Pointe de Saint-Hernot - Île Vierge

Ce petit bijou de côte bretonne est désormais fermé aux piétons, victime de son succès mérité.
La visiter depuis le sentier côtier reste un joli spectacle qui mérite cette petite balade.

Une randonnée Crozon créée le vendredi 12 mars 2021 par Hervé Bignon. MAJ : mardi 16 mars 2021
Région Région : Presqu'île de Crozon
Commune Commune : Crozon (29160)
Départ Départ : N 48.2042° / O 4.527517°
Carte Carte IGN : : Ref. 0418ET - Version mobile (cliquer-ici)
L'Île Vierge depuis le sentier côtier. La pointe de Saint-Hernot

Le point de départ est à la Maison des Minéraux qui possède un grand parking le long de la D255.

(D/A) Prendre la large piste carrossable vers l'Ouest jusqu'à un croisement en T.

(1) Tourner à droite, vers le Sud-Ouest, la piste carrossable jusqu'à la fin du chemin à un croisement en T.

(2) Virer à gauche vers l'Est pour retrouver le sentier côtier.

(3) S'engager à gauche vers le Nord-Est pour longer la côte sur le GR®34 et arriver au point de vue sur la Pointe de Saint-Hernot ou Île Vierge.

(4) Poursuivre vers le Nord sur le GR®34.

(5) Prendre le premier sentier à gauche pour remonter sur la piste et prendre cette piste à gauche pour retrouver la bifurcation de l'aller.

(1) Tourner à droite pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 57m - Parking de la Maison des Minéraux
1 : km 0.63 - alt. 85m - Piste carrossable à droite
2 : km 1.73 - alt. 101m - Chemin à gauche
3 : km 1.93 - alt. 91m - GR34 à gauche
4 : km 3.22 - alt. 15m - Point de vue sur la - Pointe de Saint-Hernot
5 : km 3.62 - alt. 65m - Sentier à gauche
D/A : km 4.64 - alt. 57m - Retour au parking

Il est nécessaire de bien respecter les consignes de sécurité et de préservation du site afin que d'autres puissent continuer à bénéficier de ce magnifique endroit.

Île Vierge.
Maison des Minéraux.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le lundi 25 avril 2022 à 10:05

Date de la randonnée : mercredi 20 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Une randonnée facile dans un cadre magnifique. L'île vierge se découvre progressivement au fil du parcours.

le dimanche 27 juin 2021 à 17:01

Date de la randonnée : samedi 26 juin 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

La partie du circuit sur le GR est juste magnifique.
A pratiquer plutot hors saison, car circuit très fréquenté l'été

Distance 8.7km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -264m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Avant même d'être une station balnéaire reconnue, Morgat était célèbre pour ses grottes marines. Grâce au Guardian, elle l'est devenue encore plus puisqu'il paraît qu'elle accueille sur son territoire l'une des plus belles plages au monde. Conséquence de cette notoriété, cette petite merveille n'est plus accessible du fait de la surfréquentation du minuscule et très abrupt sentier qui y conduit. Mais on peut encore rêver de s'y prélasser depuis le sentier côtier qui relie les deux sites.

Tour du Cap de la Chèvre depuis Morgat
Distance 23.85km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -663m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Beau parcours en grande partie sur le sentier côtier (GR®34), passant par le Cap de la Chèvre qui domine la baie de Douarnenez.

Nota : par endroit, le sentier côtier a été dévié par précaution et ne correspond plus tout à fait au tracé de la randonnée. Bien respecter ces déviations sur place.

Distance 3.92km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Un joli tour du Cap de la Chèvre qui boucle sur le hameau de Rostudel, site classé.

Distance 21.48km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -360m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Dans la partie Sud de la Presqu'île de Crozon, découvrez la côte sauvage du Cap de la Chèvre à la Pointe de Dinan, en empruntant les sentiers des douaniers, une randonnée pour la journée.

Association / Club / AMM
Cap de la Chèvre depuis le Sémaphore
Distance 7.6km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -195m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

Cette petite boucle partant du sémaphore du Cap de la Chèvre emprunte en partie le GR®34 qui longe la côte où les anses sont superbes.

Distance 5.53km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -92m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

La Pointe de Dinan n'est pas la plus connue de la presqu'île de Crozon et pourtant, le panorama qu'elle offre sur la mer d'Iroise depuis l'immense plage de Goulien, jusqu'à l'amas rocheux qui est situé à sa pointe occidentale, est plutôt magique. Voici une petite balade qui permet d'en faire le constat.

Circuit des falaises du Guern par la Plage de Trez Bellec
Distance 8.89km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozon - 29 - Finistère

En suivant le GR®34 passant par les falaises du Guern, zone protégée gérée par le Conservatoire du Littoral , vous dominerez la Baie de Douarnenez encadrée par le Cap de la Chèvre en presqu'île de Crozon et la Pointe du Van dans le Cap Sizun. Vous atteindrez la longue Plage de Trez Bellec
Au retour, vous longerez la Pinède de Trez Bihan qui offre de beaux points de vue sur la Baie de Douarnenez.

Les pointes de Pen Hir, Toulinguet et Grand Gouin
Distance 11.3km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -194m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camaret-sur-Mer - 29 - Finistère

Une merveilleuse balade sur la presqu'île de Crozon. Entre falaises escarpées, plages de sable, alignement préhistorique une des plus belles randonnées de Bretagne.