Vallée du Lude et Cabane Vauban depuis Carolles

Une randonnée Carolles créée le lundi 28 mars 2011 par visorando. MAJ : mardi 16 août 2016

Une petite randonnée le long de la mer dans un cadre préservé et avec des vues magnifiques sur la baie du Mont Saint-Michel.

Durée Durée moyenne: 1h40 [?]
Commune Commune : Carolles (50740|)

(D/A) Le point de départ se trouve sur le parking au pied du Pignon Butor, à Carolles-Plage. La randonnée débute donc par des escaliers assez raides, espacés de plusieurs points de vue. Une table d'orientation à la fin de la montée permet de se repérer. Continuer alors le long des falaises en suivant le balisage du GR. Il y a également un panneau indiquant la direction de la Cabane Vauban et de la vallée du Lude.

(1) La vallée du Lude est rapidement atteinte et le sentier y descend. Une fois en bas, prendre à droite et continuer jusqu'à la plage pour avoir un aperçu du pied des falaises et du Lude se jetant dans la mer.

(2) C'est le port du Lude. A marée basse, vous pourrez en profiter pour pêcher, notamment des huitres.
Revenir ensuite sur ses pas pour retrouver le GR et tourner à droite au petit pont sur le Lude. Il y a un panneau indiquant 'Cabane Vauban'. Le sentier remonte en haut des falaises par un nouvel escalier. Avancez ensuite jusqu'à la cabane Vauban, d'où vous découvrirez le Mont Saint Michel et Tombelaine.

(3) Pour revenir, prendre le sentier perpendiculaire à la côte et qui part de la cabane Vauban. Au bout de 200, tournez à droite et continuez jusqu'à un parking. Prenez ensuite le premier sentier qui part de la route vers la gauche, dans la forêt. Vous rejoindrez alors rapidement le Lude que vous traverserez un peu plus loin. Avancez jusqu'au sentier emprunté à l'aller (1) et reprenez-le en sens inverse jusqu'à votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Pignon Butor
1 : km 1.21 - alt. 26m - Vallée du Lude
2 : km 1.45 - alt. 17m - Port du Lude
3 : km 2.3 - alt. 50m - Cabane Vauban
D/A : km 5.04 - alt. 15m - Pignon Butor

Prendre un peu d'eau sur soi car la Vallée du Lude est souvent abritée du vent et il peut y faire chaud. D'autant plus que les montées et descentes assez raides se succèdent.

Vous serez plus à l'aise avec des chaussures de randonnée.

Le paysage de la baie est différent en fonction des marées. Essayez cette randonnée à marée haute, puis basse, c'est complètement différent !

A l'endroit où le Lude rejoint la plage, un ancien sentier monte sur votre gauche dans les rochers et rejoint le GR qui mène à la cabane Vauban. Ce sentier est désormais fermé pour préserver la flore, mais sans doute aussi à cause de sa difficulté (relative, mais on pose quand même les mains).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1215ET.

A la fin de la randonnée, vous pourrez vous poser sur la plage de Carolles.

Commentaires et discussion

Christian S3. le lundi 12 septembre 2016 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

Belle vue sur le Mont Saint Michel et belle balade le long du littoral,à refaire

marieetmichel le mercredi 31 août 2016 à 14:55

Date de la randonnée : mardi 30 août 2016

très belle randonnée.

sukbik le lundi 15 août 2016 à 21:23

Date de la randonnée : lundi 15 août 2016

Cette randonnée est magnifique, et assez simple.
Mais il y a mieux. Au lieu de revenir par le même chemin, revenir par la vallée du Lude.
A la cabane Vauban, tourner à gauche. Juste après le parking de la cabane, après 50m de route il y a un sentier qui descend dans la forêt sur la gauche. En bas prendre encore à gauche, et suivre le Lude. Traverser le petit pont et continuer à suivre le Lude de l'autre côté, jusqu'à retrouver le GR du début (juste avant que le Lude ne se jette dans la mer). A droite pour retour sur Carolles.

mamie le lundi 13 juin 2016 à 10:40

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2016

Tres belle marche avec une jolie descente sur plage dans la vallée du Lude et une vue dont on ne se lasse pas sur le Mont.

Distance6.91km Dénivelé positif+63m Dénivelé négatif-61m Durée2h05 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Pair-sur-Mer - 50 - Manche
Distance8.04km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-43m Durée2h25 Facile Facile
Distance5.35km Dénivelé positif+29m Dénivelé négatif-29m Durée1h35 Facile Facile
Distance15.1km Dénivelé positif+186m Dénivelé négatif-252m Durée4h45 Difficile Difficile