La boucle des cols de Cuberselle, Combe Noire, et l'Abarjavon

Magnifique boucle passant par trois cols à la végétation méditerranéenne. À l'abri du vent et bien exposée au soleil, cette randonnée permet de découvrir les hauteurs de Veynes avec de beaux points de vue sur la vallée du Buëch, même si quelques passages aériens peuvent être impressionnants en bordure de ravins. Elle donne un bon aperçu de la Forêt Domaniale du Veynois et du relief complexe des montagnes du Buëch.

Au départ de la petite ville de Veynes, cette randonnée est donc tout à fait accessible sans voiture !

Fiche technique

89450961
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 9,73 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 20 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 555 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 549 m

  • ▲
    Point haut : 1 293 m
  • ▼
    Point bas : 850 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Par la route D994, ou en train par la gare Veynes-Dévoluy, se diriger vers le centre de Veynes. Prendre la Rue de la Chapelle puis le Boulevard Stendhal en direction de la piscine municipale. Se garer sur le parking de la piscine.

(D/A) Du parking, descendre le Boulevard Stendhal vers le boulodrome, direction Est (voie piétonne protégée par des barrières rouges) sur environ 100 m jusqu'au panneau de randonnée en bois.

(1) Bifurquer à gauche sur le sentier GR®94D (balisé Rouge et Blanc) en direction du Col de Cuberselle. Le sentier grimpe raide dans le creux des ravines qui surplombent Veynes, tout en cachant le vide. Ce sont des marnes grises, formation géologique caractéristique du Buëch.
Négliger les sentes à droite puis à gauche. Pénétrer dans le secteur boisé du plateau des Égarets où le sentier devient un chemin forestier plat.

(2) Poursuivre en face sur le sentier GR®, direction Nord, et laisser le chemin sur la gauche.

(3) Continuer tout droit en direction du Col de Cuberselle en suivant le GR®. Le sentier devient plat, direction Nord, puis commence à monter avec des ravines côté droit, et la forêt côté gauche. La pente s'accentue en bordure du ravin mais le sentier est correct, hormis l'effet de vide. Magnifique vue sur Veynes.
Le sentier redevient plat, avec un profil en balcon qui est moins physique. On entre en secteur boisé et la végétation refait son apparition: le sentier est bordé d'aphyllantes de Montpellier (fleur méditerranéenne typique des milieux pauvres et secs).
À l'approche du col, monter en quelques lacets la pente devenue plus forte.

(4) Poursuivre en face sur le GR®94 qui monte en direction du Col de Combe Noire et du Col de Berthaud. Le sentier à flanc grimpe tranquillement. Un passage un peu dégagé permet d'avoir une vue, avant d'arriver au Col de Combe Noire.

(5) Quitter le GR®94 (qui part à droite vers le Col de Berthaud). Prendre le sentier en face "Veynes par Serre et La Grange", direction Ouest. L'itinéraire se poursuit en forêt de façon plutôt agréable. Entre les arbres, admirer le paysage, notamment la Tête de Garnessier au Nord. Cheminer sur une crête et arriver au Col de l'Abarjavon.

(6) Virer à gauche pour descendre, direction Est. Si la pente est raide au début, elle s'adoucit ensuite pour passer rive gauche du ravin du Torrent de Serre. Terminer par un cheminement à flanc plutôt plat pour arriver au poteau directionnel, à proximité des ruines de la Ferme de Serre.

(7) Prendre le sentier à droite pour descendre vers le fond du vallon. Traverser le Torrent de Claüs et poursuivre toujours en descente en franchissant quelques marches. Après la zone rocheuse, le sentier en forêt rejoint une piste forestière. Poursuivre sur celle-ci à la descente puis passer le long d'un bâtiment (ferme de Claüs). La piste continue, direction Sud, et arrive à un groupement de maisons .

(8) Passer le gué près de la passerelle en bois et arriver au croisement entre le Chemin de Claüs et Clavus. Descendre à droite le chemin sur 100 m vers le Sud, en suivant le Rif de Saint-Marcellin, jusqu'au carrefour au niveau de la route goudronnée et d'un hangar agricole.

(9) Prendre le chemin qui monte le plus à gauche, en laissant les deux routes. Dépasser un poteau téléphonique et monter derrière la ferme la Grange avant de s'enfoncer dans la forêt.
La piste fait trois lacets, puis, par une grande courbe montante, parvenir au plateau des Égarets.
Longer des champs puis entrer à nouveau en forêt en restant sur le chemin principal, en montée puis à plat, direction Est. Poursuivre sur un sentier jusqu'à retrouver l'itinéraire aller. Profiter des vues sur Veynes à la descente.

