Boucle de Johnshill, parc régional de Clyde Muirshiel

Une boucle qui explore le Lochshore du Castle Semple Country Park, Parkhill Wood et une prairie de fleurs sauvages à Johnshill Field avant de revenir par le village de Lochwinnoch.

Fiche technique

40743693
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 4,19 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 20 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 61 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 57 m

  • ▲
    Point haut : 82 m
  • ▼
    Point bas : 29 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ : Centre d'accueil du château de Semple, Lochwinnoch (PA12 4EA) Coordonnées NS 357 590

(D/A) Depuis le centre d'accueil du château de Semple, continue après le bâtiment, prends le chemin qui longe le loch vers le nord-est jusqu'à Blackditch Bay.

(1) Tourne à gauche en montant, passe devant les bancs, traverse la piste cyclable de la route nationale 7 et entre dans Parkhill Wood.
Continuez jusqu'à ce que vous arriviez au croisement avec les sculptures animalières.

(2) Avant la sculpture, tourne à gauche, traverse le pont, puis tourne encore à gauche, presque en faisant demi-tour, pour suivre la piste centrale qui traverse le milieu du bois.

(3) À la prochaine intersection, continue tout droit ou fais un petit détour vers la gauche en descendant pour voir l'étang de Parkhill et la grotte. La piste centrale arrive ensuite à une intersection en Y.

(4) Prends la bifurcation de droite qui descend. Sors du bois en passant par l'ancien mur du domaine et suis le sentier qui monte à travers Johnshill Field Meadow. Un petit détour par la gauche permet d'admirer de belles vues sur le Loch Castle Semple.

(5) Sors de Johnshill Field et rejoins le parking, puis tourne à gauche pour descendre vers le village de Lochwinnoch le long de la B786.

(6) Quand tu vois le Corner Bar, tourne à gauche et continue sous le pont, puis tourne encore à gauche pour revenir au point de départ. (D/A)

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 32 m - Centre d'accueil des visiteurs du château de Semple
  2. 1 : km 1.14 - alt. 32 m - Blackditch Bay - Traversez la route nationale 7 à vélo
  3. 2 : km 1.77 - alt. 54 m - Sculptures animalières à la croisée des chemins
  4. 3 : km 2.32 - alt. 70 m - Croisement
  5. 4 : km 2.57 - alt. 64 m - Croisement en Y - à droite
  6. 5 : km 3.06 - alt. 74 m - Parking
  7. 6 : km 3.87 - alt. 36 m - Corner Bar
  8. D/A : km 4.19 - alt. 32 m - Centre d'accueil des visiteurs du château de Semple

Informations pratiques

Départ : Centre d'accueil des visiteurs de Castle Semple, Lochwinnoch (PA12 4EA) Coordonnées NS 357 590

Terrain : sur des sentiers poussiéreux et des trottoirs goudronnés. Le bois peut être boueux par temps humide et le sentier au bord du loch peut être inondé.

Barrières : 2 barrières tournantes sur le parcours.

Cartes : carte OS 1:25000 Explorer 341 ou 1:50000 Landranger 63

Pour plus d'infos sur les balades et d'autres infos, va sur le site web du parc régional de Clyde Muirshiel ici.

A proximité

Bancs de Blackditch Bay: ces trônes sculptés arborent les armoiries du clan Semple et leur devise « Keep Tryst » (Tenez rendez-vous). Combien de créatures différentes pouvez-vous compter sur les bancs ? Profitez-en pour vous promener dans le tunnel de saules.

Faune: le long du loch, tu pourras entendre le chant des locustes et voir des bourdons butiner la consoude et la centaurée noire en fin de saison. Au printemps, tends l'oreille pour entendre les pics dans le bois de Parkhill et, en automne, cherche des champignons scarlet elf cap dans les sous-bois.
À Johnshill, guette les grandes libellules rouges et bleues, les petits cuivrés, les libellules communes qui patrouillent autour du champ et se prélassent au soleil sur le chemin.

Prairie: Le champ de Johnshill est une prairie de fleurs sauvages indigènes créée en 2009 par le lycée Johnstone et le Clyde Muirshiel Ranger Service. Elle doit être entretenue chaque année, notamment par fauchage et ratissage, sous la houlette de nos gardes forestiers et avec l'aide de bénévoles de Conservation Volunteers. Elle constitue un habitat idéal pour nos pollinisateurs indigènes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.