Départ à la sortie de la station Empalot (métro ligne B).
(D) Prendre l'Avenue Jean Moulin vers les commerces et la poste. Au bout de la nouvelle esplanade en briques rouges, Place Aline Viadieu, prendre la Rue Maria Mombolia à droite.
(1) Au bout, la passerelle Anita Conti, qui enjambe un bras de la Garonne, apparait. Prendre cette dernière. Au bout de celle-ci, prendre les escaliers à droite qui descendent et tourner à droite vers l'Allée du Professeur Camille Soula. Rester sur le trottoir à droite et continuer jusqu'à la vieille passerelle métallique de la Poudrerie, sur la gauche. Ne pas changer de trottoir et continuer tout droit jusqu'à traverser un bras mort.
(2) Tourner tout de suite à droite sur le parking Kayak. Entrer dans ce parc où se trouvent des pavillons de l'ancienne poudrerie. Ils hébergent actuellement des clubs de canoë. Continuer sur ce chemin goudronné jusqu'au petit pont au bout.
(3) Poursuivre en laissant les terrains de sport sur la droite. La Garonne est sur la gauche. Des travaux d'aménagement du futur Parc Picot de Lapeyrouse sur l'Île du Ramier empêchent de suivre les berges et d'aller tout droit.
(4) Prendre la rue à droite et monter vers le Pont de Croix de Pierre et tourner à droite sur le Boulevard des Récollets. Le Stadium est en contrebas sur la droite et la Piscine Alfred Nakache se trouve de l'autre côté à gauche.
(5) Avant de traverser la Garonne, prendre les escaliers sur la droite en descendant vers les parkings et passer sous le boulevard pour se diriger vers la deuxième passerelle par l'Allée Gabriel Blénès.
(6) Virer ensuite sur la gauche sur la Promenade Robert Armandary en direction de la Passerelle Robert Poujade. Emprunter cette passerelle en colimaçon qui amène en rive gauche de la Garonne.
(7) Au bout, prendre l'escalier qui descend sur les berges. Aller vers le Nord, vers le centre ville. Passer sous le Pont Saint-Michel pour déboucher sur la Prairie des Filtres.
(8) Par temps sec il est possible de longer les berges de Garonne au plus près. Sinon, suivre l'allée centrale goudronnée.
(9) Ne pas aller jusqu'au bout vers le pont, mais sortir par l'escalier sur la gauche qui mène au Cours Dillon. Le Château d'Eau domine à gauche, il abrite une galerie d'art. En montant vers le Pont Neuf l'hôpital de l'Hôtel Dieu fait face. Traverser la Garonne vers le centre ville jusqu'à Place Esquirol (A).