(3) Par l'itinéraire inverse, partir à droite et rejoindre le parking de la piscine (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 850 m - Parking de la piscine de Veynes
  2. 1 : km 0.08 - alt. 852 m - Départ des sentiers de randonnée (panneau en bois)
  3. 2 : km 0.61 - alt. 973 m - Croisement forestier
  4. 3 : km 0.7 - alt. 977 m - Croisement de la boucle
  5. 4 : km 2.69 - alt. 1 254 m - Col de Cuberselle
  6. 5 : km 3.71 - alt. 1 291 m - Col de Combe Noire
  7. 6 : km 4.33 - alt. 1 270 m - Col d'Abarjavon
  8. 7 : km 5.28 - alt. 1 118 m - Poteau 503 - Ferme de Serre
  9. 8 : km 7.22 - alt. 860 m - Gué de Clavus
  10. 9 : km 7.32 - alt. 858 m - Croisement de la Grange
  11. D/A : km 9.73 - alt. 850 m - Parking de la piscine de Veynes

Informations pratiques

Parking gratuit, fontaine et tous commerces à Veynes, dont la gare de Veynes-Dévoluy (train et bus).

Quelques passages aériens peuvent être impressionnants en bordure de ravins, surtout sur les flancs de 1re partie : rester prudent car même si le sentier est stable, cela peut indisposer ceux qui craignent le vide.
Et le début est en plein soleil, donc à éviter quand il fait chaud, ou sinon partir tôt le matin et prendre suffisamment d'eau.
Le reste du circuit est agréable et sans problème.

Variante plus courte :
Au Col de Cuberselle (4), laisser le GR® qui monte au Col de Combe Noire pour prendre le sentier à la descente sur la gauche et rejoindre les ruines de la ferme de Serre (7). Dénivelé 500 m, temps total 3h30.

À voir

Le début du parcours est sans doute le plus difficile : il grimpe bien et la végétation méditerranéenne de ce versant exposé au sud offre peu d'ombre au randonneur. Par la suite, cela évolue en promenade en forêt car les trois cols sont boisés et sans visibilité. Mais il y a toutefois de nombreuses vues orientées à l'Ouest, avec de grandioses panoramas sur les montagnes de la Drôme.

Capitale des Hauts-pays du Büech, Veynes est nichée dans la moyenne vallée du petit Buëch. Cette ancienne station de la voie romaine Briançon - Die était un site prospère au Moyen-Âge, attirant banquiers juifs et commerçants lombards. La petite bourgade de 3 400 habitants regorge de trésors architecturaux variés : églises, chapelles, demeures anciennes, châteaux ou manoirs.

  • Église Saint Sauveur : un des plus anciens édifices de la ville car sa construction date du XIe siècle. Elle présente une architecture de style roman. En 1692, le bâtiment fut incendié par l’armée du duc de Savoie. Elle ne fut reconstruite qu’en 1778. Près d’une dizaine d’années après sa reconstruction, le cimetière, qui jusque-là jouxtait l’église, est déplacé pour son emplacement actuel. Ensuite, le clocher de l’église est refait à la fin du XIXe siècle et l’ensemble de l’édifice est complètement rénové en 1962 avec l’ajout du porche.
  • L’hôtel de ville : le Château de la Villette a été construit au XVe siècle par la famille dont il porte le nom. À remarquer : la porte de la ville et l’ancienne tour.
  • La Place Adrien-Ruelle est l’une des plus importantes places de la ville. Elle était autrefois connue sous l’appellation de Place Grenette ou place aux grains. Elle est baptisée Adrien Ruelle en hommage à l’ingénieur qui a marqué l’histoire de la cité. Une belle fontaine datant de 1687 trône fièrement au milieu de la place.
  • Marché tous les jeudis de 8h à 13h.
  • L’écomusée du Cheminot Veynois invite à revivre l’histoire ferroviaire qui a permis le désenclavement des Hautes-Alpes au XIXe siècle. Une immersion dans le monde étonnant des chemins de fer, de 1850 à nos jours. De nombreux outils et équipements d’époque sont exposés. Vous pouvez également découvrir des reconstitutions d’un guichet de 1900, d’une salle d’attente du XIXe siècle, damier la maquette de l’ancienne rotonde et voir un train en modélisme avec le passage à niveau de la Rochette et la gare de Montmaur. Dans le jardin vous attendent notamment un portillon de passage à niveau, une guérite de jonction aéro-souterraine qui servait d’un tunnel, une guérite de serre freins, une grue hydraulique...
  • Le musée du costume et des métiers d'antan aide à découvrir une partie de l'histoire haut-alpine. Plusieurs salles sont aménagées. Un jeu de piste découverte pour les enfants accompagnés agrémentera leur visite. De nombreuses coiffes qui caractérisaient chaque costume sont également exposées. Le musée s'efforce de préserver et de mettre en valeur ce témoignage précieux d'une activité aujourd'hui disparue. Gratuit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.