L'Étang de Barrandon au départ de Brajon

Cette belle randonnée sans difficulté, sur les contreforts du Mont Lozère, ouvre de très beaux panoramas au-dessus du Valdonnez. Au gré de la progression, on remarque les changements de végétation en fonction de l'altitude mais aussi des différents types de roches qui caractérisent le Mont Lozère et les Cévennes: calcaire, schiste et granite.

Une randonnée Lanuéjols (Lozère) créée le mardi 18 août 2020 par Doms. MAJ : jeudi 04 février 2021
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Mont Lozère
Commune Commune : Lanuéjols (Lozère) (48000)
Carte Carte IGN : : Ref. 2638E, 2639E, 2738O, 2739OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
À l'étang de Barrandon

Stationner sur le parking à l'entrée du hameau de Brajon, voir remarque pour ce parking dans le §Infos ci-dessous.

(D/A) Revenir sur la route sur quelques mètres pour trouver le carrefour d'un large chemin. Le prendre en montée à gauche et atteindre sur le causse un carrefour de chemins en bordure du bois.

(1) Obliquer dans le chemin qui s'élève à gauche. Longer le bois puis traverser la prairie pour rejoindre à nouveau la lisière d'un bois. Y pénétrer à gauche et trouver juste après une épingle à cheveux à gauche un carrefour de chemins.

(2) Quitter le chemin principal qui s'élève en face et prendre la piste de gauche. Rester pratiquement à niveau jusqu'à atteindre un carrefour dans un virage très marqué à droite.

(3) Obliquer à droite plein Sud pour attaquer une montée plus accentuée. Par deux épingles à cheveux, retrouver une pente moins soutenue et atteindre ainsi l'orée de la forêt.

(4) Prendre la piste qui continue en face. Rester toujours plein Sud, rejoindre un petit ruisseau.

(5) Le traverser et poursuivre la montée, atteindre le point haut en lisière de la forêt et de la prairie du Serre des Countrasts. Descendre ensuite pour arriver à l'Étang de Barrandon.

(6) S'engager à droite dans la piste en direction Nord-Ouest. Longer à distance la rive droite du Ruisseau de Vareilles. Franchir ensuite un gué dans une clairière puis trouver tout de suite un nouveau carrefour en Y à l'orée de la forêt.

(7) Prolonger en face et entrer dans la forêt. Longer aussi à distance la rive droite du Ruisseau de la Besse pour arriver à la Ferme du Sapet.

(8) Poursuivre à gauche et prolonger la descente. Effectuer ensuite un grand virage à droite au fond du Ravin de Lagraine. Atteindre alors un carrefour de piste.

(9) Quitter le chemin principal pour prendre la piste sur la droite permettant de longer le Ravin de Lagraine. Retrouver plus loin une nouvelle piste, la prendre à gauche et accéder au village de Vareilles.

(10) À la fontaine, prendre à droite puis emprunter le chemin goudronné qui s'élève sur la gauche un peu avant l'ancienne école. Le chemin se transforme en chemin de terre à la sortie du hameau. Le suivre pour remonter sur le causse et revenir au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à gauche le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking à l'entrée du hameau de Brajon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1006m - Parking à l'entrée de Brajon
9 : km 11.49 - alt. 1080m - Ravin de Lagraine
10 : km 13.05 - alt. 924m - Vareilles
D/A : km 15.14 - alt. 1005m - Parking à l'entrée de Brajon

Accès à Brajon en venant de Mende, prendre la direction de Lanuejols. À l'entrée du village au niveau des Terres Bleues, prendre à droite en direction de Brajon. S'arrêter à l'entrée du hameau au niveau de la croix et de l'abreuvoir. Se garer proprement sur l'espace de gauche sans gêner l'accès au champ à gauche et à la ferme sur la droite.
Possibilité de remplir ses gourdes à la 3e fontaine près du four banal et du Ferradou. Eau très fraîche et très pure. Un 2e point d'eau se trouvera en fin de balade dans le hameau de Vareilles.

