L'écluse double de Graziac

Un circuit agréable et varié, au départ de Valence-sur-Baïse, à faire en toutes saisons avec pour objectif la visite de l'écluse double de Graziac.

Une randonnée Valence-sur-Baïse créée le mercredi 26 août 2020 par Dill. MAJ : samedi 19 septembre 2020
Commune Commune : Valence-sur-Baïse (32310)
Carte Carte IGN : : Ref. 1742SB, 1841SB, 1842SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vieux pont de Graziac Écluse double de Graziac Pause à l'écluse de Graziac

Départ du parking sur le parvis de l'église de Valence-sur-Baïse, à proximité de l'hôtel de ville.

(D/A) Prendre la Rue Victor Hugo qui longe l'église et au bout de la rue, tourner à gauche sur le Boulevard du Nord et poursuivre jusqu'au niveau du virage à angle droit. Dans le virage emprunter le sentier qui part à droite en descente.

(1) Descendre ce sentier jusqu'à la Rue de la République, au rond- point, tourner à gauche sur la D930.

(2) Au croisement après le pont qui enjambe l'Auloue, prendre en face direction Abbaye de Flaran. Rester sur cette route jusqu'à l'Abbaye de Flaran (visite possible). Passer devant les bâtiments de l'abbaye et reprendre à droite sur la route D142.

(3) Prudence en longeant la route D142, passer devant l'hippodrome et continuer jusqu'au croisement d'un chemin qui part à droite. Attention en traversant la route D142.

(4) Emprunter le sentier à gauche qui pénètre dans la forêt du Bois des Moines au niveau du croisement.
Traverser la forêt en restant sur ce sentier. En lisère de forêt, poursuivre sur le sentier qui vire à droite et rejoint un chemin bitumé.

(5) Tourner à gauche, au prochain croisement, virer à droite, puis rester sur ce chemin jusqu'au lieu dit Pisset et emprunter le sentier en face qui longe les bâtiments. Virer à gauche au lieu dit le Gaillou et filer tout droit jusqu'au croisement des sentiers.

(6) Tourner à droite et prendre le sentier qui part dans la forêt. Rester sur ce sentier ombragé jusqu'au croisement d'une route bitumée.

(7) Virer à droite et rester sur ce chemin. Ignorer un départ à droite et virer à gauche. Tourner ensuite à droite pour passer le pont sur la Baïse.

(8) Emprunter le pont de l'écluse double. Continuer sur ce chemin jusqu'au croisement de la route D930.

(9) Prendre la route en face. Attention en traversant la D930. Aller jusqu'au village Herret.

(10) Contourner l'église par la droite. Au croisement, suivre à droite la route et le GRP® vers l'aérodrome de Valence. Passer un premier croisement et poursuivre jusqu'au virage à angle droit. Emprunter le sentier Balisé GRP® (Rouge et Jaune) qui file en face et rester sur ce sentier jusqu'au hameau le Canonge. Au bout du sentier virer à droite sur le chemin de la chapelle.

(11) Rester sur ce chemin jusqu'au croisement de la route D930. Tourner à gauche et longer la route D930 sur une centaine de mètres. Traverser la route D930 et prendre le chemin empierré qui part en face pour aboutir sur le route D142 près du pont sur l'Auloue. Virer à gauche toujours sur le GRP®.

(2) Longer cette route à gauche jusqu'au rond-point et prendre à droite la Rue de la République sur quelques mètres et reprendre le sentier sur votre gauche qui remonte jusqu'au village de Valence-su- Baïse. Emprunter le Boulevard du Nord jusqu'au niveau de l'église. Virer à droite et prendre la Rue Victor Hugo qui longe l'église. Arriver au point de départ sur le parvis de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 117m - Parking - Église Saint-Jean-Baptiste (Valence-sur-Baïse)
1 : km 0.34 - alt. 109m - Croisement sentier et le Boulevard du Nord
7 : km 4.97 - alt. 94m - Jonction route
8 : km 5.55 - alt. 75m - Écluse double de Graziac
9 : km 6.59 - alt. 110m - Traversée de la D930
10 : km 7.32 - alt. 130m - Église Sainte-Livrade (Herret)
11 : km 10.87 - alt. 105m - Croisement au hameau le Canonge
D/A : km 12.68 - alt. 117m - Parking - Église Saint-Jean-Baptiste (Valence-sur-Baïse)

Attention en longeant la route D142 en début de boucle puis en traversant la route D930 qui sera également longée sur une centaine de mètres puis retraversée en fin de circuit.

Bel espace de pique-nique à proximité de l'écluse double de Graziac

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1742SB, 1841SB, 1842SB.

Valence-sur-Baïse un beau village à visiter sur son piton rocheux
Abbaye de Flaran
Écluse double de Graziac
Village de Herret

Les châteaux gascons au départ de la Bastide de Valence-su Baïse.
Distance 16.21km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Cette boucle est jalonnée de lieux historiques, châteaux, chapelle, abbaye, villages de Cassaigne et de Mansencôme et traverse les bois et les vignes alternant chemins et sentiers.

Ce circuit prend son départ à Valence-sur-Baïse, une bastide du XIIIe.

À Lagardère, le paysage vient à toi
Distance 7.53km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -72m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lagardère - 32 - Gers

Village haut perché, Lagardère offre de splendides vues sur la campagne, avec ses vignes et ses champs multicolores. Son typique château gascon qui domine les environs est accompagné d'une petit chapelle romane du XIIe siècle.

Dans les champs de Mouchan
Distance 8.24km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -101m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Mouchan - 32 - Gers

Le Gers est vallonné et cette randonnée le confirme. La balade est faite de pleins et de déliés qui permettent des points de vue changeants sur les champs et les vignes, le village de Mouchan et aussi au loin, le château de Mansencôme. Elle commence et se termine dans le village de Mouchan qui offre de nombreux points d'intérêt : le lavoir, la bascule, la Pachère, le Pont Romain, le moulin de la Bourdette, le musée "Autrefois en Gascogne", etc...

Vers le Château des Évêques
Distance 13.91km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -152m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Condom - 32 - Gers

De Condom à Larressingle par les coteaux de vignes et de champs de céréales sur des sentiers agréables. Le retour du village fortifié vers Condom se fait en douceur, principalement par le GR®65.

Balade au Nord-Est de Condom
Distance 18.46km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -231m Durée 5h55 Facile Facile
Départ Départ à Condom - 32 - Gers

Une façon sympathique de découvrir le Gers à travers vignobles, cultures céréalières, vergers, monuments et petits villages typiques.

La Petite Carcassonne du Gers
Distance 4.53km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -34m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Larressingle - 32 - Gers

Par les chemins ombragés, vous dominerez les vallées de la Baïse et de l'Osse, puis rejoindrez Larressingle. L'ancienne résidence des évêques de Condom a gardé toute la splendeur de ses fortifications médiévales.

Le Vieux Castéra
Distance 5.19km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -91m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Castéra-Verduzan - 32 - Gers

Belle promenade au départ de Castéra-Verduzan pour découvrir un magnifique hameau, le Vieux Castéra où vous pourrez admirer une très belle église.

Chemin des senteurs autour de Blaziert
Distance 10.59km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Blaziert - 32 - Gers

Blaziert petit village pittoresque idéal pour une bonne pause pique-nique avant ou après votre randonnée. Un paysage varié tout au long du circuit ponctué par des vignes, des champs de tournesol en juillet, de belles maisons par les vallons du Ténarèze.