Départ de la randonnée à l'arrêt de bus Stillhorner Weg (ligne 351 depuis le S-Bahn Wilhelmsburg).
(D/A) On marche vers l'ouest le long de la digue, puis on tourne à gauche.
(1) Le chemin longe l'autoroute et passe au-dessus de la Süderelbe, qui s'étend de manière pittoresque en contrebas. De l'autre côté, on quitte l'itinéraire officiel du Grüner Ring, on descend les escaliers à gauche et on observe quelques échassiers et canards sur les rives de la Süderelbe. Ensuite, on passe sous le pont à gauche, on prend la prochaine à gauche, puis à droite, à gauche et la 3e à gauche sur un sentier.
(2) Un chemin idyllique bordé de fleurs sauvages nous fait passer devant des champs et traverser le Neulander Wettern. À la fin du chemin, on tourne à droite (la gauche est de toute façon fermée).
(3) On arrive à un lotissement de jardins familiaux et on tourne à gauche. On suit la rue qui tourne à droite, puis on tourne à gauche, à droite dans la Neuländer Straße, puis encore à droite et la deuxième à gauche. On est de retour sur le Grüner Ring.
(4) La route serpente jusqu'au lac Neuländer See. Il y a là un centre de ski nautique. On arrive au Großmoordamm et on tourne à gauche, puis dans la deuxième rue à droite.
(5) Après le petit pont, on tourne à droite et on suit la route qui tourne à gauche le long des jardins familiaux. Au bout, on tourne à droite dans la Hörstener Straße. On passe sous la B75. Ensuite, on tourne à gauche.
(6) Un pont nous fait passer au-dessus des voies ferrées près de la gare de Hambourg-Harburg. On tourne à gauche, puis à droite dans la Hannoversche Straße et encore à gauche. On passe le Seevekanal, la Wilstorfer Straße, puis on tourne légèrement à gauche dans la Hohe Straße.
(7) Le chemin nous fait passer sous la route le long de l'Engelbek vers l'ouest. À la bifurcation, on reste à gauche et on traverse ensuite l'Außenmühlendamm vers la droite.
(8) Peu après, on arrive au restaurant Leuchtturm am Außenmühlenteich, où des bancs invitent à faire une pause. On suit le bord du lac, on prend la deuxième à droite et on reste à gauche en montant, en passant devant un petit étang.
(9) À l'aire de jeux, on tourne à droite, puis deuxième à gauche. On descend des escaliers. On tourne à droite. Après avoir traversé la Bremer Straße, on quitte à nouveau le Grüner Ring et on suit le sentier qui longe un lotissement de jardins familiaux. Au bout, on tourne à gauche, puis deuxième à gauche. Le chemin traverse un espace vert au niveau du Lohmühlengraben.
(10) On arrive à un joli pont en bois au-dessus de l'étang Lohmühlenteich. On continue tout droit, on prend la 3e à droite, puis à gauche dans la rue Göhlbachtal, où on retrouve le Grüner Ring. On tourne à droite dans la Weusthoffstraße, puis à gauche.
(11) On monte dans le chemin ombragé. À la fin, on tourne à gauche, puis deuxième à droite dans la Trifstraße. Après un arrêt de bus, on prend à droite le Triftweg et à la fin un sentier. On tourne à gauche et on suit le chemin sur une bande verte entre les maisons.
(12) À la fin, le chemin redevient vallonné dans l'idyllique Meyers Park. Dans le parc, on prend la deuxième à gauche et on suit un petit sentier à travers la forêt ombragée. À l'intersection, on prend le chemin légèrement à gauche qui descend. À la fin, on tourne à droite sur un chemin plus large. On passe devant un centre équestre et une aire de jeux avant d'arriver à la Stader Straße. On tourne à gauche et on marche jusqu'à l'arrêt de bus Krankenhaus Mariahilf (bus 141 vers la gare Harburg-Rathaus, ou dans la direction opposée vers la gare Heimfeld) (A).