L'Étang du Val depuis Trélivan

Ce circuit vous emmènera dans la campagne par de jolis sentiers ou chemins avec peu de bitume. Le passage dans le hameau du Férulais ne vous laissera pas indifférent. Après avoir longé l’Étang du Val et emprunté de très jolis petits sentiers dans les bois, vous retrouverez le bourg de Trélivan au niveau du parc du Val Drouet où vieilles demeures et petit plan d'eau lui donnent un indéniable petit cachet.

Fiche technique
n°3385598
Une randonnée Trélivan créée le mercredi 10 juin 2020 par Le randonneur breton. MAJ : lundi 20 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 12.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 41m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 117m
Point bas Point bas : 70m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Trélivan (22100)
Départ Départ : N 48.43203° / O 2.119441°
Carte Carte IGN : : Ref. 1016ET, 1017SB, 1116ET, 1117SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'étang supérieur Un des étangs du Val Le gué de Bigault

Description de la randonnée

Départ de la Place de l'Église de Trélivan. Pancarte de deux "départs" de sentiers : l'un en Jaune et l'autre en Bleu foncé.

Balisage Jaune et Bleu foncé

(D/A) L'église à main droite, prendre la voie piétonne à gauche vers le Sud. Suivre la route à droite puis traverser la départementale D61 et continuer par le chemin en face.

(1) Arriver à la route, entrer à gauche dans le bois de Noé. Continuer à gauche sur la route et poursuivre à gauche au carrefour. Garder la direction Sud en ignorant une première ferme et continuer jusqu'à la ferme de la Chesnaie.

(2) Emprunter le chemin creux en face vers le Sud-Ouest. Au bout du chemin, prendre à droite et conserver la route jusqu'à la croix.

(3) Suivre le chemin à gauche. Ignorer un chemin à droite, passer sous une ligne moyenne tension et virer à gauche à la route. Ignorer une route à droite (itinéraire Jaune) et atteindre la départementale D61.

(4) Continuer tout droit en ignorant le sentier à gauche (itinéraire Bleu foncé que l'on retrouvera avant le (9)).

Plus de balisage

Poursuivre par le sentier qui mène au Pont de Bigault,

(5) Au Gué Bigault, ne pas prendre les marches à droite mais continuer la montée à gauche. Continuer tout droit sur la route et dans le virage ne pas aller vers la Morinais mais continuer tout droit. Traverser un autre ruisseau et parvenir sur une route.

(6) Partir à gauche et traverser le hameau de la Pirotais puis de la Ville aux Vielles. Juste à la fin du hameau, franchir un ruisseau, ignorer une route à droite et suivre le sentier à gauche qui remonte vers le Nord.

(7) Après 150 m, partir à gauche dans le chemin qui descend raide et franchir à nouveau le ruisseau en prenant à droite. Longer, à main droite, le 1er étang du Val. Franchir le passage inter-plan d'eau. Continuer à gauche sur 70 m pour poursuivre à droite et passer une deuxième fois sous la ligne moyenne tension.

(8) Virer à droite à la route et après 200 m tourner à gauche entre deux champs en direction de la Rivonnais. Au bout de la route, tourner à droite. Ignorer à gauche le retour de l'itinéraire Bleu foncé.

Balisage Bleu foncé

(9) Dans le virage poursuivre dans le chemin en prolongement. Prendre le sentier à droite et longer le bord de l'Étang du Val.

Plus de balisage

(10) Traverser la route à gauche et prendre en face le "Chemin Citoyen" (ne figure pas sur les cartes IGN). Le suivre jusqu'au bout et traverser la petite route.

(11) Continuer en face dans le "Chemin de Beau Soleil" (ne figure pas non plus sur les cartes IGN) et parvenir à la route de la Renaudais. La suivre sur la gauche.

(12) Avant le pont, partir à droite dans le sentier. Traverser la rue avec le giratoire et continuer en face. À la rue suivante, prendre à gauche. Tourner ensuite deux fois à gauche pour emprunter la Rue de la Souche vers l'Ouest-Nord-Ouest et passer devant le cimetière.

