L'Ouille Noire depuis le Col de l'Iseran

Courte randonnée pour accéder à un 3000 m, assez facile en l'absence de neige (comme pour sa voisine l'Aiguille Pers), et dans un environnement très vite minéral. Elle peut être très fréquentée du fait de son accès aisé, mais le panorama au sommet en vaut le détour.

Fiche technique

42283167
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,24 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 00 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 663 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 672 m

  • ▲
    Point haut : 3 353 m
  • ▼
    Point bas : 2 705 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Au Col de l'Iseran, prendre la route à droite pour stationner sur le parking à côté du Lac de Céma.
Balisage Jaune et cairns.

(D/A) Du parking, prendre plein Sud vers le Télésiège de Céma.

(1) Derrière le télésiège, traverser le Ruisseau de Céma, direction Sud-Est, en empruntant un sentier bien marqué, jusqu'à rattraper le Ruisseau de la Reculaz et le longer sur sa rive droite.

(2) Vers l'altitude 2820 m, le chemin s'éloigne petit à petit du ruisseau de la Reculaz pour s'enfoncer de plus en plus dans les pierriers. Puis, au moment de surplobmer 2 petits lacs sans nom le long du ruisseau, le sentier oblique vers l'Est.

(3) Au Col de l'Ouille Noire, prendre à droite, plein Sud, sur chemin de crête sans difficulté. Rejoindre l'Ouille Noire.

(4) Du sommet, faire le trajet inverse pour retourner au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 2 741 m - Parking au - Col de l'Iseran (2764 m)
  2. 1 : km 0.14 - alt. 2 722 m - Télésiège de Céma
  3. 2 : km 1.57 - alt. 2 819 m - Ruisseau de la Reculaz
  4. 3 : km 3.14 - alt. 3 248 m - Col de l'Ouille Noire (3229 m)
  5. 4 : km 3.62 - alt. 3 353 m - Ouille Noire (3357 m)
  6. D/A : km 7.24 - alt. 2 741 m - Parking au - Col de l'Iseran (2764 m)

Informations pratiques

Randonnée à n'entreprendre qu'en absence de neige. Des névés peuvent persister en début d'été sur la face Ouest de la crête pour monter au Col de l'Ouille Noire.

Avis et discussion

4.6 / 5
Sur la base de 4 avis

Fiabilité de la description
4.7 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.8 / 5
Utilisateur 11502793

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : 25 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention, entre le point 1 et 2, le tracé quitte un chemin bien indiqué sur OSM (mais pas sur IGN). Il fait passer par une moraine à déconseiller s'il n'y a plus de névé...

Croziflette
Croziflette
• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 05 juil. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

J'ai mis "non" pour la fréquentation, mais j'ai certainement eu beaucoup de chance : personne le 5/07/25. Quand je dis personne, ça veut dire personne, littéralement. Pas un humain tout du long.
Début de rando vers 13h, Météo France annonçait des risques de précipitations, mais si on sait regarder les bonnes météos et analyser les cartes météos en confrontant au terrain, pas de précipitation du tout sur le secteur avant le lendemain, youpiii.
Encore mieux, grand beau avec seulement des nuages loin à l'Est et au nord. Le Mt Blanc jouait à cache-cache mais je l'ai vu. C'est sans doute ça qui a fait que je n'ai croisé aucun être humain sur une rando aussi facile d'accès. Seul au monde si proche d'une route des Alpes, bah ça fait plaisir ^^ (première depuis que je vis dans les Alpes il y a un an, et j'en ai fait un paquet de randos, toujours du monde avec des "autobus" sur les sentiers à doubler.. ahah hem).

