Le sentier botanique de Furmeyer et la boucle du Fays
Un joli sentier botanique dans des milieux variés, méditerranéens dans la partie basse puis alpins en ubac du Faï. Les nombreux panneaux d’information présentent le patrimoine mais surtout les plantes, ce qui permet de réaliser le circuit au printemps mais aussi en été ou en automne. Privilégiez tout de même les mois de mai et juin si vous voulez observer les fleurs.
Sans oublier les beaux points de vue sur le Veynois et le Dévoluy.
Fiche technique n°16855819








Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationner sur le parking de Furmeyer.
(D/A) Se diriger vers le centre du village. Passer devant la fontaine du village et prendre la route de gauche sur quelques mètres puis une piste DFCI à droite. Monter au milieu des champs cultivés. Arriver au bout de la piste.
(1) Obliquer à gauche, au virage en épingle, pour poursuivre sur un chemin forestier. Après deux virages en lacets atteindre un carrefour à quatre directions.
(2) Continuer la piste tout droit en direction du Col du Faï.
Au niveau du captage d’eau, continuer à la montée sur un chemin ombragé. Quitter ensuite ce chemin pour un petit sentier qui descend à flanc sur la gauche. Rejoindre alors le Col du Faï.
(3) Ici, possibilité de faire un aller-retour à gauche sur un beau sentier plat à la mine Garcine dans une hêtraie sapinière, puis au retour continuer à droite en direction de Furmeyer en descente, c'est le tracé de la carte, pour rejoindre rapidement le carrefour de Châteluce.
(4) Laisser à droite ce sentier, prolonger et effectuer une grande boucle à gauche pour arriver au carrefour de la D320, route de Furmeyer.
(5) La prendre à gauche, parvenir au cimetière de Furmeyer. Tourner à gauche pour revenir au parking de Furmeyer (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 024 m - Parking de Furmeyer - Chapelle de Furmeyer
1 : km 0,69 - alt. 1 058 m - Fin de la piste
2 : km 1,41 - alt. 1 132 m - Carrefour à 4 directions
3 : km 2,30 - alt. 1 182 m - A/R possible à la mine Garcine - Col du Faï (1186m)
4 : km 2,99 - alt. 1 079 m - Croisement vers Châteluce
5 : km 3,82 - alt. 1 004 m - D320
D/A : km 4,37 - alt. 1 024 m - Parking de Furmeyer - Chapelle de Furmeyer
Informations pratiques
Accès routier : sur la route D 994 entre Montmaur et Veynes, prendre la D 320 en direction Furmeyer. Traverser le hameau Les Paroirs, tourner à gauche juste après le pont sur le Buëch et poursuivre en montant jusqu'au centre du village pour y trouver le parking.
Présence continue de panneaux botaniques explicatifs en parfait état. Sentier pédagogique facile et ombragé en grande partie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) Si l'église est ouverte, vous pourrez y découvrir des petites merveilles. Admirez également la petite chapelle de Furmeyer, voir ici.
(3) Mine Garcine : point de vue panoramique sur Furmeyer et le Veynois. Présence d'un banc sur un éperon rocheux.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée autour de Furmeyer, à faire en mai ou juin de préférence, mais qui peut se pratiquer en toute saison. Ce sentier allie botanique et paysages.







Une petite randonnée familiale dans la plaine de Montmaur.







Voila une randonnée pour passer une demi-journée soit en pédestre soit en raquettes. Presque tout le parcours se fait en forêt avec des éclaircies pour profiter du paysage et terminer le dénivelé à l'accès au Pertuis que l'on visite avec une bonne lampe. Le retour se fait par un autre sentier agréable.






Une crête et un Pic peu fréquentés pour profiter d'un panorama à 360° sur les massifs environnants et d'une vision admirable de la Combe de Mai et de la Montagne de Bure enneigée.
Attention : tenir compte des remarques au chapitre infos pratiques avant de s'engager sur cette randonnée.






Quand les hauts cols et les sommets du Dévoluy sont sous la neige, voici une agréable randonnée qui ne présente guère de difficultés et se déroule dans un beau cadre.







Une boucle qui passe par un sommet duquel le panorama embrasse Buëch, Dévoluy, Gapençais le tout au départ d'un petit village bien pittoresque: voilà un programme bien prometteur.







La Montagne de Céüse est un sommet montagneux des Hautes-Alpes culminant à 2016 m d'altitude. C'est un site classé Natura 2000. Elle constitue le point culminant du Massif du Bochaine. Elle abrite de grandes parois d'escalade. Une magnifique randonnée panoramique, en boucle parfaite, sur une singulière montagne en forme de fer à cheval.







Circuit remarquable sur la montagne de Ceüse.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.