Crépin.

Une randonnée Saint-Crépin créée le mardi 12 avril 2016 par bernardino. MAJ : vendredi 30 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Queyras, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Crépin (05600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3537ET, 3537ETR

Stationner à proximité de l'Agence Postale de Saint Crépin.

(D/A) Prendre la large piste qui démarre perpendiculairement à la route (panneau les Guions). Suivre le balisage Jaune. Au premier carrefour, laisser à droite et à gauche le sentier du canal et poursuivre en face. Après quelques lacets atteindre le carrefour (panneau) du genévrier nommé l'Eléphante.

(1) Faire un aller-retour pour découvrir cette particularité. De retour au carrefour, poursuivre l'ascension et parvenir très facilement au hameau des Guions.

(2) S'engager alors à droite dans la piste en terre desservant ce hameau et suivre cette piste jusqu'au hameau du Villard.

(3) Prendre à droite au carrefour la route goudronnée et y rester sur environ 600m pour retrouver le sentier de descente.

(4) Emprunter à droite (panneau) la large piste qui devient rapidement sentier et qui par de nombreux lacets serrés serpente dans le bois. Ignorer le sentier qui part à gauche au niveau du Torrent de Coste Chaude, pour continuer la descente à droite (panneau Saint Crépin). Au niveau du réservoir, préférer le sentier de droite, c'est un raccourci qui débouche au cimetière de Saint Crépin.

(5) S'orienter à droite sur la route, puis encore à droite au carrefour des routes et rejoindre aisément le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 922m - Parking Agence Postale
1 : km 0.94 - alt. 1144m - Carrefou l'éléphante
2 : km 1.74 - alt. 1273m - Les Guions
3 : km 2.96 - alt. 1368m - Le Villard
4 : km 3.44 - alt. 1330m - Carrefour sentier
5 : km 5.15 - alt. 937m - Cimetière
D/A : km 5.65 - alt. 922m - Parking Agence Postale

Point d'eau au hameau des Guions, au lavoir.
Abri possible au lavoir des Guions.
Équipement classique de randonnée.
Cette sortie est accessible à tout randonneur, même à ceux en herbe, en effet aujourd'hui le dernier de mes petits enfants (6ans) a fait ce circuit en toute tranquillité. Nous avons mis arrêts compris 4h00 et non 2h35 comme annoncé par l'application.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3537ET, 3537ETR.

Saint-Crépin et son patrimoine.
D'autres détails sont données dans Guions-Champaussel

le mardi 15 novembre 2016 à 09:32

Date de la randonnée : mardi 15 novembre 2016

Nous avons allongé un peu le tracé, à partir du point 3.
Prendre la route de gauche qui mène au village: Les Chapins.
C'est le berceau de la famille de Frédéric Chopin; Un panneau explicatif et l'arbre généalogique de la famille de Frédéric Chopin.
Une fois le village traversé, on rejoint par un sentier qui longe le torrent de Costes Chaude, le point 1294 sur la carte.
Delà, il ne nous reste qu'à regagner les voitures.
Pour compléter la journée, il me semble intéréssant de visiter la Mine d'argent du Fournel et son musée à l'Argentière la Bessée.
Ou la Fontaine pétrifiante de Réotier.
Et, pourquoi ne pas profiter du Plan d'eau de St Crépin pour la pause Pique-nique.
Cordialement.
Nonolerobot.

La boucle Guions - Champaussel - Pra Reboul
Distance 10.82km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -754m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Complément des circuits existants sur les Guions et Champaussel, mais cette fois en boucle en revenant à Saint-Crépin le long de l'ancien canal. Balade assez facile dans un cadre magnifique avec vue sur la vallée.

Les Hameaux de Saint-Crépin
Distance 11.66km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -360m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Ce circuit permet de découvrir les hameaux situés entre Saint-Crépin et Eygliers qui bénéficient d'un emplacement idéal au-dessus de la vallée de la Durance.

Les Guions - Champaussel par les thurifères
Distance 6.71km Dénivelé positif +525m Dénivelé négatif -527m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Visite de deux hameaux d'alpage au dessus de Saint Crépin en passant par la célèbre forêt des genévriers thurifères.

Distance 7.41km Dénivelé positif +667m Dénivelé négatif -688m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Roche-de-Rame - 05 - Hautes-Alpes

Agréable boucle sur la face Ouest de la vallée de la Durance.

Distance 15.41km Dénivelé positif +1210m Dénivelé négatif -1210m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Grande randonnée autour du torrent du Merdanel avec ses demoiselles coiffées, ses forêts d'altitude et ses grands alpages, avec un retour par un beau sentier balisé pas toujours sur la carte avant de franchir le torrent à gué.

Attention ! Cette randonnée n'est pas à faire après une période pluvieuse (orage): difficultés pour traverser le Merdanel.

Distance 12.45km Dénivelé positif +1056m Dénivelé négatif -1057m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Crépin - 05 - Hautes-Alpes

Grande balade sauvage et quelques fois aérienne au-dessus d'Eygliers, en face de Guillestre, entre forêt et sentier aride en balcon pour le retour avant de replonger au milieu de la forêt.
Si on ne veut pas monter à la cabane en voiture, on peut partir du gué du Merdanel, près du hameau des Combes à 1100m (commune de Saint-Crépin) par un agréable sentier qui rejoint la Cabane du Bois Durat ( une heure et quart de montée).

Distance 5.23km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -413m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcella - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un hameau d'alpage au pied de Roche Charnière dans la zone périphérique du Parc des Écrins.

Circuit autour du Ponteil
Distance 6.81km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -532m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champcella - 05 - Hautes-Alpes

Circuit au départ du Ponteil qui fait le tour de la grande dent, sans nom, proche de la cabane de Tramouillon.