Randonnée dans la vallée de la Marne au départ de Damery

Une randonnée Damery créée le dimanche 19 avril 2015 par virgule. MAJ : mardi 12 mai 2015

C'est une belle randonnée qui permet de suivre la Vallée de la Marne sur ses deux rives, en traversant vignes, prés et bois. Points de vue magnifiques sur le vignoble de Champagne.

Durée Durée moyenne: 8h00 [?]
Commune Commune : Damery (51480)

Le départ se fait en bord de Marne à Damery, où on peut se garer (Rue du Coche).

On part dans la direction opposée au pont et on suit la Rue Alfred Révolte, puis vers la gauche la Rue Paul Douce. Au rond-point, on prend en face, direction Fleury-la-Rivière. Juste avant le cimetière, on prend à gauche. Au coin du poste électrique, on prend à droite en suivant le balisage du GR (Rouge et Blanc). On suit la même direction (Nord) jusqu'à l'endroit où les chemins forment un T : là, on prend à droite. Au carrefour du calvaire (1), on prend à gauche, on passe l'épingle à cheveux et on va jusqu'au carrefour où on entre dans le bois. On suit la direction de Reuil, en prenant le sentier monotrace vers la gauche.

On passe dans les bois, puis dans une zone déboisée sous la ligne à haute tension, puis encore dans les bois. Arrivé à un carrefour, en vue de la Ferme d'Harnotay, on quitte le GR (mal entretenu sur ce tronçon) et on prend en face la petite route goudronnée qui descend vers Venteuil. Au niveau du terrain de foot (2), on prend à droite le chemin qui part à travers vignes et on le suit jusqu'au cimetière.

On longe le haut du cimetière, on vire à gauche jusqu'à la Rue de Grands Jardins où on prend à droite. Après 20m, on reprend à droite et on suit le Boulevard Saint Michel qui devient ensuite la Rue de la Potière. On rejoint la Grand Rue (D1) qu'on prend vers la droite. On traverse le hameau de Tincourt en restant sur la Grande Rue en virant légèrement sur la gauche.

Aux dernières maisons, on prend à droite la petite route qui part à travers vignes, direction Villers-sous-Châtillon. On reste sur cette route jusqu'au carrefour (3) où on prend à gauche vers Reuil. On traverse le village de Reuil jusqu'à l'aire de pique-nique en bord de Marne (4). On prend le chemin à droite et on longe la Marne jusqu'à Port à Binson (GR14, balisage Rouge et Blanc).

Arrivé à Port à Binson, on prend le pont qui traverse la Marne (5) et on continue en face. Avant la pharmacie, on prend à droite, on passe devant la poste et on prend à gauche la Rue de la Fontaine. On traverse la grande route (N3) et on va en face dans la Rue du Docteur Rémy. Elle se prolonge dans les vignes jusqu'au carrefour (6) où on prend la petite route goudronnée sur la gauche. Au bout de cette route, on vire légèrement à gauche dans le chemin de terre qui passe au-dessus des vignes.

On traverse la D36 et on va en face sur la petite route. On longe des vignes, puis des terres, et quand on arrive de nouveau au coin d'une vigne (7), on prend le chemin à gauche. On suit ce dernier qui passe entre les vignes et les pâtures, puis on continue en face dans les vignes. On suit le chemin plus ou moins goudronné jusqu'à l'entrée du village d'Oeuilly et la D222.

On prend à droite vers le village puis toujours tout droit vers la maison de retraite (fléchage). On remonte tout le village par la Rue Jean Jaurès, on passe devant la fontaine de la Croix d'or, puis devant le monument aux morts (8). On poursuit par la Rue du Huit Mai.

A la sortie du village, on ne continue pas vers la maison de retraite, mais à droite vers la Cense Carrée. On poursuit sur la petite route goudronnée qui grimpe à travers bois jusqu'au carrefour, où on aperçoit la ferme "La Cense Carrée". Au carrefour (9), on prend à 60° vers la gauche le chemin de terre qui fait la limite entre les bois et les pâtures de la ferme.

Attention, dans ce secteur le tracé du GR a été modifié, celui de la carte au 25000e n'est plus à jour. Ne pas en tenir compte.

On suit ce chemin jusqu'à un carrefour dans les bois (10), où on prend à gauche le petit sentier qui descend à travers bois en pente raide. On arrive sur un chemin plus large (GR14) que l'on prend en virant à droite et on continue dans la même direction.

En vue des maisons, on prend à droite. On passe devant le point de vue de la Lune (11) et on continue vers le village de Boursault. On entre par la Rue Dom Pérignon, on prend à gauche la Rue des Écoles, puis à droite la Rue de la Duchesse d'Uzes. On passe devant l'église, puis devant le restaurant et le lavoir.

Après l'entrée du château (12), on continue sur la route et on prend à gauche vers Villemongeois. On prend la première à droite, on passe devant le lavoir et on rencontre de nouveau la D222 qu'on traverse pour faire 50m vers la gauche, puis prendre le chemin de vignes vers la droite, presque en face. On reste sur ce chemin à travers vignes jusqu'à un croisement en T où on prend à gauche. On descend le chemin creux jusqu'à la grande route (N3).

Arrivé sur la route, on tourne à droite et on la longe jusqu'au coin du restaurant le (13). On traverse aux feux et on se dirige vers Damery après avoir traversé le passage à niveau. On longe l'allée de platanes du côté droit, par le petit sentier qui double la route.

En vue de Damery, on passe le pont et on rejoint le point de départ.

1 : km 2.49 - alt. 175m - Calvaire
11 : km 20.66 - alt. 198m - Point de vue de la Lune
12 : km 21.67 - alt. 157m - Château de Boursault
13 : km 23.7 - alt. 71m - Restaurant

Fontaines d'eau potable à Oeuilly et Boursault. Point d'eau à Reuil à la base nautique.

Aires de pique-nique à Damery, Reuil, Port à Binson, Oeuilly, Boursault.

Bases nautiques à Reuil et Port à Binson.

Restaurants à Damery, Port à Binson, Boursault et La Chaussée de Damery.

Commerces alimentaires à Damery, Port à Binson et Boursault.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2713E, 2713O.

Producteurs de Champagne dans tous les villages traversés.

Commentaires et discussion

Distance12.51km Dénivelé positif+209m Dénivelé négatif-210m Durée4h05 Facile Facile
DépartDépart à Hautvillers - 51 - Marne
Distance12.11km Dénivelé positif+175m Dénivelé négatif-176m Durée3h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance11.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-157m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Neuville-aux-Larris - 51 - Marne
Distance21.25km Dénivelé positif+304m Dénivelé négatif-312m Durée6h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ville-Dommange - 51 - Marne
Distance12.18km Dénivelé positif+153m Dénivelé négatif-153m Durée3h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Jouy-lès-Reims - 51 - Marne
Distance9.7km Dénivelé positif+157m Dénivelé négatif-160m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Avize - 51 - Marne
Distance16.7km Dénivelé positif+280m Dénivelé négatif-279m Durée5h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sermiers - 51 - Marne
Distance17.38km Dénivelé positif+199m Dénivelé négatif-200m Durée5h25 Moyenne Moyenne