Les Quinze Vents au départ de Valence-sur-Baïse

En route vers le Sud avec cette balade, dite des Quinze Vents, qui part de la bastide pour faire le tour de la colline du Gardès et de sa tour, toujours en vue.

Une randonnée Valence-sur-Baïse créée le mardi 22 juin 2021 par rikireaks. MAJ : lundi 12 juillet 2021
Commune Commune : Valence-sur-Baïse (32310)
Carte Carte IGN : : Ref. 1742SB, 1842SB - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner sur le parking au port ou à l’aire de camping-car (D930).

(D/A) Emprunter le GR® de Pays Cœur de Gascogne, balisé Rouge et Jaune, traverser l’Avenue Ernest Vila, au niveau du pont, et prendre le Chemin des Plapès, en laissant le sentier botanique sur la gauche.
Traverser, ensuite, la D930 et le parking en terre, puis prendre la direction Lotissement Jamon.
Continuer sur la petite route, jusqu'à atteindre le carrefour de la D 571.

(1) Poursuivre en face, toujours sur le GRP®, le conserver jusqu'au carrefour du hameau de Perrin.

(2) Quitter ici le GRP® pour continuer en face. Passer au hameau de le Bilan. Au carrefour en T, obliquer à gauche, pour accéder à Bidalet.

(3) Retrouver ici le GRP®, traverser le hameau, passer l’entrée qui monte au Gardès, puis emprunter à gauche, avant le Bouch, le chemin qui mène au bois. Atteindre la sortie du bois, tourner à gauche et parvenir aux vignes.

(4) Obliquer à droite, longer, en légère montée, les vignes, toujours sur le GRP® et, peu après un réservoir, arriver à un carrefour de sentier, peu avant Perrin.

(5) Quitter ici le GRP® pour longer, à droite, une rangée d’arbres en bordure de champs. Arriver à la route, la suivre et s’engager dans la première rue, à gauche, dans la zone industrielle. Traverser la Route d’Auch (D 571). Poursuivre 100 m, jusqu’à la bifurcation.

(6) Virer à droite pour un aller-retour au Lavoir Hount de Las.

(7) Faire demi-tour et revenir à la bifurcation.

(6) Partir en face, puis retraverser la D 571 et partir tout droit pour retrouver, alors, le carrefour passé à l'aller.

(1) Reprendre le chemin en herbe, à droite, c'est le GRP®, le conserver jusqu'à revenir au parking du Port de Valence-sur-Baise (D/A).

D/A : km 0 - alt. 82m - Parking du Port - Église Saint-Jean-Baptiste (Valence-sur-Baïse)
1 : km 1 - alt. 100m - Carrefour de la boucle
2 : km 2.22 - alt. 117m - Perrin. Tout droit. Quitter le GRP
3 : km 4.05 - alt. 124m - Bidalet. Tout droit. Retrouver le GRP
4 : km 5.74 - alt. 140m - Carrefour des vignes
5 : km 6.87 - alt. 141m - Carrefour avant Perrin
6 : km 7.89 - alt. 104m - Bifurcation. A/R vers le Lavoir Hount de Las
7 : km 8.01 - alt. 98m - Lavoir Hount de Las
D/A : km 9.3 - alt. 82m - Parking du Port - Baïse (rivière) - Affluent de la Garonne

Toilettes :
Rue Jules Ferry (en face phar-macie)
Port de Valence
Aire de camping-car
Accessible VTT
Pique-nique :
Port, parc de l’église, place des Pyrénées, aire de camping car, lavoir Hount de Las, place Voltaire
Restaurants :
La Barge : Port de Valence
La Table d'Emma et Le Massalet : Place du village

Depuis l’aire de camping car, ou depuis le port (rajouter 2 km A/R), ce chemin facile d’accès emprunte une petite route agréable longeant la Baïse, puis serpente à travers un bois, des vignes et quelques champs céréaliers.
La tour du Gardès, depuis sa position élevée, surveillait dès le XIII°e° siècle les alentours et est peut-être même antérieure à la création de Valence (1274).
À 500 m au Sud-Est, non loin du hameau de Bidalet, le champs du Glézia a offert un important témoignage de la présence gallo-romaine en Gascogne, avec la découverte d’un buste en marbre d’empereur. Plus à l’Ouest, toujours sur la commune, les fouilles menées sur le site de la villa du Gleizia du Mian ont mis à jour une somptueuse mosaïque du Ve siècle, visible dans le parc de l’abbaye de Flaran.

Distance 3.61km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

De lavoirs en fontaines, ce chemin est définitivement placé sous le signe de l’eau ! Il vous mènera aussi à la découverte des 7 puits publics (parmi la centaine existante !) et jusqu’au port de Valence-sur-Baïse.

L'écluse double de Graziac
Distance 12.68km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Un circuit agréable et varié, au départ de Valence-sur-Baïse, à faire en toutes saisons avec pour objectif la visite de l'écluse double de Graziac.

Les châteaux gascons au départ de la Bastide de Valence-su Baïse.
Distance 16.21km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Cette boucle est jalonnée de lieux historiques, châteaux, chapelle, abbaye, villages de Cassaigne et de Mansencôme et traverse les bois et les vignes alternant chemins et sentiers.

Ce circuit prend son départ à Valence-sur-Baïse, une bastide du XIIIe.

Tour des remparts de Valence-sur-Baïse
Distance 1.44km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Les fortifications de Valence-sur-Baïse sont les plus longues des bastides du Gers. Le flanc Sud-Ouest offre au promeneur la vue sur les Pyrénées et des couchers de soleil spectaculaires, faisant éclater les couleurs ocres des falaises, tandis qu'au Nord, de beaux alignements de maçonnerie du XIIIe siècle sont conservés.

Distance 5.7km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Promenade bien connue des Valenciens, cette balade vous entraîne au cœur du patrimoine naturel et historique du village : Château de Rouquette, berges de la Baïse et Abbaye de Flaran.

De Valence-sur-Baïse à Maignaut-Tauzia
Distance 7.07km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Ce charmant chemin vous emmène à la découverte des riches paysages gersois et de leur petit patrimoine, de Valence-sur-Baïse à Maignaut-Tauzia.

Le Bois des Moines et Graziac
Distance 8.32km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Nouvellement retracé, le chemin de halage de la Baïse permet de rallier Condom depuis Valence, en longeant la rivière sur 11 km. Cette boucle rejoint la double écluse de Graziac; par des chemins forestiers, en revenant par la vallée.

La vallée de Gèle à Béraut
Distance 11.68km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -130m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béraut - 32 - Gers

Une boucle campagnarde au départ de Béraut, petit village entre Valence-sur-Baïse et Condom.