L'Ungersberg par Albéville

Ungersberg signifie, en alsacien, la «Montagne des Hongrois» : le plus haut massif gréseux du Val de Villé, entre montagne et plaine d’Alsace. La montée et la descente de l'Ungersberg, sur des sentiers rocheux, est assez raide ; des bâtons de marche et de bonnes chaussures seront une aide appréciable. Le Club vosgien a érigé la Tour Héring en son sommet, offrant ainsi une large vue sur la plaine d'Alsace et les sommets avoisinants.

Fiche technique

73265618
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,87 km
  • ◔
    Durée moyenne : 6h 10 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 669 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 668 m

  • ▲
    Point haut : 901 m
  • ▼
    Point bas : 297 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking en aval du complexe hôtelier "Parc and Spa les Cigognes Albéville" (ancien village de vacances transformé en complexe hôtelier).

(D/A) Dos au complexe hôtelier, descendre avec prudence la Rue du Meisenbuckel, direction Ouest, vers Albé. Il n'y a pas de trottoirs, il faut marcher, quelques centaines de mètres, sur le bitume. Quitter la route et remonter le sentier à gauche.

(1Longer, en descente sur la gauche, le petit Aérodrome d'Albé et, par la Rue de la Schrann, rejoindre la Rue d'Albéville (balisage Disque Bleu). Suivre la Rue d'Albéville (balisage Disque Bleu), en descente. 

(2Quitter la route et suivre le sentier, à gauche, qui devient ensuite la Rue de la Fontaine. Un peu avant, très belle vue de carte postale sur le village, au premier plan, et les vignes ,au second plan. Suivre le chemin jusqu'au carrefour des Rue de l'Erlebach et Rue de la Fontaine. Traverser avec prudence vers la mairie et l'église d'Albé en face.

(3Prendre à droite et suivre la Rue du Baechling. Suivre à gauche le chemin en montée, balisé Chevalet Rouge et Disque Vert. Passer le carrefour et l'oratoire sur la gauche, avec un banc sous les arbres.

(4Suivre, à droite, un chemin forestier "Eselweg" (Chemin des Ânes), balisage Rectangle Rouge-Blanc-Rouge, pour une belle montée jusqu'au Col de Bellevue, alt. 749m. 

(5Suivre, à droite, le balisage Triangle Bleu et Chevalet Jaune, en descente, avant une belle montée jusqu'au Col de l'Ungersberg, alt. 676m.

(6) Prendre à gauche et rapidement à droite, balisage Rectangle Rouge et Anneau Jaune, une belle montée qui zigzague entre les rochers et les arbres.

(7) Monter à la Tour Héring, alt. 901m, avec vue sur la vallée (plateforme accessible par un escalier en fer) et, par beau temps, l'on voit clairement jusqu'en Forêt-Noire. Au bas de la tour, une table avec bancs non couverts, petit abri possible sous la tour, en cas de grosse pluie. Redescendre, par un sentier sous les sapins, à l'opposé de la montée, vers le Sud, balisage Anneau Jaune, jusqu'au croisement avec le Chemin Forestier du Sommet, au niveau d'une clairière (table et bancs).

(8) Suivre cette route forestière à droite, balisage Anneau Jaune et Rouge-Blanc-Rouge, jusqu'à l'ancien parking (toujours cité sur les cartes, celui-ci n'existe plus, de plus les routes d'accès ont été fermées à la circulation automobile ; table et bancs recouverts de mousse).

(9) Ignorer le balisage Croix Rouge, à droite en montée, mais poursuivre sur la route qui descend à gauche, puis prendre, à droite en légère montée, sur quelques dizaines de mètres, balisage Chevalet Jaune.

(10) Prendre le sentier à gauche, en descente, balisage Croix Rouge.

(11) Traverser la Route Forestière de l'Ungersberg, suivre toujours le balisage Croix Rouge et retrouver le lieu de stationnement (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 413 m - Parking de l'Hôtel Parc and Spa les Cigognes
  2. 1 : km 0.63 - alt. 374 m - Aérodrome d'Albé-Val de Villé
  3. 2 : km 1.34 - alt. 330 m - Quitter la route, sentier à gauche
  4. 3 : km 2.09 - alt. 305 m - Mairie & église d'Albé
  5. 4 : km 3.4 - alt. 448 m - À droite "Eselweg", Rouge-Blanc-Rouge
  6. 5 : km 5.99 - alt. 748 m - Col de Bellevue (770 m)
  7. 6 : km 8.51 - alt. 676 m - Col de l'Ungersberg (676 m)
  8. 7 : km 10.51 - alt. 901 m - Tour Edouard Héring - Ungersberg
  9. 8 : km 11.25 - alt. 753 m - À gauche Disque Jaune
  10. 9 : km 12.24 - alt. 657 m - Ancien parking, Croix Rouge
  11. 10 : km 13.25 - alt. 538 m - Suivre Croix Rouge
  12. 11 : km 13.83 - alt. 489 m - Traversée de la route forestière de l'Ungersberg
  13. D/A : km 14.87 - alt. 413 m - Parking de l'Hôtel Parc and Spa les Cigognes

