Les étangs autour de Saint-André-le-Gaz

A partir de la gare de Saint-André-le-Gaz, randonnée sans difficulté qui serpente pour faire le tour de quelques étangs des environs.

Fiche technique
n°979579
Une randonnée Saint-André-le-Gaz créée le dimanche 18 février 2018 par DEVILLAINE JC. MAJ : jeudi 22 février 2018
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 10.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 83m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 85m
Point haut Point haut : 418m
Point bas Point bas : 370m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-André-le-Gaz (38490)
Départ Départ : N 45.545833° / E 5.522253°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3232ET, 3233SB
Téléchargez : -
Belle Espace Au loin Regard

Description de la randonnée

Garez-vous sur le parking du haut de la gare (P 110places). Ce parking est aussi accessible par la rue d'accès à Emmaüs.

(D/A) À partir du parking, empruntez la route qui longe la voie ferrée, restez sur la route de ce côté des voies et qui oblique à gauche.

(1) Après 500m environ, prenez le chemin agréable qui part à droite, attention il n'est pas très visible. Arrivé au bout, on découvre le bout du Lac Saint-Félix.

(2) Partez alors sur la droite et passez par le tunnel sous la voie ferrée.
Arrivé au panneau indicateur 'Vaudrines', obliquez à droite en direction de Saint-André-le-Gaz, Étang de Refeuille. A la route, continuez en face légèrement sur la droite. Au niveau de la Rue Honoré de Balzac, faites un gauche/droite.

(3) Au carrefour des rues Mozart et Chateaubriand, tournez à gauche, remontez la Rue Mozart (au passage, dites bonjour au lama dans le parc à gauche). Engagez-vous dans la voie sans issue qui mène à l'Étang Refeuille.
Au bout de l'étang, prenez la montée à gauche et suivez la route.

(4) Au carrefour, prenez la route à gauche. Arrivé en bas de la descente, (après avoir salué les biches et cerfs dans le parc à gauche), engagez-vous sur la route à gauche en direction du passage sous l'autoroute.

(5) Prenez la route à droite avant le passage sous l'autoroute (le chemin qui part sur la droite le long de la Bourbre mène dans un cul-de-sac dans les champs, contrairement à ce que semble indiquer la carte IGN). La route se poursuit par un sentier.

(6) Arrivé au parc à moutons sur la gauche avec une tourelle également sur la gauche et au panneau marqué 'Château de Donnat', virez dans le chemin à droite avec l'indication Saint-André-le-Gaz, Étang de Refeuille.

(7) Arrivé vers la déchetterie de Fitilieu, suivez la route à droite. Au carrefour suivant, après le pont au-dessus de la Bourbre, prenez à gauche et découvrez tout de suite l'Étang du Tapon (une variante permet de prendre le sentier qui fait le tour de l'étang).

(8) Quelques centaines de mètres après l'Étang du Tapon, prenez le deuxième chemin à droite, juste après un nouvel étang.
En suivant ce chemin qui passe entre les volières de faisans, arrivez à un carrefour vers un calvaire entre les rues Alfred de Vigny et Hector Berlioz. Tournez à gauche puis 50m après, engagez-vous dans la rue à droite (Rue Berthelot) qui passe également au milieu des volières.

(9) Au bout de la rue, prenez à droite sur quelques mètres puis la Rue Curie à gauche et suivez cette rue jusqu'au stop.

(10) Tournez à droite. Au carrefour face à la voie ferrée, obliquez sur la droite comme pour prendre la route, mais repérez, car un peu caché, le passage souterrain qui passe sous les voies et empruntez-le.
Après l'escalier, retrouvez la route de départ qu'il faut donc prendre à gauche en sens inverse, pour rejoindre le parking de la gare (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 418m - Parking du haut de la gare
1 : km 0.54 - alt. 404m - Chemin à droite
2 : km 1.84 - alt. 388m - À droite avant le lac
3 : km 3.23 - alt. 408m - Carrefour des rues Mozart et Chateaubriand
4 : km 4.95 - alt. 381m - Route à gauche
5 : km 5.57 - alt. 370m - À droite le long de l'autoroute
6 : km 6.9 - alt. 370m - Parc à moutons
7 : km 7.85 - alt. 370m - Déchetterie de Fitilieu
8 : km 8.73 - alt. 379m - Chemin du petit étang
9 : km 9.95 - alt. 410m - À droite puis à gauche
10 : km 10.42 - alt. 410m - Panneau stop, à droite
D/A : km 10.96 - alt. 417m - Parking du haut de la gare

Informations pratiques

Si vous faites cette randonnée au mois de février, comme nous l'avons faite, munissez-vous d'un couteau et d'un sac, en quelques minutes vous aurez votre salade de pissenlits assurée pour plusieurs repas...
Sur le retour, vous vous trouverez au milieu des élevages de faisans.

