Cime de Pignerole à partir de Glaise
Quand les hauts cols et les sommets du Dévoluy sont sous la neige, voici une agréable randonnée qui ne présente guère de difficultés et se déroule dans un beau cadre.







Description de la randonnée
Départ du village de Glaise, situé au Nord de Veynes, au bout de la D348. Se garer sur le parking situé à l'entrée du village (panneau des randonnées).
Balisage Jaune
(D/A) Redescendre la route en direction de Veynes (Sud).
(1) Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un sentier. Longer un champ cultivé à main gauche. Au bout du champ, virer à gauche et déboucher de nouveau sur la route.
(2) Suivre la route à droite, toujours en descente. Effectuer une épingle vers la gauche et continuer au Sud.
(3) À la sortie d'un virage à gauche, quitter la route et emprunter à gauche un large chemin. Franchir le Torrent de la Glaisette (qui peut être à sec en été). Monter régulièrement dans un cadre arboré et demeurer sur le chemin principal en ignorant tous les départs sur la gauche.
(4) Au Col de la Selle, tourner à gauche à angle aigu (le chemin se dédouble mais les deux branches se rejoignent rapidement). Continuer à monter. Le chemin laisse bientôt place à un sentier, en terrain de plus en plus dégagé.
(5) À un replat, ignorer le chemin venant de la droite et continuer au Nord pour atteindre rapidement le sommet peu marqué de la Cime de Pignerole.
(6) Redescendre de l'autre côté (Nord) et ignorer tous les départs sur la droite. Le sentier s'oriente ensuite au Nord-Ouest et descend à flanc de montagne en traversant quelques zones caillouteuses. Rejoindre une piste juste en dessous du Col de Tourette.
(7) Suivre la piste à gauche. À l'intersection suivante, obliquer à gauche. Dépasser une chapelle et rejoindre le village (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1183m - Glaise
1 : km 0.39 - alt. 1138m - Départ de sentier
2 : km 1.02 - alt. 1069m - Route D348
3 : km 1.67 - alt. 1019m - Départ de chemin
4 : km 3.46 - alt. 1164m - Col de la Selle
5 : km 5.04 - alt. 1413m - Replat - Intersection
6 : km 5.45 - alt. 1420m - Cime de Pignerole
7 : km 7.51 - alt. 1270m - Col de Tourette
D/A : km 8.37 - alt. 1183m - Glaise
Informations pratiques
Chaussures de randonnée recommandées. En fonction de la saison, prévoir un vêtement chaud et une protection contre la pluie.
Pas de point d'eau repéré sur le parcours.
Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Agréable cheminement de moyenne montagne.
Beaux points de vue.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Une petite rando sympa pour se dégourdir les jambes ou se reposer entre 2 plus difficiles. Il n'y avait personne sur tout le parcours bouclé en 2h15 mais nous sommes bons marcheurs. Le chemin est varié et agréable. De belles vues ponctuent le haut du parcours.
Visorandonneur modérateur
Bonjour Triton,
Désolé de lire ta mésaventure ! Ce parcours est un sentier PR, normalement le passage est autorisé partout...
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Ça commençait pourtant bien: cigales entre Veynes et Glaise, coin silencieux, fontaine d'eau potable à Glaise du 1er avril au 31 novembre, toilettes publiques (c'est toujours appréciable), table de pique-nique près du parking, 4 itinéraires de randonnées proposés (de 2 à 4h30), panneaux explicatifs près des arbres, vieille chapelle plus haut, peu de gens, nombreux papillons.
Petites précisions :
-le parking n'est pas à l'entrée même du village, mais à 250m (aire de repos indiquée sur le panneau à l'entrée)
-le parking n'est prévu que pour 4 voitures environ
-pour 1, il suffit de redescendre au panneau d'entrée du village, le chemin est indiqué en face par un panneau Les Pascaux balisé SAUF QUE...
Sauf qu'après avoir marché dix minutes le long du champ à main gauche, eh bien l'on se retrouve face à un filet qui barre le champ ET le sentier, sans possibilité de contourner. Incompréhensible. Un sentier balisé PR devrait laisser libre le passage. Soit c'est un sentier public, soit c'est un champ privé, pas les deux. Le filet fixe ou le panneau est de trop. Soit on est d'accord pour laisser passer les gens sur son terrain, soit on ne l'est pas. Nous avions choisi cette randonnée parce que la météo était incertaine ailleurs et que nous sommes parties tard, or l'alternative consistait à suivre la route sur 1,5km en plein cagnard jusqu'à rejoindre 3, ce après avoir rebroussé chemin. Si nous pouvions tolérer les quelques portions de routes prévues dans le circuit, cette perspective-ci nous a dissuadées. D'autre part, un des itinéraires donnés sur place propose de descendre aux Pascaux... par la route, et non par le sentier. Nous avons donc voulu nous rabattre sur la balade la plus courte, un sentier à thème sur les arbres, mais aux panneaux de départ des sentiers, un autre alerte sur la présence de troupeaux et de patous. Nous n'avons pas voulu rajouter du stress à notre déception, nous sommes parties. Franchement dommage. À l'avenir, j''éviterai de tester des randonnées dépourvues d'avis.
Merci quand même pour la suggestion de parcours.La randonnée peut toujours convenir avec cette modification pour ceux que les points précisés ci-dessus ne gênent pas.
Autres randonnées dans le secteur







Une boucle qui passe par un sommet duquel le panorama embrasse Buëch, Dévoluy, Gapençais le tout au départ d'un petit village bien pittoresque: voilà un programme bien prometteur.







Une petite randonnée familiale dans la plaine de Montmaur.







Randonnée autour de Furmeyer, à faire en mai ou juin de préférence, mais qui peut se pratiquer en toute saison. Ce sentier allie botanique et paysages.







Un joli sentier botanique dans des milieux variés, méditerranéens dans la partie basse puis alpins en ubac du Faï. Les nombreux panneaux d’information présentent le patrimoine mais surtout les plantes, ce qui permet de réaliser le circuit au printemps mais aussi en été ou en automne. Privilégiez tout de même les mois de mai et juin si vous voulez observer les fleurs.
Sans oublier les beaux points de vue sur le Veynois et le Dévoluy.







Au départ de La Valette, randonnée au-dessus du Buech et des Gorges d'Agnielles au pied du Durbonnas.







D'abord en forêt, puis à découvert et en balcon, cet itinéraire tracé GR® vous mènera au pied de la face Sud du Pic de Bure







Cet itinéraire vous fera contourner le Pic de Bure par son versant Sud. Il vous conduira au fond de la vallée du Dévoluy en empruntant un itinéraire sauvage et peu fréquenté.







Le massif du Dévoluy offre un contraste de couleurs entre le pur bleu du ciel et l’ocre des cailloux dans sa trilogie des sommets (Obiou, Grand Ferrand, Pic de Bure).
Rectification : le dénivelé est aux alentours de 1300m
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.