Date de la randonnée : 05 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
J'ai mis "non" pour la fréquentation, mais j'ai certainement eu beaucoup de chance : personne le 5/07/25. Quand je dis personne, ça veut dire personne, littéralement. Pas un humain tout du long.
Début de rando vers 13h, Météo France annonçait des risques de précipitations, mais si on sait regarder les bonnes météos et analyser les cartes météos en confrontant au terrain, pas de précipitation du tout sur le secteur avant le lendemain, youpiii.
Encore mieux, grand beau avec seulement des nuages loin à l'Est et au nord. Le Mt Blanc jouait à cache-cache mais je l'ai vu. C'est sans doute ça qui a fait que je n'ai croisé aucun être humain sur une rando aussi facile d'accès. Seul au monde si proche d'une route des Alpes, bah ça fait plaisir ^^ (première depuis que je vis dans les Alpes il y a un an, et j'en ai fait un paquet de randos, toujours du monde avec des "autobus" sur les sentiers à doubler.. ahah hem).
Environ 600m de dénivelé donc vraiment aisés et agréables, seule "difficulté", un bout de dalle effectivement annoncée par un autre commentateur ici, un peu gravillonneuse. Ne pose aucune difficulté à la montée, prudence à la descente car ça reste un peu engagé en dessous pour qui aurait le vertige je pense.
En soi, une rando vraiment facile, quelques névés à traverser ce jour là sans aucun engagement, neige suffisamment portante pour l'heure qu'il était. J'avais prévu crampons piolet pour rien ahaha, ils auront pris l'air comme ça.
Trace assez visible et fortement cairnée. A part dans un brouillard épais, peu de risques de se perdre tant on sait où on va et d'où on vient tout le long.
Montée en 1h30 environ avec une approche plate d'une 20/30aine de minutes (j'ai pas regardé l'heure exacte, je fais pas la course ^^).
Je suis resté environ 2h en haut tellement c'est rare de n'avoir personne du tout dans les Alpes, qui plus est sur un secteur annoncé comme généralement très fréquenté. 
Bref, que du bonheur pour mon premier retour au dessus de 3000m (depuis un moment). Une belle marche qui permet de savoir où on en est de sa respiration et se préparer facilement aux suivantes avec plus de déniv'.
Certains diront que c'est pas un "vrai" 3000 par cette facilité. Ma foi, s'ils veulent, mais on reste à une bonne altitude, les organismes peuvent réagir différemment selon les personnes.
Niveau paysage, c'est sublime lorsqu'on fait abstraction des quelques remontées de Val d'Isère. La vue sur les nombreux glaciers survivants en faces nord plus loin est superbe. Les restants de moraines frontales présentes encore ici sur les verrous hauts sont fantastiques. Il n'y a plus de glacier visible ici (peut être encore fossile sous les débris ?), sauf un morceau de celui du Grand Pisaillas, mais je ne sais pas depuis quand.
Cela donne un paysage lunaire fort sympathique et triste à la fois, mais un paysage dont je raffole en tant qu'amoureux du minéral.
Les marmottes sont extrêmement nombreuses. Attention sur la route d'ailleurs, elles n'hésitent pas à aller chercher je ne sais trop quoi à cet endroit. Elles sont pas trouillardes et sont tout le long du sentier. Trop mimi. Je me suis excusé de les embêter ^^
Bref, régalez vous et soyez prudents malgré l'apparente "facilité" de cette rando, vous êtes à une altitude certaine.
Tchô