Départ sur la D244 entre les hameaux du Chier et de Cévelas, à la bifurcation de la route de la Blache. Possibilité de stationner en bordure de route sans gêner la circulation.
(D/A) Descendre le chemin partiellement goudronné jusqu’à la 1ère maison, au lieu-dit la Blache.
(1) Prendre sur la gauche entre la maison et un hangar ; à partir de là, le sentier est malaisé à identifier (pas de signalétique et peu fréquenté). Partir sur la gauche, rejoindre deux cerisiers en contrebas côte à côte, et les longer.
À partir de là, le sentier descend le long d'anciennes terrasses abandonnées, devient chemin et s'enfonce dans les bois. Au premier Y, prendre le chemin qui descend pour atteindre le hameau de l'Auche. Noter le petit cimetière familial protestant au-dessus du hameau.
(2) Traverser le hameau pour rejoindre la route de fond de vallée (D261), 100m plus bas.
(3) Prendre la route à droite en remontant le cours de la rivière.
(4) À hauteur du hameau des Farges, la route enjambe la rivière ; il est possible de descendre sous le pont pour une baignade bienvenue en profitant des vasques et cascades naturelles. Sinon, poursuivre sur la route.
(5) Au lieu-dit Poumarat, quitter la route en suivant le sentier balisé en Jaune qui part sur la droite, longe une maison et descend vers l'Auzéne. Franchir le petit pont pour entamer la remontée du flanc de vallée par un chemin praticable. Dépasser le hameau de Fonton, poursuivre la montée en longeant une étable à l'abandon et rejoindre la route du haut (D244).
(6) Tourner à droite sur la D244 (très peu fréquentée). Passer Font Cresty et continuer tout droit.
(7) Traverser le charmant village de Cévelas. Poursuivre sur la route jusqu’au point de départ (D/A).