La Rance et le cœur historique de Dinan

Une randonnée Lanvallay créée le vendredi 15 septembre 2017 par phlippe2552. MAJ : jeudi 28 février 2019

Serpenter au diapason de la Rance en faisant une halte à l'Abbaye Sainte-Magloire-de-Léhon et gagner les hauteurs fortifiées et le cœur historique de Dinan.

Commune Commune : Lanvallay (22100)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1116ET, 1117SB

En arrivant à Dinan par Lanvallay, au rond-point, laisser à droite la Route de Dol et prendre la sortie suivante. Après 100m, prendre à droite la Rue de la Madeleine qui descend vers le Port du Léhon. Stationner en bas de la rue.

(D/A) Aller au bord de la Rance et prendre le petit pont de pierre pour la traverser. Prendre à gauche Rue du Port jusqu'au viaduc.

(1) Après le viaduc, prendre sur la gauche dans le parking pour rejoindre le chemin qui se trouve en bout et qui longe la Rance. Remonter le cours de la Rance en suivant ses méandres jusqu'à l'écluse n°47 et gagner Léhon et son abbaye.

(2) Emprunter la Rue de l'Abbaye et à l'embranchement, prendre à droite la Rue du Bas Bourgneuf. Continuer sur la droite dans la Rue de Coetquen.

(3) Au niveau du passage pour piétons, prendre le petit chemin à droite, Rue des Bouteilles, qui monte pour retomber sur la Rue Beaumanoir que l'on suivra à gauche. Arrivé Place Saint-Louis, prendre à droite puis à gauche pour franchir la Porte Saint-Louis.

(4) Prendre à droite, la Rue du Château, et poursuivre jusqu 'au prochain embranchement. Là, prendre à gauche Rue Waldeck Rousseau. Remonter jusqu'à la place ou se trouve la Basilique. Prendre à droite pour se rendre aux remparts. Au bout des remparts, continuer à gauche, traverser tout droit la Rue Michel puis la Rue du Jerzual et suivre la Rue du Bignon Guy. Au bout de celle-ci, virer à droite dans la Rue des Écoles et passer sous la Porte Saint-Malo.

(5) Reprendre les escaliers au bout sur la gauche. Longer les remparts par la Promenade des Grands Fossée. Au rond-point, emprunter la Rue Jean Boucher (2ème rue à gauche) et tourner à gauche Rue de la Sagesse. Après avoir suivi, à droite, la Rue Saint-Charles, prendre la première rue à gauche, Rue de la Boulangerie, pour arriver dans la Grande Rue, la suivre à droite.

(6) Poursuivre à gauche pour reprendre la Rue du Marchix et continuer sur la gauche par la Rue de la Mittrie.

Tourner à droite Rue de l'Apport et à gauche Rue de la Poissonnerie.

(7) Au bout, prendre à droite et descendre la Rue du Jerzual qui se poursuit par la Rue du Petit Port jusqu'au bout pour arriver au niveau du pont en pierre.

Le traverser pour rejoindre le stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 14m - Rue de la Madeleine - Rance (fleuve)
1 : km 0.38 - alt. 20m - Viaduc
2 : km 2.24 - alt. 15m - Abbaye et Mairie de Léhon
3 : km 3 - alt. 43m - Chemin
4 : km 3.44 - alt. 73m - Porte en pierre
5 : km 4.64 - alt. 76m - Porte Saint-Malo
6 : km 5.31 - alt. 74m - Rue Marchix
7 : km 5.74 - alt. 80m - Rue Jerzual
D/A : km 6.36 - alt. 14m - Rue de la Madeleine

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1116ET, 1117SB.

Moyenne globale : 4.14/5
Fiabilité de la description : 4.11/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.88/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.44/5

le lundi 06 mai 2019 à 20:13

Si le parking de la Maison de la Rance n'est pas accessible, il y a plein de places un peu plus loin sur le quai ou dans la rue qui descendre de Lanvallay. Si vous etes arrivé coté Dinan effectivement le pont sur la Rance est en sens unique et on ne peut pas passer.
Quand vous etes a l'Abbaye il est difficile a ne pas trouver la rue de sortie, il n'y que deux dont une qui redecends sur le vieux pont de Lehon. Si vous aviez la carte de la rando c'est facile a voir que c'est l'autre qu'il faut prendre.

le lundi 06 mai 2019 à 17:15

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

dès le début le parking n'était pas accessible, et après l'Abbaye aucune indication de rue, pourtant nous avons tourné à la recherche de panneau , enfin nous avons pu récupérer la randonnée plus loin, un plan de la ville est vraiment indispensable.
par contre Dinan est à découvrir magnifique petite ville

le lundi 22 avril 2019 à 22:01

Ca y est maintenant, j'ai compris le system comment tourner les photos. Mais c'est bizarre tout de meme que les photos arrivent sur le site normalement, mais en publication elles sont la tete en bas.

le lundi 22 avril 2019 à 19:47

photos que j'avais jointes au commentaire.

