L'Étang de Barrandon au départ de Brajon

Cette belle randonnée sans difficulté, sur les contreforts du Mont Lozère, ouvre de très beaux panoramas au-dessus du Valdonnez. Au gré de la progression, on remarque les changements de végétation en fonction de l'altitude mais aussi des différents types de roches qui caractérisent le Mont Lozère et les Cévennes: calcaire, schiste et granite.

Fiche technique

3852667
Création :
Mise à jour :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 15,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 538 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 532 m

  • ▲
    Point haut : 1 417 m
  • ▼
    Point bas : 913 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationner sur le parking à l'entrée du hameau de Brajon, voir remarque pour ce parking dans le §Infos ci-dessous.

(D/A) Revenir sur la route sur quelques mètres pour trouver le carrefour d'un large chemin. Le prendre en montée à gauche et atteindre sur le causse un carrefour de chemins en bordure du bois.

(1) Obliquer dans le chemin qui s'élève à gauche. Longer le bois puis traverser la prairie pour rejoindre à nouveau la lisière d'un bois. Y pénétrer à gauche et trouver juste après une épingle à cheveux à gauche un carrefour de chemins.

(2) Quitter le chemin principal qui s'élève en face et prendre la piste de gauche. Rester pratiquement à niveau jusqu'à atteindre un carrefour dans un virage très marqué à droite.

(3) Obliquer à droite plein Sud pour attaquer une montée plus accentuée. Par deux épingles à cheveux, retrouver une pente moins soutenue et atteindre ainsi l'orée de la forêt.

(4) Prendre la piste qui continue en face. Rester toujours plein Sud, rejoindre un petit ruisseau.

(5) Le traverser et poursuivre la montée, atteindre le point haut en lisière de la forêt et de la prairie du Serre des Countrasts. Descendre ensuite pour arriver à l'Étang de Barrandon.

(6) S'engager à droite dans la piste en direction Nord-Ouest. Longer à distance la rive droite du Ruisseau de Vareilles. Franchir ensuite un gué dans une clairière puis trouver tout de suite un nouveau carrefour en Y à l'orée de la forêt.

(7) Prolonger en face et entrer dans la forêt. Longer aussi à distance la rive droite du Ruisseau de la Besse pour arriver à la Ferme du Sapet.

(8) Poursuivre à gauche et prolonger la descente. Effectuer ensuite un grand virage à droite au fond du Ravin de Lagraine. Atteindre alors un carrefour de piste.

(9) Quitter le chemin principal pour prendre la piste sur la droite permettant de longer le Ravin de Lagraine. Retrouver plus loin une nouvelle piste, la prendre à gauche et accéder au village de Vareilles.

(10) À la fontaine, prendre à droite puis emprunter le chemin goudronné qui s'élève sur la gauche un peu avant l'ancienne école. Le chemin se transforme en chemin de terre à la sortie du hameau. Le suivre pour remonter sur le causse et revenir au carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre à gauche le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking à l'entrée du hameau de Brajon (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 006 m - Parking à l'entrée de Brajon
  2. 1 : km 0.91 - alt. 1 020 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.87 - alt. 1 113 m - Carrefour forêt
  4. 3 : km 3.67 - alt. 1 214 m - Carrefour virage
  5. 4 : km 4.99 - alt. 1 339 m - Orée de la forêt
  6. 5 : km 6.11 - alt. 1 371 m - Ruisseau
  7. 6 : km 7.75 - alt. 1 377 m - Étang de Barrandon
  8. 7 : km 9.23 - alt. 1 314 m - Carrefour après le gué
  9. 8 : km 10.33 - alt. 1 171 m - Le Sapet
  10. 9 : km 11.49 - alt. 1 080 m - Ravin de Lagraine
  11. 10 : km 13.05 - alt. 924 m - Vareilles
  12. D/A : km 15.14 - alt. 1 005 m - Parking à l'entrée de Brajon

Informations pratiques

Accès à Brajon en venant de Mende, prendre la direction de Lanuejols. À l'entrée du village au niveau des Terres Bleues, prendre à droite en direction de Brajon. S'arrêter à l'entrée du hameau au niveau de la croix et de l'abreuvoir. Se garer proprement sur l'espace de gauche sans gêner l'accès au champ à gauche et à la ferme sur la droite.
Possibilité de remplir ses gourdes à la 3e fontaine près du four banal et du Ferradou. Eau très fraîche et très pure. Un 2e point d'eau se trouvera en fin de balade dans le hameau de Vareilles.

A proximité

Au cours de la randonnée, vous pourrez apercevoir chevreuils, biches et faons.
Pendant toute la première partie, en montée, on remarquera les changements de végétation : forêt de pins, de hêtres, fayards, dans des sous bois de fougères, puis sapins et épicéas sur lits de bruyère et de myrtilles.
(4) Admirer le paysage qui s'étend au loin sur le Valdonnez et le Causse de Mende.
Peu après le (4) voir sur la droite, un menhir brisé et couché dans la bruyère.
(6) À Barrandon, variante possible en faisant le tour de l'étang.

Avis et discussion

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.