Départ : la ligne de bus 700 - Eckernförde Rendsburg - circule toutes les heures en semaine et toutes les deux heures le week-end, arrêt Holzbunge Nord. À environ 700 mètres, il y a un grand parking gratuit au Redderhus. Le bus 700 s'y arrête également.
(D/A) On marche environ 150 mètres le long de la route nationale en direction de Holzbunge.
(1) On tourne ensuite à gauche, on passe rapidement devant les dernières maisons et on continue sur le chemin de terre entre les haies qui longent les champs.
(2) Même si un panneau « Wanderweg » (sentier de randonnée) indique la gauche, on reste sur le chemin de terre tout droit. Après un moment, on traverse un petit bois avec de jeunes arbres. Selon le taux d'humidité, une partie des arbres est dans l'eau. Après la forêt, on traverse de vastes prairies. Selon la saison, cela ne se remarque pas toujours, car les haies à droite et à gauche du chemin gênent souvent la vue.
(3) On arrive à une belle aire de repos avec un banc et une vue sur Bünsdorf et le Wittensee.
(4) On suit la route vers la droite. Après un moment, une grande zone humide apparaît sur la gauche. On ne peut pas entrer dans la zone humide.
(5) À la prochaine occasion, nous tournons à droite sur le chemin pavé et continuons à travers les champs.
(6) On arrive à Hegenholt. Le circuit bifurque maintenant à gauche et suit la route nationale sur environ 700 mètres.
(7) Après le parking, la route vers Neu Duvenstedt bifurque à droite. On la suit pendant environ 300 mètres.
(8) Un sentier de randonnée monte maintenant à droite dans la forêt.
(9) À gauche, on aperçoit une clairière avec des prairies sèches et des buissons. On tourne à droite, puis tout de suite à gauche. Même si le chemin n'est pas indiqué sur la carte, il longe la lisière de la forêt et existe bel et bien.
(10) On arrive sur le vaste terrain de la ferme coloniale et on continue à gauche sur le chemin pavé.
(11) On arrive à la ferme Kolonistenhof sur la droite. Il y a plusieurs bâtiments dans la cour et on peut découvrir l'histoire des colons. Les randonneurs et les cyclistes peuvent passer la nuit dans leur tente sur le terrain de trekking Kolonistenhof.
(12) On quitte la cour en tournant à droite, dans la direction d'où on vient, en restant sur la gauche des prairies clôturées. On revient ainsi de l'autre côté du terrain. Au bord du chemin, on trouve régulièrement des œuvres d'art de différents artistes.
(13) À l'orée de la forêt, on tourne tout de suite à gauche et on passe par un petit talus pour rester à la lisière de la forêt. Le sentier étroit descend d'abord dans un creux, puis remonte tout de suite vers la colline suivante. En haut, on retrouve un petit bosquet d'arbres et d'herbes typiques des sols maigres.
(14) Une fois arrivés à la route, on va un peu vers la droite, en face dans la forêt, et on suit le chemin à gauche qui est parallèle à la route. Le chemin croise un autre chemin et continue avec lui vers la droite dans la forêt.
(15) On arrive sur un chemin forestier et on le suit vers la gauche. On passe devant les quelques maisons de Freundenthal et on arrive à un croisement.
(16) On arrive à un croisement et on continue à droite. Sur la gauche, on passe devant un refuge avec une belle vue sur le lac Bistensee. Peu après, le chemin quitte la forêt et on arrive à une aire de repos ouverte avec vue sur le lac Bistensee.
Le sentier de randonnée devient un chemin forestier qui longe la forêt. On le suit, passe devant un « Stegelsch » reconstruit et arrive ensuite à la route menant à Holzbunge.
(17) On continue à gauche sur la route et on arrive à Holzbunge après quelques centaines de mètres. On traverse tout le village.
(18) À la sortie du village, on tourne à droite et on arrive rapidement à destination.
(D/A) Le circuit se termine à l'arrêt de bus Holzbunge Nord, sur la route nationale.