Le départ se fait à la gare de Miltenberg. Miltenberg est accessible en train depuis Wertheim et Aschaffenburg. Des places de parking gratuites sont disponibles à proximité de la gare. La randonnée peut également commencer depuis les parkings situés au bord du Main. Vous vous trouvez alors directement dans la vieille ville. Les parkings y sont payants.
(D/A) Depuis la gare, on prend à gauche dans la Schirmerstraße. La Schirmerstraße tourne à droite dans la Steingaesserstraße. On suit cette rue jusqu'à peu avant les rives du Main.
(1) Au-dessus des rives du Main, on suit le chemin à gauche, le long d'un vignoble de vin rouge.
(2) Avant le pont, la randonnée tourne à gauche et monte la colline. On traverse la rue et on suit le sentier à travers la prairie jusqu'à la lisière de la forêt.
(3) On arrive à nouveau à Miltenberg, mais on tourne tout de suite à droite à la place de retournement et on continue à monter la colline.
(4) Sous les lignes électriques, on prend le chemin à gauche. On longe la clôture de la carrière jusqu'au prochain croisement en T.
(5) Ici, on tourne à droite et quelques mètres plus loin, le chemin fait un virage à gauche.
(6) On sort de la forêt et on arrive dans les vignobles, où on continue à monter. Là, on tourne à gauche. On suit le chemin et on continue tout droit sur le chemin battu.
(7) Au prochain croisement, on tourne à droite sur le cloître. Le long des escaliers menant à la chapelle Maria Hilf, des calvaires décrivent à intervalles réguliers le chemin de Jésus vers la crucifixion. En haut de la chapelle Maria Hilf, on tourne à gauche.
(8) On continue tout droit jusqu'au parking du monastère d'Engelberg. Après quelques centaines de mètres, on arrive au monastère d'Engelberg en traversant le parking.
(9) On est arrivé au monastère d'Engelberg. Après avoir visité le monastère ou la brasserie en plein air, on descend les escaliers du sentier des ânes (Engelsstaffeln) jusqu'à Großheubach.
(10) À la fin de l'Eselsweg, on tourne à gauche et on traverse la rue suivante pour continuer dans la rue In den Seegärten.
(11) À la route nationale, on tourne à droite et on traverse le pont pour rejoindre l'autre rive du Main.
(12) À la fin du pont, on tourne à nouveau à droite et, juste après le bâtiment sur la droite, on tourne encore à droite pour traverser le parking et continuer vers la droite jusqu'au pont.
(13) Sous le pont, on va vers la rive du Main et on prend le dernier chemin à droite. On traverse maintenant un parc qui ressemble à une prairie et on arrive ensuite dans des champs et des prairies. On passe devant un jardin d'herbes aromatiques et une prairie à papillons.
(14) À environ 60 mètres avant le passage à niveau, on tourne à gauche. Un peu plus loin, on traverse la Mud et le chemin tourne à gauche, directement vers les rives du Main.
(15) Juste avant le pont sur le Main à Miltenberg, on monte les escaliers pour arriver sur le pont. C'est ici qu'on décide au plus tard si on retourne à la gare (D/A) en passant par le pont ou si on visite la vieille ville à notre droite.