Kérambar'h - Landaul

Une randonnée Landaul créée le vendredi 12 décembre 2014 par otauray. MAJ : mardi 30 décembre 2014

Le nord de la Ria d’Étel offre un environnement protégé et un patrimoine riche: chapelle Saint-Maurille, village de Langombrac’h, château de Kérambarh.

Commune Commune : Landaul (56690)
Départ Départ : N 47.741999° / O 3.118447°

Le départ se trouve à côté de la Chapelle Saint-Maurille à Langombrac’h.

Descendre la route en direction de Locoal-Mendon. Après quelques pas, prendre le chemin à droite en direction de la Rodière.

(1) À la Rodière, prendre la route à droite sur 320m. Tourner ensuite à gauche dans le chemin qui traverse la forêt de pins.

(2) 800m plus bas, arriver au croisement de 2 chemins. Tourner à gauche puis tout de suite à droite. Continuer sur 350m vers la ria d’Étel.

(3) Au lieu-dit le Rodio, tourner à gauche. Longer la Ria d’Étel en suivant la route sur 1,2km, jusqu’au ruisseau de Langombrac’h.

(4) Après le pont, prendre à gauche, entrer dans le sous-bois et continuer jusqu’à la route. Traverser et prendre le chemin en face sur 500m. Prendre la route sur la droite jusqu’à Kergolvy, puis à gauche.

(5) Après Kergolvy, prendre le chemin à gauche sur 1km. A la route, prendre à droite sur 300m puis à gauche vers le Gréo où on vire à droite.

(6) À l’intersection, à 300m environ après le château, prendre le chemin à gauche qui traverse le sous-bois. Continuer sur cette voie communale qui fut empierrée par des prisonniers allemands.

(7) Après 600m de route, tourner à droite dans le chemin jusqu’à la route de Kermario.

(8) Tourner à gauche sur 200m puis, à nouveau à gauche au carrefour: fontaine de Langombrac’h (XVIIe siècle). Les restaurations de cette fontaine et du four à pain face à la chapelle ont été effectuées par le Chantier Nature et Patrimoine. Remonter à droite jusqu’au point de départ.

1 : km 0.54 - alt. 17m
2 : km 1.67 - alt. 15m
3 : km 2.04 - alt. 4m
4 : km 3.24 - alt. 7m
5 : km 4.38 - alt. 16m
6 : km 6.61 - alt. 26m
7 : km 7.19 - alt. 10m
8 : km 7.87 - alt. 18m

Suivre le balisage jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0820SB.

La fenêtre du choeur de la chapelle Saint-Maurille porte la date de 1659 mais une chapelle antérieure existait certainement.

Outre Saint-Maurille, trois autres saints y sont célébrés: Saint-Mamert, Saint-Durlo, Saint-Adrien (représenté par une statue en bois polychrome tenant ses entrailles dans ses mains).

À voir: un retable (XVIIIe siècle), un sarcophage. À l’extérieur, une grande stèle, datée de l’Age de Fer et classée au titre des Monuments
Historiques, présente une inscription et une croix gravée. Ouverte ponctuellement (renseignements auprès de l’office de tourisme).

Le château de Kérambarh est entouré de jardins thématiques labellisés «Jardin Remarquable».

Moyenne globale : 4.11/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 16 juillet 2018 à 10:06 : Re: Kérambar'h - Landaul

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

Ballade souvent sur la route sans grand intérêt. Niveau facile. Mais je la déconseille à une famille avec enfants. Pas de banc ni de table.

le lundi 21 mai 2018 à 10:43 : Re: Kérambar'h - Landaul

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Circuit moyennement balise, heureusement qu'il y avait la carte visorando. Chemins et routes ombragés. Jolie vue sur la ria et magnifiques vieilles bâtisses de pays. Château de kerambarh tellement bien caché qu'on ne le voit pas, dommage. Dernière partie du chemin peu dégagée, attention aux orties !