(13) Au carrefour en T suivant, quand on remarque la Mairie à main droite, virer à gauche. Obliquer à gauche dans la première rue, monter l'escalier pour passer derrière l'église et rejoindre la Place de l'Église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 93m - Place de l'Église
1 : km 0.7 - alt. 106m - Sentier à gauche
2 : km 2.04 - alt. 108m - Ferme la Chesnais
3 : km 2.55 - alt. 90m - Croix du Férulais - à gauche
4 : km 3.71 - alt. 96m - Traversée de la D61
5 : km 4.31 - alt. 92m - Le Gué Bigault
6 : km 5.66 - alt. 97m - Route à gauche
7 : km 6.98 - alt. 80m - Sentier à gauche
8 : km 7.91 - alt. 79m - Route à droite
9 : km 8.99 - alt. 75m - Sentier à droite
10 : km 9.7 - alt. 70m - Chemin Citoyen - tout droit
11 : km 10.05 - alt. 76m - Chemin de Beau Soleil - tout droit
12 : km 10.86 - alt. 91m - Sentier à droite
13 : km 11.77 - alt. 92m - Devant la Mairie - à gauche
D/A : km 12.01 - alt. 93m - Place de l'Église

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1016ET, 1017SB, 1116ET, 1117SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Les Étangs du Val : ces étangs sont situés dans un cadre sauvage. Entourés de bois, ils peuvent réserver de belles surprises aux pêcheurs : brèmes et tanches sont dissimulées dans la partie calme de l'amont alors que brochets et sandres se dissimulent dans les branches surplombant les berges.

Victor Charles Gervaise : Sa tombe se trouve derrière l'église. Né à Dinan en 1817, il demeure dans la maison de campagne de la famille : le Château de Vaucouleurs (privé) à l'est de Trélivan. Fils de député, il sera inspecteur général du génie maritime et décédera à Paris en1882.

Château de Vaucouleurs : le domaine est attesté dès 1248. Attaché à l'histoire bretonne par la convocation du ban et de l'arrière ban de Bretagne par le Duc Jean V afin de s'opposer aux Anglais alors maîtres de la Basse-Normandie.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 15:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Super super , circuit très agréable
cordialement Edith

Autres randonnées dans le secteur

Distance 9.64km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Bobital - 22 - Côtes-d'Armor

Quand vous arrivez dans le centre du bourg de Bobital, vous ne pouvez pas vous méprendre : vous êtes au pays du granit. Pour preuves, vous les avez avec la mairie dont la façade est flanquée de deux tours et l'église dédiée à Saint-Samson de la moitié du XIXe siècle mais aussi la presque totalité des maisons particulières. Le granit (gris) est partout.

Distance 9.88km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -112m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinan - 22 - Côtes-d'Armor

Ville d'art et d'histoire, Dinan est une ville de toute beauté. Son centre historique nous ramène au Moyen-Âge et du haut de ses remparts, le visiteur domine la vallée de la Rance et le viaduc routier qui avec ses 10 arches et ses 50 mètres de hauteur enjambe la Rance.
À cela, il convient d'ajouter la traversée du magnifique centre bourg de Léhon et enfin une promenade romantique le long de la Rance.

De l'Abbaye de Lehon à Saint-Pern
Distance 25.03km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -110m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léhon - 22 - Côtes-d'Armor

Une grande randonnée pour "routier", de Lehon (Côtes-d'Armor), à partir de sa vieille Abbaye Saint-Magloire (fondations du IXe siècle) jusqu'à Saint-Pern (Ille-et-Vilaine), maison mère des petites sœurs des pauvres. Une page d'histoire et de vie religieuse à découvrir.

Estuaire Rive gauche de La Rance - Boucle au départ de Dinan
Distance 25.48km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -244m Durée 8h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinan - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle de Dinan entre Rance et Pays du Poudouvre par l'écluse du Châtelier jusqu'à la Moinerie sur la commune de Plouër-sur-Rance.

Distance 6.36km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -121m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lanvallay - 22 - Côtes-d'Armor

Serpenter au diapason de la Rance en faisant une halte à l'Abbaye Sainte-Magloire-de-Léhon et gagner les hauteurs fortifiées et le cœur historique de Dinan.

Distance 14.73km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -466m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calorguen - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée permet à la fois de découvrir des villages typiques du Pays des Faluns par des sentiers empierrés. Le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance vous permettra de découvrir ses maisons éclusières et vous conduira vers les anciens moulins à eau de La Rance.

Distance 10.61km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -131m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanvallay - 22 - Côtes-d'Armor

D'abord une vue imprenable du viaduc de Dinan avec deux passages sous les arcades, puis tranquillement longer la Rance canalisée pour atteindre le bourg de Tressaint et son bois, ce circuit offre calme et sérénité bien que très proche d'une agglomération très touristique.

Circuit de Saint-Kenan à Languenan
Distance 11.81km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Languenan - 22 - Côtes-d'Armor

Partez à la découverte de la campagne autour de Languenan. Vers la Rochette, vous pourrez apercevoir, au loin, la baie de Saint-Jacut.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.