Par la route D994, ou en train par la gare Veynes-Dévoluy, se diriger vers le centre de Veynes. Prendre la Rue de la Chapelle puis le Boulevard Stendhal en direction de la piscine municipale. Se garer sur le parking de la piscine.
(D/A) Du parking, descendre le Boulevard Stendhal vers le boulodrome, direction Est (voie piétonne protégée par des barrières rouges) sur environ 100 m jusqu'au panneau de randonnée en bois.
(1) Bifurquer à gauche sur le sentier GR®94D (balisé Rouge et Blanc) en direction du Col de Cuberselle. Le sentier grimpe raide dans le creux des ravines qui surplombent Veynes, tout en cachant le vide. Ce sont des marnes grises, formation géologique caractéristique du Buëch.
Négliger les sentes à droite puis à gauche. Pénétrer dans le secteur boisé du plateau des Égarets où le sentier devient un chemin forestier plat.
(2) Poursuivre en face sur le sentier GR®, direction Nord, et laisser le chemin sur la gauche.
(3) Continuer tout droit en direction du Col de Cuberselle en suivant le GR®. Le sentier devient plat, direction Nord, puis commence à monter avec des ravines côté droit, et la forêt côté gauche. La pente s'accentue en bordure du ravin mais le sentier est correct, hormis l'effet de vide. Magnifique vue sur Veynes.
Le sentier redevient plat, avec un profil en balcon qui est moins physique. On entre en secteur boisé et la végétation refait son apparition: le sentier est bordé d'aphyllantes de Montpellier (fleur méditerranéenne typique des milieux pauvres et secs).
À l'approche du col, monter en quelques lacets la pente devenue plus forte.
(4) Poursuivre en face sur le GR®94 qui monte en direction du Col de Combe Noire et du Col de Berthaud. Le sentier à flanc grimpe tranquillement. Un passage un peu dégagé permet d'avoir une vue, avant d'arriver au Col de Combe Noire.
(5) Quitter le GR®94 (qui part à droite vers le Col de Berthaud). Prendre le sentier en face "Veynes par Serre et La Grange", direction Ouest. L'itinéraire se poursuit en forêt de façon plutôt agréable. Entre les arbres, admirer le paysage, notamment la Tête de Garnessier au Nord. Cheminer sur une crête et arriver au Col de l'Abarjavon.
(6) Virer à gauche pour descendre, direction Est. Si la pente est raide au début, elle s'adoucit ensuite pour passer rive gauche du ravin du Torrent de Serre. Terminer par un cheminement à flanc plutôt plat pour arriver au poteau directionnel, à proximité des ruines de la Ferme de Serre.
(7) Prendre le sentier à droite pour descendre vers le fond du vallon. Traverser le Torrent de Claüs et poursuivre toujours en descente en franchissant quelques marches. Après la zone rocheuse, le sentier en forêt rejoint une piste forestière. Poursuivre sur celle-ci à la descente puis passer le long d'un bâtiment (ferme de Claüs). La piste continue, direction Sud, et arrive à un groupement de maisons .
(8) Passer le gué près de la passerelle en bois et arriver au croisement entre le Chemin de Claüs et Clavus. Descendre à droite le chemin sur 100 m vers le Sud, en suivant le Rif de Saint-Marcellin, jusqu'au carrefour au niveau de la route goudronnée et d'un hangar agricole.
(9) Prendre le chemin qui monte le plus à gauche, en laissant les deux routes. Dépasser un poteau téléphonique et monter derrière la ferme la Grange avant de s'enfoncer dans la forêt.
La piste fait trois lacets, puis, par une grande courbe montante, parvenir au plateau des Égarets.
Longer des champs puis entrer à nouveau en forêt en restant sur le chemin principal, en montée puis à plat, direction Est. Poursuivre sur un sentier jusqu'à retrouver l'itinéraire aller. Profiter des vues sur Veynes à la descente.
(3) Par l'itinéraire inverse, partir à droite et rejoindre le parking de la piscine (D/A).