Départ : Église de la Trinité à Dreifelden
(D) Devant l'église, on tourne à gauche sur le Kölner Weg et on prend la Kirchstraße jusqu'à l'Eichenweg.
(1) À la fin de celle-ci, on reste à droite et on longe le Dreifelder Weiher, caché derrière un roseau. Le sentier se rétrécit ensuite, se rapproche de l'étang, traverse les roseaux et enfin une forêt riveraine. Parfois, les roseaux s'écartent et laissent entrevoir l'étang.
(2) On arrive ainsi à la partie nord de l'étang, où la vue est magnifique. Peu après, le chemin rejoint la K1. On se trouve ici sur la digue de l'étang. À droite, on voit l'endroit où la Wied sort de l'étang et où l'eau est vidangée en automne pour pêcher dans l'étang.
(3) On arrive ensuite au restaurant Haus am See. À partir de là, le Kölner Weg quitte les berges. Peu après, on passe à droite devant l'étang Hofmannsweiher, on continue sur un chemin secondaire le long de la K1 et on arrive à Seeburg, un petit village avec un petit château.
L'ancien pavillon de chasse, aujourd'hui privé, a été construit en même temps que les étangs. Le prince Maximilien de Wied-Neuwied (1782-1867) venait souvent ici pour chasser. C'était un ethnologue et un naturaliste qui a fait de longs voyages d'étude au Brésil (1815-1817) et en Amérique du Nord (1832-1834). Ses séjours à Seeburg ont constitué la base des informations qu'il a transmises sur la faune du Westerwald au XIXe siècle. Il a observé 96 espèces d'oiseaux dans la région des lacs.
(4) Sur la K1 bordée d'arbres, on arrive à l'étang Haidenweiher. Le chemin longe la rive boisée. Les étangs n'ont pas toujours été entourés de forêts.
Jusqu'au XIXe siècle, ils étaient bordés de vastes landes. Celles-ci s'étaient développées dans l'ancienne zone forestière à la suite d'un pâturage intensif pendant des siècles.
(5) Un peu plus loin, on tourne à droite pour entrer dans une forêt, puis à gauche et on continue tout droit jusqu'à la K138, où on tourne à droite et on marche un petit moment le long de la K138. Ensuite, on tourne à gauche et on passe rapidement devant l'étang Brinkenweiher.
(6) Enfin, la route nous mène à gauche vers l'étang Postweiher.
Les étangs entourés de forêt donnent au paysage son caractère unique. Parfois, on peut entendre le cri de la poule d'eau, du vanneau huppé, de la bécassine ou du râle d'eau. Dans les endroits discrets, on trouve encore du renoncule vénéneux, du serpolet des marais, du myosotis des marais ou de l'étoile des marais.
Le K traverse une magnifique forêt de feuillus et longe l'étang Postweiher.
(7) Il arrive ensuite à un lotissement de week-end que le Kölner Weg contourne avant de rejoindre la B8. Là, il tourne à droite sur la B8. On prend à droite et on passe devant un camping. On continue jusqu'au passage souterrain sous la B8. De l'autre côté de la B8, le Kölner Weg tourne à droite, traverse un pré, passe devant un minigolf, puis tourne à gauche sur un chemin de gravier.
(8) Le chemin longe maintenant la lisière de la forêt. Plus loin, le Kölner Weg longe le Zürbach. À une bifurcation avant le Zürbach, on reste à droite. On continue à marcher à flanc de colline à travers une forêt de feuillus.
(9) Après un bon moment, après un virage à droite, on tombe sur le Saynbach, qui nous accompagne sur notre gauche.
(10) À la sortie de Maxsain, on tombe sur la rue Am Rübengarten qui rejoint la K137. On tourne à gauche, on traverse le Saynbach, on arrive dans l'Alleestraße, on traverse la L304 et on arrive dans le Kirchweg.
Au centre du village, on voit l'église paroissiale protestante. En 1786, l'édifice roman a été agrandi par un transept. L'orgue a été fabriqué en 1803 par la célèbre famille de facteurs d'orgues Schöler de Bad Ems. Dans la Kirchweg se trouve l'ancienne maison du maire, une maison à colombages datant de 1688.
(11) On quitte Maxsain en tournant à gauche dans la Schönstraße et en montant doucement dans une grande forêt.
(12) En chemin, pas très loin de Selters, on passe sur la droite devant un petit lac forestier entouré de sapins, niché dans un creux. On arrive peu à peu à Selters.
(13) On traverse la L305, on marche vers une voie ferrée pour trains de marchandises, on tourne à droite, on passe devant la cabane Oberwaldhütte de l'association Westerwald-Verein, section Selters, et on continue en direction d'un terrain de sport.
(14) Là, le K tourne à gauche dans la Jahnstraße.
Si tu veux faire un petit détour par le musée dans l'école, tourne à droite dans la Jahnstraße. Le musée, qui est ouvert de façon limitée, est consacré à la « vie rurale dans le Westerwald d'hier et d'aujourd'hui ».
(15) La Kölner Weg passe sous la voie ferrée, traverse la Heidestraße jusqu'à la Rheinstraße et passe devant l'hôtel Adler et le restaurant Zur guten Quelle.
(A) Quelques mètres plus loin, on arrive à la place du marché de Selters.
La place est dominée par l'église protestante. Elle a été construite en 1842 à la place d'une chapelle. Les fenêtres en arc en bois, assez inhabituelles, attirent particulièrement l'attention. À droite et à gauche du bâtiment, deux ailes ont été ajoutées pour accueillir une école à quatre classes. Aujourd'hui, ces annexes sont utilisées par l'administration communale. Sur la place du marché, un monument simple rappelle la fondation de l'association Westerwald en 1888.