Remonter la Maurienne jusqu'à La Chambre. Monter en direction de la station de Saint François-Longchamp. Après quelques kilomètres, tourner à droite vers Montaimont, traverser ses hameaux jusqu'à celui de Bonvillard : parking à l'entrée du hameau.
(D/A) Traverser le village et continuer sur la route du Col de Chaussy qui descend, traverser le Ruisseau de l'Entre-Deux.
(1) Remonter toujours sur la route, qui redescend ensuite à la traversée du Merderel.
(2) Prendre la route en face qui monte jusqu'à une antenne-relai.
(3) Continuer sur la route (en respectant les traces de ski de fond) en laissant quelques sentiers sur la gauche, jusqu'à la sortie de la forêt vers 1490 m d'altitude.
(4) Quitter la route pour monter plus directement à gauche dans la pente jusqu'à une crête, puis traverser de niveau vers le Col de Chaussy en restant au-dessus de la route.
(5) Du site du col, partir au Nord-Ouest le chemin (en principe damé) qui monte au Chalet du Mélèze.
(6) Laisser le chemin du retour à droite. Poursuivre la montée tout droit.
(7) Un peu avant le chalet, monter à gauche dans Pré Riondet pour se hisser vers la forêt de conifères, et vers la fin obliquer à droite pour gravir le sommet de l'Armélaz, où la vue est étendue, et tirer sur la gauche pour rejoindre la Croix de la Chal, en vue.
(8) Rebrousser chemin, ou avec les variantes que permet le paysage. Bien tirer à un moment vers la gauche pour descendre au Chalet du Mélèze.
(9) Redescendre vers le Col de Chaussy par le chemin.
(7) Continuer par le cheminement inverse de l'aller.
Variante possible : vers le point coté 1605, couper dans la pente au Nord-Est pour descendre plus directement (raide) vers (10).
(6) Un peu avant le col en coupant dans la pente, descendre à gauche le vallon plein Nord, l'itinéraire prend progressivement le coteau rive droite pour retrouver les pistes de fond, tourner à gauche pour rejoindre le Kota finlandais bien visible au milieu des pistes.
(10) Descendre à droite, au Nord-Est en coupant les pistes de fond et en restant souvent en lisière de forêt, jusqu'au Ruisseau des Léchères à traverser à l'amont des Rieux.
(11) Traverser de niveau vers la droite, et remonter même un peu en forêt pour retrouver des prés au-dessus du Mas et rejoindre la Route des Mottes dans un virage.
Variante : si l'on perd l'itinéraire dans ce secteur, il est facile de descendre par les parties en pré enneigé jusqu'au hameau des Rieux, pour revenir par la route à droite.
(12) Suivre cette route vers la droite, elle ramène au croisement de la route de Chaussy passé à l'aller
(2) Prendre cette route en sens inverse de l'aller et rejoindre le (D/A).