Environ 600m de dénivelé donc vraiment aisés et agréables, seule "difficulté", un bout de dalle effectivement annoncée par un autre commentateur ici, un peu gravillonneuse. Ne pose aucune difficulté à la montée, prudence à la descente car ça reste un peu engagé en dessous pour qui aurait le vertige je pense.
En soi, une rando vraiment facile, quelques névés à traverser ce jour là sans aucun engagement, neige suffisamment portante pour l'heure qu'il était. J'avais prévu crampons piolet pour rien ahaha, ils auront pris l'air comme ça.
Trace assez visible et fortement cairnée. A part dans un brouillard épais, peu de risques de se perdre tant on sait où on va et d'où on vient tout le long.
Montée en 1h30 environ avec une approche plate d'une 20/30aine de minutes (j'ai pas regardé l'heure exacte, je fais pas la course ^^).
Je suis resté environ 2h en haut tellement c'est rare de n'avoir personne du tout dans les Alpes, qui plus est sur un secteur annoncé comme généralement très fréquenté.

Bref, que du bonheur pour mon premier retour au dessus de 3000m (depuis un moment). Une belle marche qui permet de savoir où on en est de sa respiration et se préparer facilement aux suivantes avec plus de déniv'.
Certains diront que c'est pas un "vrai" 3000 par cette facilité. Ma foi, s'ils veulent, mais on reste à une bonne altitude, les organismes peuvent réagir différemment selon les personnes.

Niveau paysage, c'est sublime lorsqu'on fait abstraction des quelques remontées de Val d'Isère. La vue sur les nombreux glaciers survivants en faces nord plus loin est superbe. Les restants de moraines frontales présentes encore ici sur les verrous hauts sont fantastiques. Il n'y a plus de glacier visible ici (peut être encore fossile sous les débris ?), sauf un morceau de celui du Grand Pisaillas, mais je ne sais pas depuis quand.
Cela donne un paysage lunaire fort sympathique et triste à la fois, mais un paysage dont je raffole en tant qu'amoureux du minéral.

Les marmottes sont extrêmement nombreuses. Attention sur la route d'ailleurs, elles n'hésitent pas à aller chercher je ne sais trop quoi à cet endroit. Elles sont pas trouillardes et sont tout le long du sentier. Trop mimi. Je me suis excusé de les embêter ^^

Bref, régalez vous et soyez prudents malgré l'apparente "facilité" de cette rando, vous êtes à une altitude certaine.

Tchô

Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !

pierre huraux
pierre huraux

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 31 août 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Parking vaste, facile à trouver.
Magnifique randonnée, en haute montagne, mais sans grande difficulté, autres que le dénivelé et l'altitude.
Par contre, le sentier bien marqué que nous avons suivi, ne correspond pas à la trace enregistrée et passe plus à gauche, en montant au col. Mais il est évident, bien "cairné".
La montée finale est raide et caillouteuse, prudence donc à la descente.
Vues splendides, paysages majestueux même pour ceux qui s'arrêteront au col à 3254 m.
Gravir le sommet ne pose pas de problème particulier, si ce n'est de l'attention, et un passage un peu délicat ( surtout en descente), sur trois mètres environ, sur une dalle inclinée et gravillonneuse.
La vue , au sommet, est magnifique, avec le Mont Blanc , en arrière plan ( que l'on voit aussi du col)
Descente par le même itinéraire. Passage de névés, sans difficulté.

Rhéa25
Rhéa25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : 21 août 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée effectivement plutôt fréquentée mais qui offre une vue et un panorama assez exceptionnel ! La montée est raide et sollicite bien les jambes. Le petit plus étant la joie de voir les vautours fauves voler quand ils nous font l'honneur de leur présence

Au retour j'ai bifurqué par les pierriers pour rejoindre les 3 petits lacs glaciaires qui trônent sur notre gauche en redescendant, finalement chemin plus agréable pour le retour (il n'y a pas de chemin à proprement parler, mais on retrouve des petits kerns régulièrement et le plateau est lisible donc on se repère aisément). Cela allonge un peu la rando mais la rend plus diversifiée et surtout les lacs sont superbes !

Ce parcours m'a fait un total de 10.5km et 735 de dénivelé positif.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.