(4) Une possibilité existe pour raccourcir le circuit et rejoindre directement l'Etang du Tapon en prenant le chemin en face.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3232ET, 3233SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur modérateur
le dimanche 17 juin 2018 à 18:43

Merci randauve
Les problèmes liés au balisage ne doivent pas influencer la cotation des randonnées car ni l'auteur, ni Visorando n'en sont responsables. Visorando ne gère pas le balisage. Notre fer de lance, c'est le pdf qui met à ta disposition un descriptif précis et un tracé sur carte IGN.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le samedi 16 juin 2018 à 21:59

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Après le point 3 et à partir de la descente il n'y a plus de balisage et le chemin d'accès au point 4 n'existe pas (au moins au début), d'où retour au point 5 par le chemin longeant l'autoroute.


Visorandonneur
le lundi 07 mai 2018 à 11:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite rando sans aucune difficulté dans le nord dauphiné.
Merci


Visorandonneur
le jeudi 22 mars 2018 à 13:08

bonjour
tres belle balade de printemps, jonquille, primevere, violette, perce neige. silence et discretion = oiseaux, chevreuil............

...................................................................................................................................................................................................

oui cest cela , le topo n'est pas comprensible .
connaisseur des lieux je m'y suis perdu.
ce serait interressant de le refaire avec quelques recherches supplementaire incluant la bourbre.
sans vouloir prendre votre initiative. le depard du parking de l'eglse puis direction rue st exupery la batie montgas=con (etang de tapon) ... bonjour aux 2 chevaux blancs
ensuite prendre apres l'etang de tapon , a droite, route de tapon jusqu'à la dechetterie, là prendre a gauche le chemin de poulardet jusqu'à un croisement du chateau diana, ce qu'il en reste, transforme aujourd'hui par le proprietaire des lieux pour l'elevage de volaille et mouton. filer tout droit le chemin entre les parcs, deja vous appercevez l'etang de malseroud tapie dans la verdure. vous pouvez en faire le tour par temps sec sinon etre bien chausse. ensuite revenir a la croisee du chateau et prendre a droite le chemin du cliat qui va alle longer l'autoroute et retombe sur la route de la batie montgascon, prendre a gauche longer la route et prendre a droite la rue de branly que vous suivez sur env 500 m . de la prendre a droite, pancarte, etang de refeuille, suivre cette route jusaqu'a l'etang. de l'etang filer en direction de st andre le gaz(pancarte) jusqu'à la ferme et elevage de faisans. prendre a gauche un chemin qui va traverser les volières et aboutir sur la route de la batie. de la,, vous pouvez soit remonter sur st andre et votre point de depart soit descendre, reprendre la route de tapon et la suivre sur 1 km pour prendre a droite le chemin du cret, tres agreable, jusqu'à traverser la route de la creuse pour passer sous le pont du chemin de fer et suivre le chemin du radis jusqu'au bout. a droite le pont du radis vous offre une vue sur la bourbre. ensuite vous pouvez suivre l'autre rive de la bourbre pour atterir sous le pont de chemin de fer . arrive sur la troute remontez a gauche et suivez cette route jusqu'à l'eglise de st andre.....
il est judicieux d'avoir une carte du coin avec les noms des chemins et rues.