Informations pratiques

L’Ungersberg a été rendu célèbre par la première conjuration paysanne importante en Allemagne en 1493 : le Bundschuh (du nom du soulier à lacet, par opposition à la botte des seigneurs). La forêt verra la réunion de 200 à 400 paysans représentant les villages des alentours et commandés par Hans Ullmann de Sélestat et Jakob Hauser de Blienschwiller.
Ils réclament l’abolition des redevances, des impôts et des droits de douane et toute une série de mesures visant à rendre leur vie plus juste et plus équitable. Ils projettent d’occuper Sélestat. Le complot est éventé et les meneurs, capturés après une deuxième réunion à Villé, sont exécutés. Cette conjuration annonce les événements qui marqueront le XVIe siècle avec la « guerre des Paysans » (1525). Anniversaire des 500 ans cette année !(2025)

Il existe différentes boucles, toutes intéressantes, pour accéder à l'Ungersberg, par Andlau, par Reichsfeld, par Howarth, par Le Hohwald, celle-ci décrite plus-haut inclut le joli village d'Albé. Réalisé et validée en avril 2025 par les Branquignols (le fameux groupe d'amis randonneurs épicurieux Alsaciens)

A proximité

A voir en chemin :
- Vignoble et caves d'Albé

voir dans la région :
- Andlau : abbatiale
- Hohwarth : l'église de Saint-Gilles

- Vignoble et caves de Reichfeld
- La route des Vins : villages, caves
- Albé : maison du val de Villé

- Distillerie Nussbaumer à Steige: Dans le cadre exceptionnel des Vosges alsaciennes, venez découvrir notre savoir-faire de distillation à travers une visite guidée des ateliers, ou bien par une simple dégustation en boutique de nos gammes d’eaux-de-vie, liqueurs et gins de montagne. Visite guidée sur réservation. "

Fondée en 1947 - la distillerie artisanale Jos Nusbaumer est indépendante et familiale. Notre spécialité est la distillation d'eaux de vie et l'élaboration de liqueurs de fruits et de plantes ; nous ouvrons une nouvelle page de notre savoir-faire depuis quelques années avec de nouvelles distillations (gins de montagne & aquavit français). Nous proposons environ une cinquantaine de produits qui peuvent être découverts au sein de notre boutique. Gage de notre engagement artisanal, nous avons reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
Notre magasin est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h & de 14h à 18h, et le samedi de 9h30 à 12h30 & de 14h à 18h, où la dégustation de l'ensemble de nos produits est possible.
Visite guidée de la distillerie - sur réservation 

-Distillerie Massenez à 67220 Dieffenbach au Val

La Boutique Miss Massenez est située au cœur de la Distillerie Massenez, et propose une large sélection de produits : Eaux-de-vie, Crèmes & Liqueurs avec l’incontournable Liqueur de Poire GOLDEN EIGHT® et la nouveauté des 150 ans de la Distillerie Massenez : DOM PACELLO ROYAL ORANGE® ; Fruits à la liqueur avec les célèbres GRIOTTINES®, Concentrés de Cocktails Massenez, vins chiliens, divers spiritueux, et tout un univers de produits gourmands et d’art de la table. 

Les eaux-de-vie Massenez sont reconnues pour leur qualité et leur finesse inégalable depuis 1870. Prenez le temps de vous y arrêter pour découvrir la boutique et les produits d'exception grâce à une dégustation.

Distillerie Meyer à Saint-Pierre-Bois

Distillerie la plus primée de France au Concours Général Agricole de Paris, avec plus de 180 médailles, chez les Meyer l’eau-de-vie est une histoire de famille ! Ce sont désormais les frères Arnaud et Lionel qui expriment leur passion pour la distillation et s’inspirent chaque jour du savoir-faire de leurs ancêtres.

-Une passion qu’ils transmettent dans un musée : la Maison du distillateur.

Entre tradition et modernité, alambics et bornes tactiles, retracez l’histoire des bouilleurs de crus et initiez-vous aux techniques de distillation. Divisée en 5 espaces, ce musée se veut ludique et interactif. Les plus petits peuvent découvrir l’art et les secrets de la distillation aux côtés du lutin Wurtzel.

Source visit alsace (https://www.visit.alsace/experiences/distilleries-schnaps-et-mignonnettes-dans-la-vallee-de-ville/)

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.