Le Bois des Moines et Graziac

Nouvellement retracé, le chemin de halage de la Baïse permet de rallier Condom depuis Valence, en longeant la rivière sur 11 km. Cette boucle rejoint la double écluse de Graziac; par des chemins forestiers, en revenant par la vallée.

Une randonnée Valence-sur-Baïse créée le mardi 22 juin 2021 par rikireaks. MAJ : samedi 13 novembre 2021
Commune Commune : Valence-sur-Baïse (32310)
Carte Carte IGN : : Ref. 1742SB, 1841SB, 1842SB - Version mobile (cliquer-ici)
Abbaye de Flaran La baïse La double écluse de Graziac Chemin automnal

Départ du parking à l’Abbaye de Flaran, (tracé), ou au port (rajouter 3 km aller-retour).
Le chemin peut se parcourir indistinctement dans les 2 sens.

(D/A) De l’abbaye, rejoindre la D142 et longer, prudemment, la route, direction Cassaigne, jusqu'à une première route, sur la droite.

(1) Tourner à la 1re route, à droite, et bifurquer, immédiatement, à gauche, dans le Bois des Moines. Au bout du chemin en herbe, au sortir du bois, prendre à gauche en laissant le château et la chapelle, à droite, puis descendre la route qui longe les vignes, sur la droite. Dans le virage, continuer tout droit, par le chemin de pierre (possibilité de suivre la route jusqu’à Graziac).

(2) Après avoir bifurquer à gauche, derrière les vignes du Gaillou, ignorer la montée pour s’engager dans le Bois du Couach, par le chemin à droite, jusqu'à une petite route, à environ 1,5 km.

(3) La suivre sur la droite, en direction de Graziac.

(4) Traverser la Baïse et l'écluse double, puis passer Graziac.

(5) Emprunter le chemin qui la longe rive droite. Le suivre sur 3,5 km, jusqu'au moulin de Flaran.

(6) Tourner deux fois à droite, au chemin de pierre puis, au pont, pour rejoindre l’abbaye (D/A).

D/A : km 0 - alt. 82m - Abbaye de Flaran (Valence-sur-Baïse)
1 : km 0.59 - alt. 91m - Bifurcation
2 : km 2.06 - alt. 97m - Le Gaillou
3 : km 3.73 - alt. 94m - Jonction route
4 : km 4.2 - alt. 76m - Écluse double de Graziac
5 : km 4.55 - alt. 76m - Chemin le long de la - Baïse (rivière) - Affluent de la Garonne
6 : km 8.02 - alt. 83m - Moulin de Flaran
D/A : km 8.32 - alt. 82m - Abbaye de Flaran - Abbaye de Flaran (Valence-sur-Baïse)

Parking : Abbaye de Flaran ou port de Valence-sur-Baïse.
Toilettes : Port de Valence et Graziac
Accessible VTT et VTC

Pique-nique : Port, sentier de la Baïse, parc de Flaran, Bois des Moines, nombreuses tables à Graziac.
Restaurants

Depuis Flaran, le chemin longe l’hippodrome du même nom, un des rares à avoir une piste en herbe, pour rejoindre le Bois des Moines. Les nombreux chemins et le parcours de santé au milieu de cette chênaie aux arbres remarquables invitent à la flânerie.
À l’orée du bois, sur la colline, se détachent la Chapelle de Flarambelle et le Château de Léberon. La première, emplacement primitif des moines de Flaran au XIIe siécle, se love paisiblement dans son cimetière bucolique, alors que le second est producteur réputé d’armagnacs millésimés.
Après le Bois du Couach, la double écluse de Graziac est l’une des rares encore manuelles. À deux pas, le vieux pont pittoresque du XVIIIe siècle enjambe le bief d’un ancien moulin.
Le retour par la Baïse s’effectue paisiblement en passant par le Château de Trizac.

le samedi 13 novembre 2021 à 13:38

Date de la randonnée : vendredi 12 novembre 2021

Je randonne toujours avec mon Nikon sur le ventre, prêt à toute éventualité. A cette époque, je marche surtout pour les couleurs et j'en prends plein les yeux.Cette fois-ci, il y avait en plus une brume épaisse qui faisait voir les choses autrement. Pour le moment, les seuls chevreuils que je rencontre sont des rapides et ne prennent pas le temps de poser pour la photo. Dommage. Le parcours est facile, le bois des moines est très joli, la double écluse est particulière et particulièrement bien aménagée. A refaire en été.

De Valence-sur-Baïse à Maignaut-Tauzia
Distance 7.07km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Ce charmant chemin vous emmène à la découverte des riches paysages gersois et de leur petit patrimoine, de Valence-sur-Baïse à Maignaut-Tauzia.

Tour des remparts de Valence-sur-Baïse
Distance 1.44km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Les fortifications de Valence-sur-Baïse sont les plus longues des bastides du Gers. Le flanc Sud-Ouest offre au promeneur la vue sur les Pyrénées et des couchers de soleil spectaculaires, faisant éclater les couleurs ocres des falaises, tandis qu'au Nord, de beaux alignements de maçonnerie du XIIIe siècle sont conservés.

Les châteaux gascons au départ de la Bastide de Valence-su Baïse.
Distance 16.21km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -173m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Cette boucle est jalonnée de lieux historiques, châteaux, chapelle, abbaye, villages de Cassaigne et de Mansencôme et traverse les bois et les vignes alternant chemins et sentiers.

Ce circuit prend son départ à Valence-sur-Baïse, une bastide du XIIIe.

L'écluse double de Graziac
Distance 12.68km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -130m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

Un circuit agréable et varié, au départ de Valence-sur-Baïse, à faire en toutes saisons avec pour objectif la visite de l'écluse double de Graziac.

Distance 5.7km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile

Promenade bien connue des Valenciens, cette balade vous entraîne au cœur du patrimoine naturel et historique du village : Château de Rouquette, berges de la Baïse et Abbaye de Flaran.

Distance 9.3km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -132m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Valence-sur-Baïse - 32 - Gers

En route vers le Sud avec cette balade, dite des Quinze Vents, qui part de la bastide pour faire le tour de la colline du Gardès et de sa tour, toujours en vue.

Distance 3.61km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 1h10 Facile Facile

De lavoirs en fontaines, ce chemin est définitivement placé sous le signe de l’eau ! Il vous mènera aussi à la découverte des 7 puits publics (parmi la centaine existante !) et jusqu’au port de Valence-sur-Baïse.

La vallée de Gèle à Béraut
Distance 11.68km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -130m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Béraut - 32 - Gers

Une boucle campagnarde au départ de Béraut, petit village entre Valence-sur-Baïse et Condom.