Au cours de la randonnée, vous pourrez apercevoir chevreuils, biches et faons.
Pendant toute la première partie, en montée, on remarquera les changements de végétation : forêt de pins, de hêtres, fayards, dans des sous bois de fougères, puis sapins et épicéas sur lits de bruyère et de myrtilles.
(4) Admirer le paysage qui s'étend au loin sur le Valdonnez et le Causse de Mende.
Peu après le (4) voir sur la droite, un menhir brisé et couché dans la bruyère.
(6) À Barrandon, variante possible en faisant le tour de l'étang.

le mardi 01 juin 2021 à 19:13

Date de la randonnée : lundi 24 mai 2021

belle randonnée à la fois en forêt et sur le causse .La découverte du lac est magnifique malgré le froid qu'il faisait ce jour là

Autour de Lanuéjols par le château du Boy et la ferme de Chapieu
Distance 14.62km Dénivelé positif +332m Dénivelé négatif -325m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lanuéjols (Lozère) - 48 - Lozère

Au départ de Lanuéjols, de son mausolée gallo-romain et de son église romane, ce circuit serpente dans la vallée et sur le Causse de Mende. Vous aurez le loisir de découvrir sur le parcours le château du Boy, propriété de la baronnie du Tournel au XIVe siècle et la ferme caussenarde de Chapieu.

Gorges du Bramont et hameau de la Borie
Distance 10.29km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -312m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-du-Valdonnez - 48 - Lozère

Remontez les Gorges du Bramont et parcourez un espace grandiose et pittoresque, avec ses falaises abruptes et son cours d'eau tumultueux. Ce paysage insolite offre un agréable espace de fraîcheur en été.
Traversez le petit village de la Borie, avec ces maisons caussenardes typiques, situé aux contreforts du massif du Mont Lozère.

Menhirs et hameau de la Fage
Distance 11.4km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -306m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-du-Valdonnez - 48 - Lozère

La première partie de la randonnée suit le sentier de découverte Balade au pays des Menhirs. La suite prolonge ce circuit jusqu'au hameau de La Fage. En plus du Clocher des Tourmentes signalé sur la carte IGN, on pourra admirer de belles maisons de granite couvertes de lauzes. Malheureusement, si certaines ont été restaurées, d'autres sont en partie à l'abandon.

Distance 8.46km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -412m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bauzile (Lozère) - 48 - Lozère

Sur la commune de Saint-Bauzile, une randonnée qui permet de passer d'un versant à l'autre de la vallée du Bramont.

Le Bleymard - Pont-de-Montvert
Distance 17.04km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -773m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bleymard - 48 - Lozère

Huitième étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. Il correspond à la traversée Nord-Sud du massif du Mont Lozère.

Distance 14.59km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -375m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bondons - 48 - Lozère

Les menhirs, c'est en Bretagne. La preuve: le nom même est d'origine bretonne (maen hir = pierre longue). Et à plus forte raison lorsqu'ils sont en granite.
Mais si je vous dit que l'un des principaux sites mégalithiques d'Europe se trouve en Lozère, allez-vous me croire?
Les pierres levées le long de ce parcours au pied du Mont Lozère sont comme celles qu'avait semées le Petit Poucet: il suffit de les suivre pour trouver son chemin.

Rocher du Lion de Balsièges et circuit des Fonts
Distance 7.38km Dénivelé positif +305m Dénivelé négatif -301m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balsièges - 48 - Lozère

Circuit permettant de découvrir l'insolite "Lion" qui domine Balsièges. Depuis son éperon rocheux, celui-ci veille sur la vallée. Le sentier de randonnée qui longe le Ravin du Choizal, et les flancs du Causse de Sauveterre, vous conduira jusqu'au village des Fonts.

Chapelle et ermitage troglodytiques de San-Chaousou
Distance 5.38km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -199m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Balsièges - 48 - Lozère

À la découverte de la chapelle et de l'ermitage troglodytiques de San-Chaousou (Saint-Joseph en patois) sur les flancs du Causse de Changefège.