Accès : monter au Col d'Ibardin par la D404, puis redescendre côté espagnol jusqu'à Bera de Bidassoa par la NA-1310. À l'arrivée au village, au Stop, tourner à gauche pour atteindre le parking qui se trouve à 100 m.
(D/A) Continuer sur la NA-4410, direction Est, pendant environ 700 m.
(1) Prendre à gauche une petite route qui s'élève fortement vers une ferme. Continuer sur cette voie d'où on peut voir en montant la Rhune sur la droite. Arriver à un plateau et le traverser sur environ 250 m.
(2) Au croisement, prendre la piste à droite et 50 m plus loin, le sentier qui s'élève à gauche.
(3) 250 m plus loin, suivre la piste à droite et continuer à monter. La piste ondule dans la forêt.
(4) Au col, ignorer le sentier qui s'élève fortement en face et emprunter la piste à gauche vers un très beau chêne. Après environ 100 m et une courte mais forte descente, emprunter la piste à droite, qui supporte la HRP.
Parvenir à un col qui sert de croisement de nombreuses pistes.
(5) Juste avant les pancartes, tourner à gauche, vers le sommet en suivant une variante de la HRP. Passer un fort virage à gauche et marcher environ 250 m.
(6) Ignorer une piste herbeuse qui descend à gauche et continuer à monter tout droit. Atteindre le col au niveau d'un lacet à droite. Le sommet est juste 100 m à gauche, y monter à l'instinct car il n'y a pas de sentier bien marqué.
(7) Aritzmendi : la vue est magnifique. Redescendre par la même piste.
(6) Prendre à droite toute sur la piste herbeuse, et continuer jusqu'à une clôture.
(8) Tourner à gauche pour descendre en la longeant.
(9) Environ 500 m plus loin, à un croisement, prendre de nouveau à gauche. Plus loin, traverser un ruisseau et continuer sur cette même piste en remontant pour atteindre les palombières de Txarrantxarri.
(10) Redescendre en face. 200 m plus loin environ, en contre-bas d'une maison qui est sur la droite, emprunter un sentier qui descend à gauche dans la forêt.
(11) À la vue de la piste bétonnée à gauche, ne pas descendre vers celle-ci, mais continuer tout droit.
50 m plus loin, à la patte d'oie, descendre à gauche. La piste devient carrossable d'abord puis goudronnée.
En bas, la route suit le ruisseau Xantel puis rejoint la route Ibardin-Bera (NA-1310).
(12) Emprunter vers la gauche cette route assez passante pendant 200 m puis prendre à gauche un joli chemin bucolique qui longe du ruisseau et vous mènera au centre du village.
Au Stop, tourner à gauche, le parking est à 100 m (D/A).
C'est un très beau parcours généralement peu pentu, avec des chemins agréables entre prairies, forêts, paysages. Le retour est un peu caillouteux le long du ruisseau en particulier, mais c'est mieux que la piste en béton! Il n'y a pas de balisage, la trace de l'auteur est excellente et suffisante, la carte cependant pas inutile pour le cas où... Prévoir toujours un vêtement chaud, il y a des cols avec de bons courants d'air. Comme souvent dans nos Pyrénées, il y a de nombreuses sources, ruisseaux...