L'Auzène de bas en haut

Randonnée facile qui permet de contempler la magnifique vallée de l'Auzéne des hauteurs mais aussi en contrebas, le long de la rivière

Une randonnée Issamoulenc créée le vendredi 28 septembre 2018 par warichet13. MAJ : vendredi 02 novembre 2018
Commune Commune : Issamoulenc (07190)

Départ sur la D244 entre les hameaux du Chier et de Cévelas, à la bifurcation de la route de la Blache. Possibilité de stationner en bordure de route sans gêner la circulation.

(D/A) Descendre le chemin partiellement goudronné jusqu’à la 1ère maison, au lieu-dit la Blache.

(1) Prendre sur la gauche entre la maison et un hangar ; à partir de là, le sentier est malaisé à identifier (pas de signalétique et peu fréquenté). Partir sur la gauche, rejoindre deux cerisiers en contrebas côte à côte, et les longer.

À partir de là, le sentier descend le long d'anciennes terrasses abandonnées, devient chemin et s'enfonce dans les bois. Au premier Y, prendre le chemin qui descend pour atteindre le hameau de l'Auche. Noter le petit cimetière familial protestant au-dessus du hameau.

(2) Traverser le hameau pour rejoindre la route de fond de vallée (D261), 100m plus bas.

(3) Prendre la route à droite en remontant le cours de la rivière.

(4) À hauteur du hameau des Farges, la route enjambe la rivière ; il est possible de descendre sous le pont pour une baignade bienvenue en profitant des vasques et cascades naturelles. Sinon, poursuivre sur la route.

(5) Au lieu-dit Poumarat, quitter la route en suivant le sentier balisé en Jaune qui part sur la droite, longe une maison et descend vers l'Auzéne. Franchir le petit pont pour entamer la remontée du flanc de vallée par un chemin praticable. Dépasser le hameau de Fonton, poursuivre la montée en longeant une étable à l'abandon et rejoindre la route du haut (D244).

(6) Tourner à droite sur la D244 (très peu fréquentée). Passer Font Cresty et continuer tout droit.

(7) Traverser le charmant village de Cévelas. Poursuivre sur la route jusqu’au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 669m - D244 au croisement de la route de la Blache
1 : km 0.63 - alt. 575m - Hameau de La Blache
2 : km 1.62 - alt. 436m - Hameau de l'Auche
3 : km 1.81 - alt. 420m - D261 à droite
4 : km 3.83 - alt. 479m - Pont des Farges (baignade possible)
5 : km 4.37 - alt. 501m - Bifurcation sentier à droite
6 : km 5.43 - alt. 587m - Croisement D244
7 : km 7.31 - alt. 657m - Hameau de Cévelas
D/A : km 8.06 - alt. 670m - D244 au croisement de la route de la Blache

Ronces possibles (éviter chaussures découvertes).
Se munir de jumelles pour le vol fréquent de vautours.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT.

Sur la hauteur, admirer le village d'Ajoux perché sur un dyke volcanique, le volcan de Chirouze, et si le temps le permet, le panorama qui porte jusqu'au Vercors. Les phénomènes volcaniques abondent, notamment une langue de lave avec des éboulis de basalte qui borde le hameau du Chier (mot qui signifie pierrier). L'Auzène est une rivière particulièrement préservée ou se retrouvent des espèces sensibles (écrevisse à pattes balances, loutre).
Lever les yeux pour apercevoir les magnifiques vols planés du grand vautour fauve.

Distance 8.73km Dénivelé positif +336m Dénivelé négatif -336m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Petite randonnée avec panorama sur les Monts d'Ardèche, le Bois Laville et le Vercors.

Entre Blaizac et Intres autour du Ruisseau de Gournier
Distance 5.87km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -256m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ajoux - 07 - Ardèche

Balade qui permet de visiter le village typique de Blaizac, avec la traversée du ruisseau de Gournier et un passage dans une châtaigneraie.

Distance 4.11km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -187m Durée 1h40 Facile Facile

Panorama sur les monts ardéchois. Vue sur le Rocher d'Ajoux. Passage à travers une châtaigneraie.
Randonnée sans aucune difficulté.

Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès
Distance 10.61km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -441m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.

Le Serre Pied de Boeuf et ses hameaux
Distance 19.94km Dénivelé positif +938m Dénivelé négatif -939m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Pourchères - 07 - Ardèche

Joli circuit au pied des monts d'Ardèche et vue sur les Alpes.

Boucle de Pourchères par Ajoux
Distance 9.77km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -438m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pourchères - 07 - Ardèche

Un randonnée avec de jolis points de vue, passage en forêt de châtaigniers, et vue sur le Rocher d'Ajoux. Balisage bien fait.

Autour du Rocher d'Ajoux
Distance 17.13km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -714m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pourchères - 07 - Ardèche

Très belle randonnée variée se déroulant dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Superbe site du Rocher d'Ajoux.

Saint-Julien-du-Gua : de l'Auzène à Intres, par le Serre des Fontettes
Distance 12.78km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -542m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-du-Gua - 07 - Ardèche

Circuit ombragé entre les bords de l'Auzène et le Hameau d'Intres. Depuis les Crêtes de Fontettes, très beau panorama sur la montagne ardéchoise, le Rocher d'Ajoux, le Volcan des Chirouzes et le Roc de Gourdon.