On ne peut pas joindre de photos au commentaire

le lundi 22 avril 2019 à 18:47

Oui j'ai eu une relance et je ne trouve plus les photos que j'avais jointes au commentaire.

le lundi 22 avril 2019 à 18:38

Oui effectivement. Tu as eu une relance ?

le lundi 22 avril 2019 à 18:36

J'ai déjà émis un commentaire ce matin sur cette rando.

le lundi 22 avril 2019 à 18:22

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Petite balade le long de la Rance, dans Léhon et dans le centre historique de Dinan. Quelques hésitations après le passage de l'abbaye de Léhon mais sinon tout s'est très bien passé. Balade terminée en moins de 2h pour une randonneuse seule et habituée à la marche.

le lundi 22 avril 2019 à 11:16

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Le tracé est tres bien, d'abord dans les sous-bois le long de la Rance jusqu'a Lehon, la montée ensuite au chateau de Lehon puis le retour dans la ville de Dinan. Ce circuit est tres beau qui permet, en flanant un peu, de visiter l'Abbaye de Lehon (tres joli cloitre) le chateau de Lehon (ruines mais on peut y acceder) la basilique de Dinan, le tres joli jardin anglais devant les remparts (magnifique vue sur la Rance et le petit port) avec la descente par la Jerzual et rue du petit Fort jusqu'a la Rance. Je rajouterais le petit village de Lehon et son petit pont (a gauche en sortant de l'Abbaye).
On peut aussi visiter les abords de l'ecole des Cordeliers et autour de la Tour de l'Horloge.

le lundi 05 novembre 2018 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Nous nous sommes un peu égarés mais c'est une très belle promenade, de plus c'est le genre de promenade où s'égarer n'est pas bien grave car les repères ne manquent pas. Couleur d'automne, soleil tout était au rendez-vous.

le jeudi 02 août 2018 à 22:57

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Belle randonnée complète et variée.

le samedi 21 juillet 2018 à 15:31

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Tres belle randonnée pour découvrir Dinan et ses alentours.

le jeudi 17 mai 2018 à 11:18

Date de la randonnée : mercredi 16 mai 2018

Bonne randonnée pour une visite complète de Dinan.

le lundi 19 février 2018 à 15:01

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018

Rando à faire dans le sens inverse.

le lundi 29 janvier 2018 à 08:58

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Rando à faire aux beaux jours, car assez boueux en hiver.

Estuaire Rive gauche de La Rance - Boucle au départ de Dinan
Distance 25.48km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -244m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinan - 22 - Côtes-d'Armor

Boucle de Dinan entre Rance et Pays du Poudouvre par l'écluse du Châtelier jusqu'à la Moinerie sur la commune de Plouër-sur-Rance.

De l'Abbaye de Lehon à Saint-Pern
Distance 25.03km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -110m Durée 7h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Léhon - 22 - Côtes-d'Armor

Une grande randonnée pour "routier", de Lehon (Côtes-d'Armor), à partir de sa vieille Abbaye Saint-Magloire (fondations du IXe siècle) jusqu'à Saint-Pern (Ille-et-Vilaine), maison mère des petites sœurs des pauvres. Une page d'histoire et de vie religieuse à découvrir.

Distance 14.73km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -466m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calorguen - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée permet à la fois de découvrir des villages typiques du Pays des Faluns par des sentiers empierrés. Le chemin de halage du Canal d'Ille et Rance vous permettra de découvrir ses maisons éclusières et vous conduira vers les anciens moulins à eau de La Rance.

Du Moulin à marée de Mordreuc au Moulin à marée du Prat
Distance 5.84km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Du Moulin à marée de Mordreuc, vous emprunterez les falaises ombragées des bords de Rance qui vous conduiront jusqu'au Moulin à marée du Prat. Vous passerez devant un ancien four à chaux, vous apercevrez à travers les arbres le village de la Moinerie en Plouër-sur-Rance. Sur les vasières, vous découvrirez des tadornes de belon.

Au fond de l'étang du Moulin du Prat, vous apercevrez le château de Quincourbe et son pigeonnier. Vous passerez à côté de la fontaine ferrugineuse.

Circuit de Saint-Kenan à Languenan
Distance 11.81km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -62m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Languenan - 22 - Côtes-d'Armor

Partez à la découverte de la campagne autour de Languenan. Vers la Rochette, vous pourrez apercevoir, au loin, la baie de Saint-Jacut.

Tour des Ecluses d'Evran
Distance 7.1km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -34m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Évran - 22 - Côtes-d'Armor

Très belle randonnée au départ et à l'arrivée d'Evran (22), découverte des paysages de la Bretagne romantique avec ses vallons, son canal qui serpente et ses écluses.

Les Bords de Rance de la Ville Ger à Mordreuc
Distance 6.56km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Pleudihen-sur-Rance - 22 - Côtes-d'Armor

Cette randonnée vous permettra de découvrir la faune et la flore de l'estuaire de la Rance.
La Rance est un lieu d'hivernage pour les oiseaux migrateurs.
La mascotte de Mordreuc, le phoque L 214, se laissera prendre en photos avec vous, si la hauteur d'eau lui permet de se prélasser sur la cale. Autrement regardez dans l'eau si un museau moustachu ne pointe pas.
À Mordreuc, en continuant 100 mètres sur la grève, vous découvrirez l'ancien four à chaux.

Boucle entre Rance et Terre, du Pont Saint-Jean à la Pointe du Puits
Distance 18.33km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -161m Durée 5h35 Facile Facile
Départ Départ à La Ville-ès-Nonais - 35 - Ille-et-Vilaine

Promenade en Pays Malouin entre Terre et Rance autour d'un des plus beaux villages de France. A faire à marée basse, se renseigner avant.