Visorandonneur
le jeudi 22 mars 2018 à 11:19

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade sympathique sans difficulté en étant attentif au descriptif et au tracé.
Sur le parcours, des étangs,des sentiers bordés de primevères,jonquilles,violettes,vue sur la chaîne des Alpes légèrement voilée aujourd'hui,et aperçu de quelques belles demeures Dauphinoises.
Merci à l'auteur,pour cette nouvelle découverte. Ly


Visorandonneur modérateur
le vendredi 23 février 2018 à 17:06

Bonjour
narbe38 : je te suggère de décrire ta première randonnée et de nous la proposer. Tu constateras ainsi, combien ce n'est pas simple de rédiger un descriptif. Celui-ci me semble particulièrement bien rédigé et dispose de suffisamment de wpts pour ne pas se perdre. Le tracé semble très correct également. Maintenant, ce dont tu nous fais part, relève plutôt de l'intérêt que tu portes à cette randonnée et cet aspect est très subjectif. Nous nous doutons bien que l' Office de Tourisme local dispose comme tous les OT de topo-guides pour aider les personnes à randonner en suivant des balisages de couleur. Ce n'est pas notre objectif ; Visorando propose des randonnées qui sortent des sentiers battus et de fait, ne suivent pas les circuits tout tracés.
papinou38 et toi suggérez que le descriptif de la randonnée propose un passage aux abords de l'étang de Malseroud (que je ne connais pas). C'est une bonne suggestion et l'auteur s'il le désire, pourra modifier son tracé et du même coup, son descriptif.
C'est ce genre de suggestions qui nous intéressent afin que les auteurs puissent faire apprécier au plus grand nombre la randonnée qu'ils proposent.
Et si le topo n'est pas très compréhensible, n'hésitez pas de nous dire ce que nous pouvons faire pour l'améliorer.
Bonnes futures randonnées.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le vendredi 23 février 2018 à 16:10

Je suis de Fitilieu donc je connais bien les environs décrits mais le topo ne semble pas très compréhensible et suis d'accord sur le fait d'avoir oublié l'étang de Malseroud site Natura 2000.


Visorandonneur
le vendredi 23 février 2018 à 12:16

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

le descriptif est ridicule et kasi incomprehensible.
de plus il rate plusieurs etangs dont l'etang de malseroud lieu padisiaque en zone protegee.
habitant les lieux je connais parfaitement tous les circuits allant de 4 a 15 km.
allez au syndicat d'initiative de les abrets vous aurez tous les circuits

Autres randonnées dans le secteur

Sur les hauteurs de Saint-Didier-de-la-Tour
Distance 13.04km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -172m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-le-Gaz - 38 - Isère

Petite balade sympathique, avec quelques jolies vues sur le Massif de la Chartreuse.

Boucle autour de Saint-Ondras
Distance 16.1km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -261m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-le-Gaz - 38 - Isère

Jolie randonnée avec de beaux paysages sur le Jura, les Bauges et le Mont du Chat.

Boucle autour de l'Étang du Vivier au départ de Saint-Ondras
Distance 12.31km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -230m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ondras - 38 - Isère

Ce circuit alternant, entre chemins et petites routes, serpente sur les crêtes et offre des points de vue sur la vallée de la Bourbre, du Dauphiné, et sur les massifs de Chartreuse et du Vercors.

Distance 2.81km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Paladru - 38 - Isère

Balade familiale en bordure des bois et dans les champs au dessus du lac de Paladru.

Circuit des deux châteaux à Virieu
Distance 12.55km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -343m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Virieu - 38 - Isère

Cette balade permet de découvrir les Châteaux de Pupetière et de Virieu. On chemine d'abord le long de la vallée de la Bourbre à flanc de colline, puis en forêt en passant par la Croix du Moine Mort et enfin, le retour se fait sur la colline en direction de Virieu.

Distance 10.53km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -204m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pressins - 38 - Isère

Un circuit qui serpente d'abord à travers bois et à flanc de colline, puis un retour qui s'effectue par la partie 'plaine', en évitant quand c'est possible les parties goudronnées.

La boucle de la Grange Dimière
Distance 9.7km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -157m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Pin (Isère) - 38 - Isère

Circuit facile aux alentours du Lac de Paladru permettant de découvrir un ensemble chartreux très intéressant. La Grange Dimière, monument classé et, plus haut, l'ancienne chartreuse qui, devenue propriété privée, ne se visite pas.

Boucle des Hauts de Saint-Genix-sur-Guiers
Distance 14.15km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -346m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genix-sur-Guiers - 73 - Savoie

Promenade permettant à la fois de découvrir le bourg de Saint-Genix et de se hisser sur ses hauteurs pour traverser un espace rural offrant de belles échappées sur la Chartreuse, puis de suivre un tronçon du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle ramenant au bourg après avoir traversé une forêt.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.