Île du Ramier par les passerelles depuis Empalot jusqu'à Esquirol

Cette balade permet de découvrir l'Île du Ramier, en travaux d'aménagement, via les deux nouvelles passerelles. En partant d'Empalot, la randonnée rejoint la Prairie des Filtres pour terminer à Esquirol, un poumon de la nature sauvage qui se cache au cœur de la ville. La Garonne l'irrigue. Les meilleurs de nos sportifs y viennent pour décrocher des médailles...

Fiche technique

86875644
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 6,42 km
  • ◔
    Durée moyenne : 1h 50 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ⚐
    Retour au départ : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 12 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 6 m

  • ▲
    Point haut : 146 m
  • ▼
    Point bas : 134 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Toulouse (31500|31400|31300|31)
  • ⚑
    Départ : N 43.580015° / E 1.441998°
  • ⚑
    Arrivée : N 43.600338° / E 1.444426°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 2043ET
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ à la sortie de la station Empalot (métro ligne B).

(D) Prendre l'Avenue Jean Moulin vers les commerces et la poste. Au bout de la nouvelle esplanade en briques rouges, Place Aline Viadieu, prendre la Rue Maria Mombolia à droite.

(1) Au bout, la passerelle Anita Conti, qui enjambe un bras de la Garonne, apparait. Prendre cette dernière. Au bout de celle-ci, prendre les escaliers à droite qui descendent et tourner à droite vers l'Allée du Professeur Camille Soula. Rester sur le trottoir à droite et continuer jusqu'à la vieille passerelle métallique de la Poudrerie, sur la gauche. Ne pas changer de trottoir et continuer tout droit jusqu'à traverser un bras mort.

(2) Tourner tout de suite à droite sur le parking Kayak. Entrer dans ce parc où se trouvent des pavillons de l'ancienne poudrerie. Ils hébergent actuellement des clubs de canoë. Continuer sur ce chemin goudronné jusqu'au petit pont au bout.

(3) Poursuivre en laissant les terrains de sport sur la droite. La Garonne est sur la gauche. Des travaux d'aménagement du futur Parc Picot de Lapeyrouse sur l'Île du Ramier empêchent de suivre les berges et d'aller tout droit.

(4) Prendre la rue à droite et monter vers le Pont de Croix de Pierre et tourner à droite sur le Boulevard des Récollets. Le Stadium est en contrebas sur la droite et la Piscine Alfred Nakache se trouve de l'autre côté à gauche.

(5) Avant de traverser la Garonne, prendre les escaliers sur la droite en descendant vers les parkings et passer sous le boulevard pour se diriger vers la deuxième passerelle par l'Allée Gabriel Blénès.

(6) Virer ensuite sur la gauche sur la Promenade Robert Armandary en direction de la Passerelle Robert Poujade. Emprunter cette passerelle en colimaçon qui amène en rive gauche de la Garonne.

(7) Au bout, prendre l'escalier qui descend sur les berges. Aller vers le Nord, vers le centre ville. Passer sous le Pont Saint-Michel pour déboucher sur la Prairie des Filtres.

(8) Par temps sec il est possible de longer les berges de Garonne au plus près. Sinon, suivre l'allée centrale goudronnée.

(9) Ne pas aller jusqu'au bout vers le pont, mais sortir par l'escalier sur la gauche qui mène au Cours Dillon. Le Château d'Eau domine à gauche, il abrite une galerie d'art. En montant vers le Pont Neuf l'hôpital de l'Hôtel Dieu fait face. Traverser la Garonne vers le centre ville jusqu'à Place Esquirol (A).

Points de passage

  1. D : km 0 - alt. 140 m - Empalot - Place Aline Viadieu
  2. 1 : km 0.68 - alt. 143 m - Passerelle Anita Conti - Garonne (fleuve)
  3. 2 : km 1.75 - alt. 140 m - Bras mort - parking Kayak
  4. 3 : km 2.56 - alt. 140 m - Petit pont
  5. 4 : km 3.06 - alt. 139 m - Parkings du Stadium
  6. 5 : km 3.63 - alt. 138 m - Escaliers
  7. 6 : km 4.16 - alt. 137 m - Passerelle Robert Poujade
  8. 7 : km 4.6 - alt. 134 m - Berges de la Garonne
  9. 8 : km 5.08 - alt. 140 m - Prairie des Filtres
  10. 9 : km 5.64 - alt. 139 m - Cours Dillon, Château d'Eau
  11. A : km 6.42 - alt. 146 m - Place Esquirol

Informations pratiques

Cet itinéraire est déconseillé, voire dangereux, en cas de crue de la Garonne.
Le parcours est au plus près des berges, et le terrain en cas de fortes pluies antérieures risque d'être impraticable.

Lorsque les travaux d'aménagement du parc de l'Îe du Ramier seront terminés, il sera possible de suivre les berges de Garonne sur l'île en passant sous le pont de Croix de Pierre et d'arriver à la deuxième passerelle de manière plus agréable.

Pour revenir au point de départ (métro Ligne A), il faut prendre ce dernier et descendre à la station Jean Jaurès, puis prendre un autre métro et descendre à Empalot.

À voir

  • deux grandes passerelles récentes réservées aux cyclistes et aux piétons, d'une architecture remarquable par leur pylône de soutien.
  • des lieux cachés, sauvages, où l'on peut pratiquer des activités sportives. des jeux pour enfants sont présents sur le parcours.
  • les sites emblématiques de carte postale autour de la Garonne.
  • un nouveau quartier populaire en transformation au départ

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.