La Boucle des Estraqués à Lafitte

Une randonnée Lafitte créée le lundi 23 avril 2018 par Moissac - TDC. MAJ : mardi 24 juillet 2018

Voici un parcours idéal pour les familles ! Cette petite boucle traverse le lieu-dit des Estraqués où se trouvent plusieurs centres équestre. L'itinéraire passe par des routes peu fréquentées, longe des champs et des pâtures où paissent les chevaux.
Situé près du village de Cordes-Tolosannes et de l'Abbaye de Belleperche, il y a de quoi rallonger le circuit pour ceux qui le souhaitent !

Commune Commune : Lafitte (82100)
Les Estraqués

Le départ de la balade se fait depuis le lieu-dit des Estraqués.

(D/A) Partir tout droit sur la D99 en direction de Lafitte. Au croisement, continuer tout droit. Traverser le petit pont.

(1) Au niveau de la patte d'oie, marquée par un calvaire, prendre la route à droite. Continuer sur la route pendant environ 300m.

(2) Avant le carrefour, prendre le sentier à main droite, à côté du hangar à chevaux. Suivre le sentier et longer le ruisseau de la Branette sur quelques mètres. Quand le chemin croise le ruisseau, le traverser et continuer tout droit (ne plus longer le ruisseau). Tourner à gaucher le long de la haie qui sépare les deux champs et suivre le balisage Jaune. Avancer avec la haie à main gauche, et le champ à main droite. Continuer tout droit jusqu'à la ferme. Passez derrière la ferme Baqué et suivre le chemin jusqu'à la route.

(3) Arrivé à la route, tourner à droite. Au premier croisement où se trouve un calvaire sur un piédestal en brique, aller tout droit. À la patte d'oie, prendre la route à droite. Passer l'entrée d'une propriété privé à main droite.

(4) Tourner à droite sur le chemin, et continuer sur ce chemin pendant environ 900m.

(5) Au croisement les Perrots, tourner à droite et continuer tout droit sur la D99 jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 87m - Lieu-dit les Estraquès
1 : km 0.63 - alt. 90m - Patte d'oie avec un calvaire
2 : km 0.97 - alt. 103m - Entrée du sentier de terre
3 : km 2.18 - alt. 142m - Croisement les Roudès
4 : km 3.2 - alt. 140m - Entrée du chemin de terre
5 : km 4.06 - alt. 84m - Croisement les Perrots
D/A : km 4.22 - alt. 87m - Lieu-dit les Estraquès

Le parcours est balisée en Jaune.

L'ancien moulin de la Théoule ( propriété privée). Cet ancien moulin en brique avec les arches de son pont qui enjambe la Gimone, est idéal pour faire de belles photos.

l'Abbaye de Bellperche, musée des Arts de la Table, a été l'une des abbayes les plus puissantes et les plus riches du Sud - Ouest de la France. Ses possessions s'étendaient jusqu'en Espagne. Ses bâtiments rénovés au XVII ème siècle abritent aujourd'hui le musée de Arts de la Table.
Adresse: Route de Belleperche, 82700 Cordes-Tolosannes
Téléphone : 05 63 95 62 75

Cordes-Tolosannes est une commune perchée sur les coteaux. Son belvédère avec sa table d’orientation offre un panorama unique sur la vallée de la Garonne

le dimanche 07 octobre 2018 à 18:32

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Parfait pour une balade digestive en famille !

Pas de difficultés et de beaux passages dans la campagne environnante. Dommage que ce ne soit pas plus long !

Le sentier des pigeonniers de Solomiac
Distance 14.08km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -107m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solomiac - 32 - Gers

Tout au long de cette randonnée, vous pourrez apprécier la multitude de pigeonniers, tous différents. Le sentier vous raméne à la bastide par les bords de la Gimone et se termine au lavoir.

Autour d'Auvillar par le Moulin de Gâches
Distance 10.47km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -157m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Auvillar - 82 - Tarn-et-Garonne

Une randonnée à la portée du plus grand nombre, qui suit un PR® balisé en Jaune et des parties du GR® 65 signalé Blanc et Rouge. Tout ça, autour d'un des plus beaux villages de France.

Distance 9.52km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -172m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moissac - 82 - Tarn-et-Garonne

Le point de vue panoramique de Boudou permet de profiter de la confluence du Tarn et de la Garonne, des peupleraies et du plan d'eau de Saint-Nicolas en prenant un peu de hauteur.

Distance 6.42km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -85m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bouloc - 31 - Haute-Garonne

Petite promenade sportive dans le cœur du village de Bouloc. Vous traverserez un sous-bois remarquable avant de remonter le chemin de la Groule en direction du complexe sportif comprenant un parcours sportif sous couvert forestier.

Distance 7.5km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -111m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Rustice - 31 - Haute-Garonne

Au départ du village de Saint-Rustice, on traverse le magnifique bois communal de Pompignan et on rejoint la voie verte le long du canal latéral de la Garonne.
Attention au départ avec une petite pente rude !

Du Péchabé au Riou d'Embouet
Distance 4.89km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne

Traversée du centre historique de Castelnau d’Estrétefonds par l’église, le château, les maisons de village, puis montée au Péchabé, qui se voue à la cause du végétal. Promenade bucolique dans un paysage de vallons et coteaux avec de larges échappées sur le village vers la plaine.

Distance 9.14km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -55m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Larra - 31 - Haute-Garonne

Sur la rive Ouest de la Save, voie de passage des Pyrénées, marquée par des témoignages d’occupation ancienne: pierres taillées et polies, bijoux, monnaies d’époque gallo-romaine.
Au 12° siècle, Larra devint un domaine agricole propriété de l'abbaye cistercienne Grandselve. Les foires de Grenade permettaient,aux paysans de Larra d’écouler leurs produits. La métairie de l’Avocat produisait du vin et rivalisait avec les meilleurs crus de Fronton. En 1955, Larra devint une commune indépendante.

Distance 8.34km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -146m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Castelnau-d'Estrétefonds - 31 - Haute-Garonne

Alternance de passages dans la fraîcheur des bois druidiques et les chemins du vignoble. La partie basse du village sous le charme des édifices civils du dernier siècle avec le caractère rural du bourg et de ses écarts, contraste avec le Castelnau d’aujourd’hui. Les coteaux qui font transition avec la plaine portent le vignoble millénaire du Frontonnais, « la Négrette », qui a dans le Sud-Ouest une notoriété établie. Les Romains y avaient reconnu un terrain d’exception en y plantant de la vigne.