Visorandonneur administrateur
le mercredi 06 décembre 2017 à 12:38 : Re: Kérambar'h - Landaul

Merci pour ce retour, n'hésitez pas à nous préciser l'endroit des deux obstacles afin de mieux cerner le problème.

le lundi 27 novembre 2017 à 10:39 : Re: Kérambar'h - Landaul

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

le circuit de la rando est mal signalé à quelques endroits comme dans le bois (après pont) ou il a une chaine qui empêche le passage (il faut sauter par dessus) et ensuite il y a un fil qui empêche le passage entre 2 chants (de vaches très énervées à la vue de randonneurs) . dommage ! mais la nature compense c'est quelques désagréments

le lundi 09 octobre 2017 à 09:45 : Re: Kérambar'h - Landaul

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2017

très bonne rando signe jaune:
attention quand vous arrivez au point N° 5 bien chercher le signe tourner à gauche je ne l'ai pas vu, nous avons fait 2 km de plus agréable . quand même. en général il n y a aucune difficulté
malheureusement nous n'avons pas vu d'animaux et nous n'avons dérangé personne

le lundi 27 février 2017 à 10:01 : Re: Kérambar'h - Landaul

Date de la randonnée : samedi 25 février 2017

Randonnée parfaitement décrite sur le site donc pas de mauvaise surprise sur place. Point de départ et arrivée très simple à trouver. Randonnée majoritairement en sous bois, très agréable, peu de voitures croisées sur les routes empruntées bref à l'écoute de la nature et 2 biches aperçues assez proche de nous.

La pointe de Locmariaquer
Distance 15.84km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -7m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmariaquer - 56 - Morbihan

En partant de Locmariaquer, cette randonnée permet de découvrir la côte du Golfe du Morbihan, l'entrée du golfe avec vue sur Port Navalo puis de poursuivre sur la côte, vue océan.
Sur le parcours, découverte de nombreux dolmens et sites mégalithiques (célèbre Table des Marchands).

La Rivière d'Etel et Saint Cado
Distance 13.51km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Belz - 56 - Morbihan

Une très belle randonnée qui permet de longer une partie de la rivière d'Etel et de découvrir l'ile de Saint Cado et la petite maison sur l'ile de Nichtarguer.

Le Bono par la chapelle de Becquerel
Distance 6.17km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -18m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Belle randonnées qui, dans sa première partie longe la rivière du Bono puis traverse campagne et sous bois pour revenir au point de départ.
Très peu de route, joli chemin.

Les Alignements de Kerzerho
Distance 16.79km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Erdeven - 56 - Morbihan

Une randonnée qui permet de découvrir de très nombreux monuments de l'époque reculée du Néolithique (de 5000 à 2500ans avant JC). Dolmens, menhirs et cromlec'h vont se découvrir tout au long de cette très jolie randonnée.

Le Bono par la Baie de Kerdrean
Distance 9.11km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Départ du vieux pont du Bono en descendant la rivière jusqu'à la baie de Kerdréan.
La rando se fait pour partie le long du golfe pour partie dans la campagne.
Elle permettra au début de découvrir le tumulus de Kernourz et de longer à mi parcours le manoir de Kerdréan.

De la chapelle de Sainte-Avoye à Saint-Goustan
Distance 14.6km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -74m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bono - 56 - Morbihan

Au départ du Bono, cette randonnée permettra de découvrir la côte du bras du Bono jusqu'à la chapelle de Saint-Avoye. Puis en traversant la campagne on passera sur le bras de la rivière d'Auray jusqu'à Saint-Goustan.
Peu de route et joli chemin le long des 2 rivières (coté droit du golfe du Morbihan).

Les deux rivières
Distance 12.4km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auray - 56 - Morbihan

Les rivières d’Auray et du Sal bénéficient d’un environnement préservé et d’un patrimoine varié: chapelle Sainte-Avoye et son jubé, cimetière de bateaux, vieux pont du Bono.

Tour de Larmor-Baden et l'Île Berder
Distance 7.14km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -33m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Larmor-Baden - 56 - Morbihan

Au cœur d'un bassin ostréicole, Larmor-Baden offre une large palette de découvertes : l'Île Berder, accessible à marée basse, l’embarcadère pour la découverte du célèbre Cairn de Gavrinis, des points de vues sur les nombreux ilots.
En retrait de la mer, la réserve ornithologique des Marais de Pen en Toul.

Distance 16.55km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -74m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baden - 56 - Morbihan

Boucle de Baden à Larmor-Baden permettant de découvrir le Dolmen de Toulvern, la Pointe de Locmiquel et vue sur les Îles de Er Runio, Grand Veïzit et Radenec.
Possibilité, à marée basse, de faire le tour des "7 Iles".

Alentours d'Hennebont et le chemin de halage
Distance 15.81km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hennebont - 56 - Morbihan

Boucle sans difficulté au départ d'Hennebont. Passage à Saint-Antoine, Saint-Gilles, l'écluse du Quelennec, et retour sur Hennebont par le chemin de halage via Lochrist.