L'Étang des Planchettes à Montagnieu

Petite promenade alternant bons chemins et petites routes sauf 300 m sur route départementale. Par beau temps, très belle vue sur le Jura, la Chartreuse, Belledonne ... et même le Mont Blanc.

Une randonnée Montagnieu (Isère) créée le jeudi 03 février 2022 par 59chris38. MAJ : samedi 05 février 2022
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Montagnieu (Isère) (38110)
Carte Carte IGN : : Ref. 3233SB - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la mairie.

(D/A) Traverser la route du village en direction de l'église. Contourner l'église et prendre derrière le chemin entre les maisons. Au niveau de la dernière maison, bifurquer à droite sur une trace entre la clôture de la maison et le bois. Cette trace descend et rejoint la départementale.
Prendre à gauche et rester sur le bord gauche de la chaussée. Ignorer une petite route à gauche et faire quelques dizaines de mètres pour arriver au niveau de la station d'épuration.

(1) Prendre un chemin herbeux à gauche qui monte doucement dans le talus. Poursuivre dans la même direction après avoir rejoint un chemin caillouteux qui devient goudronné sur la fin. Déboucher sur le Chemin du Perrin et rejoindre le lavoir.

(2) Derrière ce dernier, traverser la route avec prudence et prendre en face en direction des Enselmes. Après une bonne montée et avant d'arriver au sommet, bifurquer à gauche sur un chemin bien marqué. Rejoindre une route et poursuivre dans la même direction. Au carrefour suivant (Montalon), tourner à droite et continuer jusqu'à l'Étang des Planchettes. Profiter de la vue sur les montagne et des reflets des arbres sur l'étang.

(3) Continuer sur la route, laisser sur la droite celle qui retourne au village et continuer tout droit. La route devient plus étroite et se transforme en chemin.

(4) Prendre le chemin à droite puis à l'intersection suivante, aller encore à droite. Rester sur le chemin principal.

(5) Poursuivre tout droit en négligeant le chemin de droite, passer au pied de l'antenne relais et rejoindre la D17 à Busserond.

(6) Traverser au passage surélevé, partir à droite puis prendre la 1e à gauche. À l'intersection, obliquer à droite puis à gauche quelques dizaines de mètres plus loin. Rejoindre le parking de la mairie sur la droite (D/A).

D/A : km 0 - alt. 531m - Parking de la mairie
D/A : km 5.06 - alt. 531m - Parking de la mairie

Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5

le samedi 26 février 2022 à 18:21

La route fréquentée est,je pense, la départementale. Il y a environ 300m, le bord de la route est large et herbeux et permet de marcher en dehors de la chaussée. Ensuite en prenant le petit chemin sous le talus,en bordure de pré au début, puis rapidement entre 2 haies, on évite la grande route.

le lundi 21 février 2022 à 17:14

Date de la randonnée : lundi 21 février 2022
Fiabilité de la description : Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

bonjour, nous avons fait cette randonnée dimanche, le départ était plutôt bien indiqué mais très rapidement il était difficile de savoir quel chemin prendre. Nous nous sommes retrouvés à marcher sur une route très fréquentée. Le chemin que nous aurions du prendre était sur un champ exploité et nous n'avons pas osé le prendre. Aucun marquage pour se guider.
Clairement beaucoup de route et peu d'intérêt sur cette randonnée

Distance 5.97km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -65m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Montagnieu (Isère) - 38 - Isère

Promenade sur petites routes et chemins avec une belle vue sur le Mont Blanc.

Distance 8.69km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -169m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Montagnieu (Isère) - 38 - Isère

Promenade sur petites routes et chemins avec une belle vue sur la Chartreuse et le Mont Blanc.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.49km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -356m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Forêt magique de Vallin
Distance 3.72km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Torchefelon - 38 - Isère

La forêt où l'on se sent bien.
La forêt de Vallin, sur la commune de Saint-Victor-de-Cessieu, fut fréquentée, selon la légende, par des druides et des templiers venus profiter de ses vertus curatives. Plusieurs endroits de la forêt sont censés être bourrés d’énergie, il y a dans ce lieu une énergie particulière qui affole les boussoles.
C'est une jolie forêt de hêtres, de chênes et de noisetiers. Une partie de la forêt a été replantée avec des douglas, des merisiers, des chênes rouges.

Sur les hauteurs de Saint-Didier-de-la-Tour
Distance 13.04km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-le-Gaz - 38 - Isère

Petite balade sympathique, avec quelques jolies vues sur le Massif de la Chartreuse.

Les étangs autour de Saint-André-le-Gaz
Distance 10.96km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -85m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-le-Gaz - 38 - Isère

A partir de la gare de Saint-André-le-Gaz, randonnée sans difficulté qui serpente pour faire le tour de quelques étangs des environs.

Chemin des plans d'eau entre marais et collines de Biol
Distance 11.12km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -176m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Biol - 38 - Isère

Un parcours qui vous emmène, par marais et coteaux, à la découverte des plans d'eaux de l'Est et du Nord de Biol, en passant par Torchefelon et en effleurant Succieu.

Boucle au départ de Montrevel à la découverte des cotes de Vaux
Distance 10.07km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -275m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montrevel - 38 - Isère

Boucle sur les crêtes de Vaux (Commune de Chabons) avec par beau temps de belles vues sur les montagnes de Chartreuse, de Belledonne, les vallées de l'Hien, de la Bourbre, de l'Ain. Le circuit emprunte principalement des sentiers très larges et agréables pour une partie en lisière de forêt. Accessible à tous.