Kérambar'h - Landaul

Le nord de la Ria d’Étel offre un environnement protégé et un patrimoine riche: chapelle Saint-Maurille, village de Langombrac’h, château de Kérambarh.

Une randonnée Landaul créée le vendredi 12 décembre 2014 par otauray. MAJ : samedi 06 juillet 2019
Commune Commune : Landaul (56690)
Départ Départ : N 47.741999° / O 3.118447°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0820SB
Entrée sous bois Chapelle Sainte-Maurille à Langombrac'h

Le départ se trouve à côté de la Chapelle Saint-Maurille à Langombrac’h.

Descendre la route en direction de Locoal-Mendon. Après quelques pas, prendre le chemin à droite en direction de la Rodière.

(1) À la Rodière, prendre la route à droite sur 320m. Tourner ensuite à gauche dans le chemin qui traverse la forêt de pins.

(2) 800m plus bas, arriver au croisement de 2 chemins. Tourner à gauche puis tout de suite à droite. Continuer sur 350m vers la ria d’Étel.

(3) Au lieu-dit le Rodio, tourner à gauche. Longer la Ria d’Étel en suivant la route sur 1,2km, jusqu’au ruisseau de Langombrac’h.

(4) Après le pont, prendre à gauche, entrer dans le sous-bois et continuer jusqu’à la route. Traverser et prendre le chemin en face sur 500m. Prendre la route sur la droite jusqu’à Kergolvy, puis à gauche.

(5) Après Kergolvy, prendre le chemin à gauche sur 1km. A la route, prendre à droite sur 300m puis à gauche vers le Gréo où on vire à droite.

(6) À l’intersection, à 300m environ après le château, prendre le chemin à gauche qui traverse le sous-bois. Continuer sur cette voie communale qui fut empierrée par des prisonniers allemands.

(7) Après 600m de route, tourner à droite dans le chemin jusqu’à la route de Kermario.

(8) Tourner à gauche sur 200m puis, à nouveau à gauche au carrefour: fontaine de Langombrac’h (XVIIe siècle). Les restaurations de cette fontaine et du four à pain face à la chapelle ont été effectuées par le Chantier Nature et Patrimoine. Remonter à droite jusqu’au point de départ.

1 : km 0.54 - alt. 17m
2 : km 1.67 - alt. 15m
3 : km 2.04 - alt. 4m
4 : km 3.24 - alt. 7m
5 : km 4.38 - alt. 16m
6 : km 6.61 - alt. 26m
7 : km 7.19 - alt. 10m
8 : km 7.87 - alt. 18m

Suivre le balisage jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0820SB.

La fenêtre du choeur de la chapelle Saint-Maurille porte la date de 1659 mais une chapelle antérieure existait certainement.

Outre Saint-Maurille, trois autres saints y sont célébrés: Saint-Mamert, Saint-Durlo, Saint-Adrien (représenté par une statue en bois polychrome tenant ses entrailles dans ses mains).

À voir: un retable (XVIIIe siècle), un sarcophage. À l’extérieur, une grande stèle, datée de l’Age de Fer et classée au titre des Monuments
Historiques, présente une inscription et une croix gravée. Ouverte ponctuellement (renseignements auprès de l’office de tourisme).

Le château de Kérambarh est entouré de jardins thématiques labellisés «Jardin Remarquable».

Distance 3.75km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Landévant - 56 - Morbihan

Une petite randonnée pour découvrir l’église Saint-Martin, le château de Lannouan, les bois qui l’entourent et le petit patrimoine de Landévant.

Boucle au départ de la Pointe de la Vieille Chapelle
Distance 10.32km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à France

Randonnée pédestre de 10km entre Sainte-Hélène et la Ria d'Étel.

La Rivière d'Étel et Saint Cado
Distance 13.51km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belz - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui permet de longer une partie de la rivière d'Étel et de découvrir l'Île de Saint-Cado et la petite maison sur l'Île de Nichtarguer.

La Ria par les Pinedes
Distance 10.41km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouhinec (Morbihan) - 56 - Morbihan

La Ria d'Étel change toujours.
À marée basse, de vastes étendues de vase entremêlées par des lieux minuscules ou plus grands avec des plantes de toute sortes et des oiseaux.
À marée haute, c'est la mer avec ses îlots tout petits ou grands.
Et à l'intérieur, une terre basse des fois marécageuse avec ces pinèdes, jusqu'à la côte, sur un sol sableux, parfois rocheux.
Et il ne manque pas de couleurs. J'y suis allé plusieurs fois et les photos du même endroit ne se ressemblent pas.

Circuit de l'Écomusée de Saint-Dégan
Distance 7.66km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brech - 56 - Morbihan

Ce circuit très agréable entre Auray et Brech vous permettra de connaître l'Écomusée de Saint-Degan, de découvrir successivement la Chapelle Saint-Guérin, son retable classique du XVIIe siècle et sa fontaine miraculeuse, le pont de Kerfroud, vestige de l'époque gallo-romaine. Via un ancien sentier des chouans, rejoindre la vallée de Tréauray et la rivière du Loc'h puis après avoir dépassé le verger conservatoire de Saint-Degan, retrouver l'écomusée

Les Alignements de Kerzerho
Distance 16.95km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erdeven - 56 - Morbihan

Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.

Les deux rivières
Distance 12.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.

Menhirs et ruisseaux en Forêt Domaniale de Camors
Distance 8.43km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camors - 56 - Morbihan

Une randonnée sous le signe de la pierre, de l'eau, de la mousse et des arbres ! L'itinéraire, essentiellement forestier, franchit de très nombreux ruisseaux et offre à voir deux beaux menhirs ainsi que les vestiges d'un dolmen.